VTTAE in 44

Avatar du membre
Seb44300
Messages : 317
Enregistré le : 27 juil. 2018 18:41
Localisation : Le Cens à Nantes

VTTAE in 44

Message par Seb44300 »

Bonjour à tou(te)s,

Je regarde un peu ce qui se passe dans la sphère VTTAE et je ne vous cache pas que mon prochain VTT risque d'être un VTTAE.
Pourquoi me diriez-vous, tout simplement pour profiter des randos VTT sans trop rentrer dans le dur.
Bref, je voulais avoir des retours d'expériences des rideurs(euses) qui utilisent ce type de VTT.
Grosso modo, les retours sur le comportement du VTT, temps de charge / nbre de kms avec une batterie chargée.
Et tout particulièrement, ceux(celles) qui rident sur les VTTAE Canyon (Neuron:on ou Spectral:on)...

Merci de vos retours. :merci:



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3013
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: VTTAE in 44

Message par Fluyoyo »

Bas alors seb....un gars affûté comme toi !? 8/ :gene:


Ready to race....

Avatar du membre
Seb44300
Messages : 317
Enregistré le : 27 juil. 2018 18:41
Localisation : Le Cens à Nantes

Re: VTTAE in 44

Message par Seb44300 »

C'est l'âge de la raison, plus envie de me faire mal :-), c'est pas encore fait non plus mais je pense vraiment au VTTAE pour le futur et aimerais avoir un retour terrain.



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: VTTAE in 44

Message par VydoLL »

je suis un fervent pratiquant du VTTAE depuis 2 ans, j'ai fais le choix de cette pratique pour des raisons de santé auquel cas je ne roulerai plus en vélo.

a titre perso je roule en Spé turbo levo 2019, j'avais avant un turbo levo 2017.Avant de repartir sur spé j'avais essayé cette année pas mal de modèles (Cube avec moteur Bosh, Giant avec moteur Yamaha, Merida avec moteur shimano).

Par rapport à tes questions sur les comportement du VTT, temps de charge , autonomie il y a autant de réponses possibles que de pratiques différentes dans le vélo ;)

alors le mieux serait de commencer par savoir :
- quelle est ta pratique du vélo? rando du dimanche à la cool, XC engagé, trail, enduro, DH? :o
- tes attentes / critères sur le vélo (joueur, agile, bon rendement, distanc e de tes sorties, look intégré ou non, équipement minimum, budget, bouclard ou VPC si tu es bricoleur et patient...)

ayant pas mal épluché le sujet je peux t'aider dans ton choix ou t'orienté vers des sites spécifiques comme http://www.vttae.fr/



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: VTTAE in 44

Message par Boa »

Et pis si t'aimes le bruit de mobylette ou pas :mrgreen:
Parce que certains modèles sont plus silencieux que d'autres...
C'est aussi un critère à prendre en compte.
Pour rouler avec Alex régulièrement, je peux te dire que c'est super agréable de ne pas entendre un bruit de moteur à coté de soi, dans la nature, toute une sortie, fut-il électrique. :super:
Modifié en dernier par Boa le 27 avr. 2019 19:15, modifié 1 fois.



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: VTTAE in 44

Message par VydoLL »

c'était un de mes critère le silence du moteur effectivement pour pas faire chier mes potes et entendre les oiseaux !



Avatar du membre
Seb44300
Messages : 317
Enregistré le : 27 juil. 2018 18:41
Localisation : Le Cens à Nantes

Re: VTTAE in 44

Message par Seb44300 »

Merci de ces premiers retours :-)

@VydoLL
Alors mes réponses :
- Ma pratique XC plutôt engagé / trail (je roule actuellement en canyon neuron)
- Je pencherais plus pour un VTT avec un bon rendement, distance de mes sorties moyenne : 50 kms mais avec une possibilité de faire des raids
Avec ton Levo, tu fais combien de kms selon les différents mode ?
- Pas obligatoirement de look intégré au niveau de la batterie
- Budget : 5000 € max
- L'achat en VPC ne me dérange

Mon doute à ce jour concernant le VAE : c'est l'autonomie et la durée de vie d'une batterie.

ps : tout à fait d'accord pour le silence (en terme de moteur, le shimano est silencieux ?)
ps2 : Lors de ton passage de Spé turbo levo 2017 à 2019, as tu réussis à faire une reprise de ton 2017 dans le shop ?



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: VTTAE in 44

Message par VydoLL »

Vaste sujet qu'est l'autonomie sur les VTTAE ça va dépendre d’énormément de critères:
- Le poids du pilote
- son pilotage / sa forme
- le niveau d'assistance utilisé
- le terrain
- la distance
- la température extérieure
- le poids du vélo

Pour parler de mon cas, je roule aussi en XC engagé / trail , je fais 110kg tout mouillé avec des jambes faiblardes; avec une batterie de 500w je peinais à dépasser les 35-40km sans rentrer dans le rouge sur des terrains comme Guemené avec beaucoup de relances.

Le poids du pilote a une énorme influence sur l'autonomie , logique ;) Un pote qui fait 70kg a roulé en levé, il économise entre 30 et 50% de batterie par rapport à moi.

Donc l'autonomie est à regarder avec plein de critères. J'ai un lien qui est pas déconnant qui permet de te faire une petite idée avec tes propres paramètres: https://www.bosch-ebike.com/fr/service/ ... autonomie/

Les moteurs influent beaucoup sur l'autonomie aussi, le moins performant c'est clairement le Brose par exemple, par rapport aux Bosh ou Rocky montain.
L'électronique est importante aussi, sur les shimano tu as moins de possibilité de personalisé l'assistance que sur du Rocky ou du spé par exemple, le mode e-MTB sur Bosh est une tuerie aussi.

De toute façon il faut que tu essaies les vélos, les moteurs ont aussi un comportement très différent:
Brose: très naturel au pédalage, pas de frottement en OFF
Shimano: coupleux et régulier, facile à gérer, moteur tres compact mais bruyant
Yamaha: très coupleux, envoie fort façon mobylette :D
Bosh: bien dosé, moins bruyant que shimano mais difficile a rouler en OFF
Rocky : super puissant, énorme couple, autonomie au top, silencieux mais bruit de galets

Pour le silence:
En dehors du moteur Brose (monté sur les spé Levo, sunn, Bulls etc...) tous les autres moteurs sont bruyants, le shimano n'est pas le pire mais le sifflement façon viseuse devisseuse a eu vite tendance à me saouler. A toi d'essayer et te faire une idée, perso j'ai l'oreille sensible :mrgreen:

Pour mon Levo:
Je n'ai pas acheté les vélos. Je suis en leasing.
C'est un modèle économique que je trouve très bien pour les e-bike car vue leur fiabilité plutôt moyenne, les progrès technologique d'une saison à l'autre la décote de ces vélos est importante et créé de la difficulté à les revendre. Et je ne voulais pas me prendre la tête, surtout. Par ce biais effectivement mon Levo 2017 a été repris sans problème par mon bouclard.

Du coup par rapport à ta pratique, ton budget et le fait que tu sois ouvert au VPC j'ai quelques modèles à te conseiller. Pour du raid vise soit des batteries compactes que tu pourras mettre dans ton sac (shimano), soit une grosse batterie (+500w)

- Canyon Spectral:ON (shimano)
- YT Decoy (shimano) - vont sortir une batterie 700w
- Commencal Meta Power (shimano)
- Merida eOne sixty (shimano)
- Spe turbo levo mais peut être hors budget (brose) - batterie 500w origine ou 700w en option
- Giant etrance (yamaha)
- Rocky montain Instinct powerplay (moteur propriétaire très performant et silencieux sauf les galets) - batterie 500w ou 630w
Modifié en dernier par VydoLL le 26 avr. 2019 15:54, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: VTTAE in 44

Message par Herpo »

@ VydoLL : Ca donne quoi en tarif en leasing, c'est vrai que ça peut etre une bonne option



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: VTTAE in 44

Message par VydoLL »

Ça dépend du budget du vélo, de ton apport et de la durée du leasing (perso je l'ai fais sur 2 ans mais tu peux faire plus longtemps aussi).

Pour faire simple tu divises la valeur du vélo par le nombre de mois tu ajoutes des frais de dossiers (300 ou 400€) et tu retires ton apport:

Exemple:
Vélo à 6000€
+ frais de dossier: 400€
- apport de 2000€
- Loyers sur 2 ans : 4000/24 : 166€ par mois

A la fin du leasing, soit tu paies la valeur résiduelle pour garder le vélo (1/4 de la valeur du vélo en gros) soit tu rends le vélo et tu repars sur un autre leasing...
Le vélo est garantie sur 2 ans ou 3 ans en fonction des marques, tu peux avoir en option l'entretien (pièces et MO), l'assurance...

Tous les constructeurs ne le propose pas malheureusement.



Répondre