Choix pédales auto

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
antoni
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2015 01:24

Re: choix pédales

Message par antoni »

le reglage est au mini, mais toujours cette sensation de rester bloqué en cas d'imprévu



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: choix pédales

Message par Herpo »

En général au début tu tombe un peu quand tu t'arrete complétement sans l'avoir prévu ::d



Avatar du membre
antoni
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2015 01:24

Re: choix pédales

Message par antoni »

déjà fait :aille2:



Avatar du membre
antoni
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2015 01:24

Re: choix pédales

Message par antoni »

Que pensez vous des pédales doubles fonctions?



Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: choix pédales

Message par PinGoo »

antoni a écrit :la question est, est ce que je dois vraiment insister avec les pédales auto ou est il préférable que je passe sur des pédales plates avec crampon temporairement, histoire de prendre de l'assurance?
Est ce qu'il y a des personnes du forum qui roulent en pédales plates avec des crampons?
Si tu n'es pas très à l'aise sur un VTT techniquement (y a pas de mal, tout le monde débute), tu peux repasser à des pédales plates sans soucis. Certains recommandent même d'apprendre à "piloter" avec des pédales plates pour bien positionner ses pieds par rapport aux pédales plutôt que de tirer comme un bœuf sur les cales (quand tu veux lever tes roues par exemple).

J'ai roulé pendant 10 ans avec des pédales auto et je suis repassé aux plates (Shimano Saint) depuis quelques mois. Je suis plus à l'aise en pédales auto (faire corps avec le vélo, davantage de puissance) mais je trouve que je progresse techniquement plus vite avec des plates (moins peur de resté clipsé donc j'ose davantage, se forcer à bien positionner ses pieds pour avoir du grip sur les pédales). Chaque système à ses avantages et inconvénients. Je pense alterner entre les deux systèmes régulièrement en fonction de mes envies. Ce sont deux façons de pédaler.

Bref, n'hésite pas à acheter une bonne paire de pédales plates si tu en as envie, c'est pas un investissement énorme. Entraine toi sur des petits exercices de maitrise du vélo à chaque sortie :
- équilibre à l'arrêt
- déplacements par rebonds de la roue avant
- déplacements par rebonds des deux roues alternativement avant/arrière
- déplacements par rebonds des deux roues en même temps
Quand tu auras pris de l'assurance tu repasseras aux pédales automatiques (ou pas :hehe: )



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: choix pédales

Message par tomema44 »

antoni a écrit :Bonsoir a tous,
j'ai l'impression qu'elles me brident et je n'ose pas assez,c'est a dire que je déclipse un pied avant chaque obstacle ou en descente un peu technique ou encore en montée un peu raide. donc je ne suis pas clipsé à 100% souvent.
Salut,
un vélo avec toi dessus, tient en équilibre uniquement parce que tu pédales ! Toi et ton vélo, êtes donc en mouvement. Si tu te mets à déclipser, tu “casses” le mouvement et donc l'équilibre. Ce ne sont donc pas les pédales qui te brident, mais toi seul par manque d'assurance et c'est normal quand on débute avec. Déclipser d'urgence s'apprend avec le temps, tout comme rester clipser à basse-vitesse, mais tu peux peut-être essayer ceci :

- Pour le déclipsage d'urgence, c'est de l'ordre du réflexe : tu peux t'entrainer dans des montées de plus en plus pentues : tu te lances, tu arrêtes de pédaler, tu attends que la pente “t'arrête“ et tu déclipses une fois ton vélo à 0Km/h (sans oublier de presser les leviers de freins !). Et ainsi de suite, pas qu'une seule fois… Avec jambe d'appui droite et gauche !

- Pour le “rester clipser“ à basse-vitesse (virage serré, descente raide, positionnement avant franchissement…), rien de mieux que le “pédaler-freiner” : encore une fois sur un vélo, il faut rester en mouvement pour garder le meilleur équilibre ! Et le mouvement premier est de pédaler ! Sur un VTT et parce que de nombreux passages impose de la basse-vitesse, on freine (un filet de frein) et on pédale en même temps (moteur en prise). Tu verras qu'à te concentrer sur ce principe de “pédaler-freiner“ , tu serras bien obligé de laisser tes panards dans et sur les pédales :] Jusqu'à une certaine limite, mais ce sera plus à cause d'un manque de vitesse et de puissance que des seules pédales :mrgreen:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: choix pédales

Message par slybreiz »

tu as aussi le choix de la cale au niveaux dégagement

Image


Image



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: choix pédales

Message par Drik »

Sujet déjà abordé ici

Pensez à bien utiliser l'espèce de truc dans la bannière qui s'appelle "RECHERCHE" :super: :merci:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: choix pédales

Message par PinGoo »

Drik a écrit :Sujet déjà abordé ici

Pensez à bien utiliser l'espèce de truc dans la bannière qui s'appelle "RECHERCHE" :super: :merci:
C'est pas exactement le même sujet, son post me parait pertinent. Par contre, le lien du sujet sur les pédales auto est intéressant à consulter oui.



Avatar du membre
fred4449
Messages : 99
Enregistré le : 29 janv. 2014 17:37
surnom : Fred le Dé-JanT
Localisation : un peu partout 44-49

Re: choix pédales

Message par fred4449 »

Moi j'ai pris çà,
pédale plate automatique

Image


Fred le Dé-JanT

Répondre