[CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

[CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par HellChords »

Hello,

Avec un peu de retard, voici un petit aperçu du Raid des Chapelles 2017 ! Pour rappel il s'agit d'un raid de montagne (Pyrénées Orientale) avec deux parcours :
Raid'Illon -> 60km pour 2800m de D+
Raid'Hard -> 70Km pour 3400m de D+

Nous sommes partis à 5 dès vendredi matin à 09h30 de Nantes. 2 voitures, l'une avec Julien et Phil, l'autre avec Guillaume, Cédric (un Rennais) et moi-même. Phil et Julien filent bien plus rapidement que nous (comme à vélo !), ils arriveront 1 heure avant nous au camping :p

Sur la route, un peu après Carcassonne (il me semble), la pluie pointe le bout de son nez... Nous ferons le reste de la route sous les averses. Pas de chance, les deux années précédente le RDC était aussi victime du temps humide, j'espérais un superbe temps ce coup-ci. D'autant plus qu'en arrivant les gérants du camping nous disent que ça fait 3 semaines qu'ils ont 25° tous les jours...

Finalement, après 12h de pluie et 100mm tombée durant cet intervalle, la pluie laisse la place aux vents assez fort mais qui balaient le ciel pour laisser apparaitre le soleil à partir de 10h. Nous aurons fait un tour au Marché de Céret ce samedi matin, puis, après avoir pris de quoi bien mangé le midi, nous nous préparons pour une petite sortie l'après-midi.

Direction la descente des Wagonnets, au programme demain, mais qui nous a tellement laissé sur notre faim l'an passé que nous ne résistons pas à son appel.

1h / 1h30 de montée par la piste avec près de 700m de D+, nous décidons de nous aventurer encore plus haute que les Wagonnets pour profiter du coin. Malgré la pluie de la veille, le terrain est sec, c’est génial !

Image

Image

Nous trouvons des singles de trailleurs (merci la bombe indélébile sur les rochers et les arbres...) et remontons encore près de 250m de D+ par du single. Arrivé en haut du haut, nous entamons la descente, c'est parti pour 30 minutes de plaisir ! Quelques difficultés, ça fait longtemps que je n'ai pas roulé engagé... l'hiver est passé par là.

Image

Image

Nous arriverons en bas sur le lieu de départ du raid et irons retirer nos plaques pour le lendemain. Retour au mobil-home, apéro et dodo ! Nous n'oublions pas que nous avançons d'une heure dans la nuit, il faut être reposé pour le lendemain.

06h00, le réveil sonne. Chacun sort son petit dej habituel, dernier repas avant une grande épreuve.
07h10 nous sommes sur place, photo avant le départ, 07h30 nous nous lançons à l'assaut du Raid'Hard et ses 3400m de D+ sur 70km !

Image

Image

La première montée par piste, se fera en deux groupes, Julien et Phil qui partent devant et Guillaume, Cédric et moi qui suivons de très loin. 45 min, 7 km et 500m de D+ plus tard, nous entamons la première descente. Très ludique, terres, cailloux, rochers et arbres nous donnent de fantastique singles. Parfois plus engagé mais tout en étant raisonnable pour une première descente sur ce raid, le retour au vélo de montagne après la période hivernale est très appréciable !

La trace GPS annonçait une seconde bosse assez costaud. 6km de montée pour atteindre le sommet, 750mde D+ durant 1h. Guillaume est parti devant, je rattrape Phil durant l'ascension. Nous poussons/portons pas mal dans cette portion. Ma hanche me fait mal à droite, va falloir en discuter sérieusement avec un osthéo.

Image

Image


La descente qui suit est longue, avec quelques relances et assez accidenté. La fatigue me fait rouler plutôt prudemment. Malgré tout je vais à la chute sur une bêtise, sans gravité ! Nous aurons eu 2 ravitaillements sur les 22 premiers KM. J'apprends qu'ils ont été placé en fonction de la difficulté et non pas de la distance. Les deux suivant sont aussi assez proche... ça promet :)

Image

Après le second ravito, nous aurons l'occasion de traverser une rivière sur un rondin de bois puis une autre à pied, avec le choix de s'équiper en bottes ou de se mouiller les pieds. Aller, va pour se rafraîchir et après tout on a l'habitude en Bretagne !

Image

Image

Nous empruntons un sentier fait l'an passé mais dans l'autre sens. J'ai préféré le descendre il y a 1 an que le monter cette année, beaucoup de portage pour peu de descentes intéressantes. Quelques points de vues magnifiques s'offre à nous, c'est tout de même agréable !

Phil coupera par le Raid'Illons, et nous nous rejoindrons au 3ième ravito. J'y retrouve également Guillaume mais pas pour longtemps, son rythme est plus élevé que le miens. Ça monte moins fort, on peut pédaler un peu plus. Moins de pente, une température qui commence à monter, nous sommes bien sous les arbres :)

Image

Image

A partir de là je trouve un compagnon de route, qui me tire dans les montées et que j'attends en bas des descentes et surtout je lui prête ma pompe de temps à autre car il a oublié la sienne et est victime d'une crevaison lente. Il roule avec son mon 32 dts et trouve ça limite... TU M'ETONNES. En 28 dts je n'en peux plus alors je n'imagine pas en 32 !

4ième et dernier ravito, il reste encore 25 km. Du gros portage suivra ce ravito, puis une première descente, similaire à la première avant de reprendre la piste effectuée la veille. Elle sera longue cette dernière, mais je sais ce qui m'attends! Terminée sur les Wagonnets !!! Arrivée en haut je prête une dernière fois ma pompe et salut mon camarade qui ne passera pas par l'arrivée officielle et se déroutera sur son camping directement.
J'enquille la descente, les passages de la veille qui m'ont donné des difficultés passent très bien aujourd'hui. Dommage, le GPS et le téléphone sont HS coté batterie, j'aurais bien aimé connaître mon temps de descente. Je pense avoir réalisé une bonne petite performance, l'adrénaline de l'arrivée n'y étant sans doute pas étrangère.

Fin du parcours, j'arrive à 18h00, après 10h30 de VTT, incluant 02h00 de pause cumulé...

Image

Objectif pour l'an prochain, plus de jambes pour monter un peu plus sur le vélo, certains passages de la seconde montée pouvaient se faire mais la peur de me cramer m’ont fait pousser bien trop souvent le VTT.

Merci au club Cami Calent Catala pour leur organisation de ce RDC, tous aussi sympa les uns que les autres et très accueillant.

2 Vidéos :
Journée du samedi :
https://www.youtube.com/watch?v=JoCLTTNs5nY
Journée du dimanche :
https://www.youtube.com/watch?v=jc9-RDhogQc



Avatar du membre
benben
Messages : 643
Enregistré le : 18 oct. 2015 19:50
Localisation : Grandchamp des fontaines

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par benben »

sympa le cr ! faut vraiment que je cale un truc dans le genre dans mon programme un de ces jours :super:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par Drik »

benben a écrit :sympa le cr ! faut vraiment que je cale un truc dans le genre dans mon programme un de ces jours :super:
Viens avec moi en juillet à la transmau


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
benben
Messages : 643
Enregistré le : 18 oct. 2015 19:50
Localisation : Grandchamp des fontaines

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par benben »

Drik a écrit :
benben a écrit :sympa le cr ! faut vraiment que je cale un truc dans le genre dans mon programme un de ces jours :super:
Viens avec moi en juillet à la transmau
impossible cette année c'est booké, en juillet je serais du côté de luchon, mais avec une paire de basket :mrgreen:



Avatar du membre
gui
Messages : 21
Enregistré le : 26 déc. 2013 13:40
Localisation : nantes

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par gui »

Merci JP/Hellchords pour ce CR :)

Voici mon ressenti 1 petit mois après :

Sur le papier je m'attendais à ce que cela ressemble à la granit montana (en 2016 : 70km pour ~3000m de D+), avec moins de montées mais plus longues. J'ai en fait découvert une autre manière de faire du vtt :
  • on monte souvent en marchant. Je n'ai pas le détail, mais je pense qu'on a du marcher ~10km sur les 70. Ce n'est pas forcement gênant, mais je ne m'attendais pas à ça. Du coup la fatigue est différente, on a une fatigue générale due à la marche, mais pas la fatigue musculaire due au pédalage. Et l'on termine plutot en forme malgré le dénivelé important.
  • les descentes sont engagées, bien plus que pour la granit, où je passais partout (à 1 ou 2 exceptions). Ici, j'ai fait beaucoup de passages à pieds, en particulier dans les descentes 3 et 4 (les fameux wagonnets, que JP fait sans s'arreter comme un fou). J'avais oublié que descendre pouvait générer du stress. Sur le moment j'avais du mal à prendre du plaisir à la descente. Après réflexion, je me dis que c'est positif de m’être confronté à mes limites et que j'ai forcement progressé dans certains passages.
En résumé, c'est une épreuve pour ceux qui aiment la descente en montagne et que le poussage/portage ne rebute pas. L'organisation est soignée et l'ambiance entre participant est conviviale.



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par Mikaden »

Merci a vous 2 pour vos CR et ressentis.
Peut-être un jour :] , quand je serai grand ....


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par tomema44 »

Très bien raconté encore une fois et illustré comme il faut !
Merci JP :super:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par maduc »

Merci Jean Patrick, beau CR et vidéos.
J'espère bien en être l'année prochaine !



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8622
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par Herpo »

Merci les gars et Bravo, vraiment sympa :super:
Par contre du coup j'me rend bien compte que c'est pas trop pour moi ce truc :hehe:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Raid des Chapelles 2K17 - Arles-sur-Tech (66) - 26/03/2017

Message par Drik »

Herpo a écrit :Merci les gars et Bravo, vraiment sympa :super:
Par contre du coup j'me rend bien compte que c'est pas trop pour moi ce truc :hehe:
il faut s'en donner les moyens :perv:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre