Vaste sujet qu'est l'autonomie sur les VTTAE ça va dépendre d’énormément de critères:
- Le poids du pilote
- son pilotage / sa forme
- le niveau d'assistance utilisé
- le terrain
- la distance
- la température extérieure
- le poids du vélo
Pour parler de mon cas, je roule aussi en XC engagé / trail , je fais 110kg tout mouillé avec des jambes faiblardes; avec une batterie de 500w je peinais à dépasser les 35-40km sans rentrer dans le rouge sur des terrains comme Guemené avec beaucoup de relances.
Le poids du pilote a une énorme influence sur l'autonomie , logique

Un pote qui fait 70kg a roulé en levé, il économise entre 30 et 50% de batterie par rapport à moi.
Donc l'autonomie est à regarder avec plein de critères. J'ai un lien qui est pas déconnant qui permet de te faire une petite idée avec tes propres paramètres:
https://www.bosch-ebike.com/fr/service/ ... autonomie/
Les moteurs influent beaucoup sur l'autonomie aussi, le moins performant c'est clairement le Brose par exemple, par rapport aux Bosh ou Rocky montain.
L'électronique est importante aussi, sur les shimano tu as moins de possibilité de personalisé l'assistance que sur du Rocky ou du spé par exemple, le mode e-MTB sur Bosh est une tuerie aussi.
De toute façon il faut que tu essaies les vélos, les moteurs ont aussi un comportement très différent:
Brose: très naturel au pédalage, pas de frottement en OFF
Shimano: coupleux et régulier, facile à gérer, moteur tres compact mais bruyant
Yamaha: très coupleux, envoie fort façon mobylette
Bosh: bien dosé, moins bruyant que shimano mais difficile a rouler en OFF
Rocky : super puissant, énorme couple, autonomie au top, silencieux mais bruit de galets
Pour le silence:
En dehors du moteur Brose (monté sur les spé Levo, sunn, Bulls etc...) tous les autres moteurs sont bruyants, le shimano n'est pas le pire mais le sifflement façon viseuse devisseuse a eu vite tendance à me saouler. A toi d'essayer et te faire une idée, perso j'ai l'oreille sensible
Pour mon Levo:
Je n'ai pas acheté les vélos. Je suis en leasing.
C'est un modèle économique que je trouve très bien pour les e-bike car vue leur fiabilité plutôt moyenne, les progrès technologique d'une saison à l'autre la décote de ces vélos est importante et créé de la difficulté à les revendre. Et je ne voulais pas me prendre la tête, surtout. Par ce biais effectivement mon Levo 2017 a été repris sans problème par mon bouclard.
Du coup par rapport à ta pratique, ton budget et le fait que tu sois ouvert au VPC j'ai quelques modèles à te conseiller. Pour du raid vise soit des batteries compactes que tu pourras mettre dans ton sac (shimano), soit une grosse batterie (+500w)
- Canyon Spectral:ON (shimano)
- YT Decoy (shimano) - vont sortir une batterie 700w
- Commencal Meta Power (shimano)
- Merida eOne sixty (shimano)
- Spe turbo levo mais peut être hors budget (brose) - batterie 500w origine ou 700w en option
- Giant etrance (yamaha)
- Rocky montain Instinct powerplay (moteur propriétaire très performant et silencieux sauf les galets) - batterie 500w ou 630w