Avis et conseil pour un new bike

Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Avis et conseil pour un new bike

Message par RmacK »

Bonjour à toutes et tous,


Alors oui, je sais ce que vous me direz dès le début: Faudra prendre ton mal en patience vu la pénurie mondiale actuelle! Oui, je sais. Je ne suis pas pressé. Heureusement d'ailleurs! ;)

Du coup, comme vous l'aurez compris, je lorgne sur un nouveau bike qui m'accompagnera dans toutes mes sorties... Du coup, cela fait quelques jours, voire semaines, que je passe mon temps sur le net pour lire un max d'articles, de tests, etc... Du coup, 4 modèles sortent du lot et me font de l'oeil. J'ai une petite préférence, mais je ne vous en dirai rien afin d'être le plus objectif possible! Voilà pourquoi j'aurais besoin de vos retours et vos avis. Afin de m'aider à faire le point des les points forts et points faibles de ces 4 modèles...

Evidemment, vous allez me demander: pour quelle utilisation? Et je vous répondrais pour du Cross Country principalement, mais également un peu d'Enduro et de session All-Mountain lors de mes vacances... D'ailleurs, petite précision, l'ensemble de ces 4 vélos seront en 27,5''. Je viens d'un VTT 26'' et je trouve le 27,5'' plus "joueur" que le 29''. Donc, voici donc le quatuor "gagnant":

- YT INDUSTRIES Jeffsy Core 2 27,5''
- YT INDUSTRIES Capra Pro Al 27,5''
- CANYON Torque 6 27,5''
- CANYON Spectral 6 27,5''

Certains de ces modèles proposent des freins à disque SRAM. Qu'en pensez-vous? De même, je connais les roues DT Swiss comme étant du bon matos. Qu'en est-il des roues RaceFace proposées par certains modèles?

Enfin bref, à vos remarques, vos suggestions, vos idées...


Merci d'avance à vous pour vos retours et d'avoir réussi à me lire jusqu'ici!!!


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par maTTaw »

Bonjour,

Il y a des choses qui me choquent dans ce que tu as écrit et choisi 😀

"Cross country principalement"

Tu présentes 4 vélos avec des fourches de 160 à 180mm de débattement et ils font tous entre 15 et 16kg :|

Ces vélos ne sont pas adaptés à la pratique du cross country :nonon:



Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par RmacK »

maTTaw a écrit :
20 avr. 2021 20:21
Bonjour,

Il y a des choses qui me choquent dans ce que tu as écrit et choisi 😀

"Cross country principalement"

Tu présentes 4 vélos avec des fourches de 160 à 180mm de débattement et ils font tous entre 15 et 16kg :|

Ces vélos ne sont pas adaptés à la pratique du cross country :nonon:
Effectivement. Mais ils seront parfaitement adaptés lors les sorties Enduro et All-Moutain. Là où un VTT Cross Country ne conviendra pas, ou difficilement, lors de mes sorties Enduro et All-Mountain... Raison pour laquelle je partais vers ce type de monture...


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par Nikko »

Salut !
Que des beaux vélos que tu propose là, même s'il est vrai qu'ils sont loin du cross country.
Pour moi le plus polyvalent serait le Spectral de chez Canyon, même si je pense que tu devrais vraiment le prendre en 29 pouces, c'est un vélo qui reste très joueur malgré tout !!!



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par Skapy »

Je ne sais pas où ni comment tu roules mais les vélos ne sont clairement pas orientés xc...
Si c'est pour rouler sur des sorties un peu typées enduro ou AM uniquement pour tes vacances, je ne vois pas l'intérêt de partir sur des vélos à 160-170 que tu vas trainer (vu leurs poids) tout le reste de l'année par ici...
Perso j'ai un xc tout suspendu avec 120 devant, ça suffit largement pour mes 3-4 semaines et vacances par an à la montagne, et j'en suis super content pour rouler par ici....



Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par RmacK »

Skapy a écrit :
20 avr. 2021 21:14
Je ne sais pas où ni comment tu roules mais les vélos ne sont clairement pas orientés xc...
Si c'est pour rouler sur des sorties un peu typées enduro ou AM uniquement pour tes vacances, je ne vois pas l'intérêt de partir sur des vélos à 160-170 que tu vas trainer (vu leurs poids) tout le reste de l'année par ici...
Perso j'ai un xc tout suspendu avec 120 devant, ça suffit largement pour mes 3-4 semaines et vacances par an à la montagne, et j'en suis super content pour rouler par ici....
Ah merde! J’étais parti dans l’idée contraire; de partir sur un Enduro pour être tranquille dans les sorties montagnardes, quitte à en payer un peu le prix dans les sorties CrossCountry au « quotidien »...

Du coup, quel débattement max vous me conseilleriez pour ma pratique?


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par Skapy »

Attention, je ne fais pas de DH ou de grosses sorties engagées qui nécessiteraient un débattement monstrueux.
Mais par chez nous, le 120 me suffit largement en usage xc



Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par RmacK »

Skapy a écrit :
20 avr. 2021 21:32
Attention, je ne fais pas de DH ou de grosses sorties engagées qui nécessiteraient un débattement monstrueux.
Mais par chez nous, le 120 me suffit largement en usage xc
Ok, mais n’es-tu pas restreint par ton débattement lors de tes sorties à la montagne?

Le seul « défaut » de tels débattements est simplement la perte de rendement lors des sorties XC, c’est bien ça? Hormis cela, qu’y a-t-il de négatif à rouler avec des vélos comme ceux-là par chez nous?


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par POPOV »

RmacK a écrit :
20 avr. 2021 22:44
Skapy a écrit :
20 avr. 2021 21:32
Attention, je ne fais pas de DH ou de grosses sorties engagées qui nécessiteraient un débattement monstrueux.
Mais par chez nous, le 120 me suffit largement en usage xc
Ok, mais n’es-tu pas restreint par ton débattement lors de tes sorties à la montagne?

Le seul « défaut » de tels débattements est simplement la perte de rendement lors des sorties XC, c’est bien ça? Hormis cela, qu’y a-t-il de négatif à rouler avec des vélos comme ceux-là par chez nous?
Si on excepte les sauts, tu peux passer partout même avec des vélos à faible débattement. En montagne, un plus grand débattement permet juste de passer plus vite, et avec plus de confort.

Mais comme dit plus haut, il vaut mieux choisir son vélo en fonction du terrain qu'on pratique à l'année et pas celui que l'on rêve de rouler.

Au pire, tu peux tjs en louer un à plus gros débattement quand tu vas à la montagne.



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par maTTaw »

RmacK a écrit :
20 avr. 2021 22:44
Le seul « défaut » de tels débattements est simplement la perte de rendement lors des sorties XC, c’est bien ça? Hormis cela, qu’y a-t-il de négatif à rouler avec des vélos comme ceux-là par chez nous?
4kg de trop et des pneus de tracteur 🤓



Répondre