Test Scott e-Genius 730 2018

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Jihem »

Dans la série "J'ai testé pour vous", voilà que j'ai franchi le pas d'oser le VTTAE.
Lors de mon séjour annuel entre potes vététistes, l'opportunité s'est trouvée de louer des VTTAE au magasin Sport 2000 de Villard-de-Lans, dans le Vercors.
Image

Mise au point :
- je ne suis pas encore près à troquer mes jambes pour un moteur :nonon:
- il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :ange:
- le Vercors est vraiment éprouvant pour le VTT, sur les sentiers, on croise des marcheurs surtout, très très peu de vététistes en musculaire, et les loueurs ne louent plus que de l'électrique ; les vélos électriques qu'on croise sont soit des hard tails (plus souvent loués à des novices qui ne prennent pas les parcours les plus durs), soit des TS :|
- comme je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, j'ai voulu essayer :]

En statique :
- le vélo a une géométrie qui ne m'a pas perturbé : TS trail/all mountain comme le mien, il est polyvalent
- à cause d'un malentendu à la réservation, je me suis retrouvé avec un taille M au lieu de L ; un peu court, il m'a paru plus maniable et stable
- cadre alu, il fait 23 kg
- fourche RockShox Recon 140, transmission NX1 monoplateau 11 v, amorto 3 positions, tige de selle télescopique
- moteur Bosch Performance CX à 5 modes (off, eco, tour, emtb et turbo), batterie Bosch 500 wh (autonomie annoncée de 40 km et plus)
- freins à disques Shimano 203 mm
- la bête inspire confiance

En action :
- ascension très raide et très longue sur le bitume, du genre où on en chie sur un vtt ; je monte en mode "Tour", sans sourciller
- montée ensuite dans un sentier forestier couvert de rocailles mobiles, un raidard affreux sans accroche ; on pose le pied et on pousse, le vélo est lourd mais il a un mode supplémentaire, "Walk +", qui fait que le vélo avance seul, presque trop vite pour suivre !
- sur le plateau, pas de pb, je suis souvent en mode "Tour", j'aurais dû me mettre un peu plus en mode "Eco"...
- après le bout du plateau, retour par les crêtes, sur un sentier qui longe la falaise ; le truc est un rêve et un cauchemar de vététiste : super joli, super technique, avec des racines innombrables et qui dépassent de 10 cm dans des raidards successifs ; en mode "emtb", on avale ça comme en moto, c'est bluffant et jouissif !
- pour la descente, on a droit, comme souvent en Vercors, à une série plutôt longue de sentiers cassants, avec rochers, racines, rocaille, marches ; le tout s'avale sans pb, en mode "Off" le plus souvent, sans perte de vitesse ; le poids, la tds et le débattement mettent en confiance
- à l'arrivée, avec 44 km et 1300 m de d+, je me retrouve à sec ! La remontée en centre-ville se fait... poussé par mes potes qui ont encore de la batterie ! Ils ont été moins gourmands que moi, plus souvent en mode "Eco"...

Bilan :
- l'autonomie est encore une question, mais le jouet est addictif et sacrément jubilatoire ; rien à voir, c'est une autre pratique ; pourtant, c'est bien une assistance, on le sent dans les cuisses à la fin, car pour être efficace, il faut bien pédaler...
- à propos de pédalage, j'ai l'impression de ne pas avoir pédalé rond, pourtant j'avais mes pédales automatiques ; j'avais les cuisses en peine, pas les mollets ; la taille M n'y est peut-être pas pour rien...
- lors d'une pause avant la descente, on a eu une longue discussion avec des adeptes du VTTAE ; l'un d'entre eux avait un Lapierre Overvolt 2016 (batterie Yamaha) dont il vantait l'autonomie... Affaire à creuser.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Skapy »

Elle a l'air sympa la bête et sympa ton retour sur ce test mais comme toi, pas prêt pour l'électrique non plus.
Lors de ma sortie en Alsace (comme l'an passé en Ardèche), croisé également que des VTTAE, et les regards des gens que je croisais dans les montées interminables allaient directement sur le pédalier à la recherche du moteur... (le seul bruit n'était pas le moteur mais le râle et le souffle du VTTiste au bout de sa vie en haut de la côte :mrgreen: )
Pour la gestion de la batterie, c'est effectivement un sujet mais ca doit être juste un coup à prendre sur quelques sorties.
Par contre suis surpris qu'il te faille un L, je te voyais en effet plus avec un M



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Jihem »

Skapy a écrit :
26 août 2019 22:06
Par contre suis surpris qu'il te faille un L, je te voyais en effet plus avec un M
Pour le pilotage, je serais mieux sur un M, mais pas pour le pédalage. Je fais 1,77 m mais j'ai les jambes longues par rapport au buste. Sur le Scott, je devais plier les genoux, même avec la selle au plus haut.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Drik »

J’ai entendu dire que en VAE il faudrais avoir tendance à plus mouliner. Tu confirmes ?


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Herpo »

Merci pour ton retour :super:
40 km ça me parait vraiment léger, pour ma part si je devais en prendre l’intérêt du VAE c'est justement de pouvoir faire des plus grandes distances que ce que je fais actuellement...

Niveau esthétique celui ci n'est pas très attrayant non plus, ça fait vraiment un cadre classique avec l'ajout d'une batterie dessus, certaines marques ont su bien mieux les intérgrer



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Flo_Scud »

Drik, ca dépent de comment est gérée l'assistance mais effectivement sur certains, l'assistance ne se déclenche vraiment que lorsqu'on appuie bien sur les pédales. Cela dépend où le constructeur place le curseur (un peu comme une direction assistée de voiture compacte vs. routière), mais pour être sûr que l'assistance fonctionne j'ai l'impression qu'il vaut mieux être dans les petits braquets.

Je partage le constat sur les loueurs de vélos. Je reviens des Pyrénées où je pensais louer une bête de course en montagne et les loueurs n'avaient que du VTTAE moyen de gamme (2000 à 3500€) ou du VTT Semi rigide à 1000€. Si, en vélo de route c'était la folie, et j'ai même croisé des vélos de route électriques.

Les seuls vélos sympa à louer étaient des endurigides ou des DH, du coup j'ai fait du bike park !!



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Jihem »

Drik a écrit :
27 août 2019 09:58
J’ai entendu dire que en VAE il faudrais avoir tendance à plus mouliner. Tu confirmes ?
Oui, absolument. C'est même dur si on a l'habitude d'emmener gros. Un de mes potes, qui roule sur un Grand Canyon hard tail, a eu du mal à s'adapter.
En mode "emtb", si tu moulines vite, ça pulse autant qu'en mode "turbo".


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Jihem »

Herpo a écrit :
27 août 2019 10:15
Merci pour ton retour :super:
40 km ça me parait vraiment léger, pour ma part si je devais en prendre l’intérêt du VAE c'est justement de pouvoir faire des plus grandes distances que ce que je fais actuellement...
Les km ne comptent pas pareil partout...
Crois-moi, sur ce parcours et dans le Vercors en général, c'est du raide !


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Boris2Paris »

Pour avoir testé le Turbo Levo de Spe, j’avoue avoir été très agréablement surpris et quasi conquis. Ces engins sont dingues. C’est une autre pratique, j’en conviens. Et l’assistance ne doit pas être perçue comme le remplaçant des muscles. Mais comme une aide, d’où le terme « assistance » (Waow révélation :))
J’ai testé les 3 modes et le mode turbo est un truc de dingue tellement ça envoie!! J’ai même essayé en coupant l’assistance: ça se fait, faut juste bien appuyer. Mais il est clair que ce n’est pas le but de ces vélos de rouler le « moteur » coupé (sauf problème de batterie, ça permet de savoir qu’il est possible de rentrer à la pédale).
Après c’est certes lourd (à l’arrêt, à porter, mais le poids se fait carrément oublier quand on roule en revanche).
Perso, je ne dirais pas non à un tel jouet, même maintenant. Tout dépend comment on envisage sa pratique. Il y a du pour et du contre dans ma réflexion, mais le plaisir pris au guidon du Levo fait quand même pencher la balance du « bon » côté ;)
Ah oui, les batteries: mieux vaut mettre plus cher dans une batterie plus puissante à mon avis, car ça peut être le réel facteur limitant de ce genre de vélo.
De très nombreuses marques ont franchi le pas et proposent des VTTAE +/- aboutis. Gros marché porteur (à voir l’impact écologique des batteries, pas anodin que ce soit en termes de production et de recyclage). Après que les loueurs n’aient que ça à proposer, c’est vraiment dommage :(
NB: le côté silencieux de la motorisation est un point non négligeable aussi. Selon les modèles/les marques, ça varie énormément. Et gaffe à la transmission: si on roule comme un goret, elle s’abîme rapidement apparemment.
Bref, en ce qui me concerne, le VTTAE en un mot: conquis!! :)



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par phyrex »

Hello, peux pas, pas répondre à ce post, je suis propriétaire 1 Giant Full e 1.5 Pro et de mon Fathom SR en 29".
Dans la région, même avec mon niveau très très moyen aucun intérêt de rouler avec mon VTTae All Montagne 27.5 + , pas assez de déniveler "long"
sur les chemins de transition nous roulons facilement à + de 25 Kmh ce qui est la limite de l’assistance. En montagne on voit des VTTae ++ de plus en plus ou des enduros en 150 de débattement, alors que chez nous, nous voyons des singles track :diable:
On ne roule pas pareil en Ae qu'en "sec" pour les raidards techniques avec cailloux ou grosse racines il faut du couple, on ne peut pas trop anticiper par de la vitesse, sinon on mouline trop et c'est la chute à la renverse ou la roue arrière qui se dérobe. Cet été j'ai passé mes congés dans ma région d'origine (Corrèze / Cantal) où j'ai la chance d'avoir une maison de famille et c'est un pure bonheur avec. Même les locaux plébiscitent l’assistance pour faire des sorties ou on ne se cantonne pas au "bas" de la montagne. En sortie agressive le fais + de 70 km avec 1800 de D+ environ, le tout en Eco, qui suffit largement à mon niveau (très très moyen ^^) j'ai pas mal de film vidéo en stock, ou ça tabasse pas mal ;)
Sinon mon Vttae est un M rallongé et mon SR un L, pour mes 182 cm
Je termine mes travaux de la maison et bientôt de retour avec vous :happy1:
Bon Rides



Répondre