EasyFold XT3, retour d’expérience ? Choix toujours pertinent ?

Retrouvez tout le matériel et équipements VTT spécialement dédié aux femmes
Dedex
EasyFold XT3, retour d’expérience ? Choix toujours pertinent ?

Message par Dedex »

Salut à tous,

Je regarde sérieusement du côté du Thule EasyFold XT3 pour transporter deux VAE d’environ 25 kg chacun. Je sais qu’il est bien noté un peu partout comme sur espace porte-vélo, mais je préfère me fier aux retours concrets de pratiquants qui roulent régulièrement, comme ici.
Le système paraît costaud, bien pensé (rampe, bascule, bras de maintien, etc.), et sur le papier c’est parfait pour mon usage. Mais vu le tarif, j’aimerais savoir si ça reste un bon investissement aujourd’hui, ou si la concurrence propose mieux, notamment sur l’aspect poids, encombrement ou ergonomie.
Je roule surtout en local, entre le 44 et le 49, et je sors presque tous les week-ends. Donc j’ai besoin d’un porte-vélo fiable, facile à manipuler seul, mais aussi qui ne devienne pas une galère à sortir du garage à chaque fois. Est-ce que certains ici l’utilisent régulièrement ? Vous en êtes satisfaits sur la durée ? Y a-t-il des points qui vous ont déçu ou que vous n’aviez pas anticipés à l’achat (stabilité, jeu dans les bras, verrouillage, usure…) ?
Je prends aussi vos alternatives si vous êtes passés sur un autre modèle plus léger ou mieux adapté aux VAE. Merci pour vos retours !

À bientôt,

noéliaaa

Re: EasyFold XT3, retour d’expérience ? Choix toujours pertinent ?

Message par noéliaaa »

Salut Dedex,

J’utilise le Thule EasyFold XT3 depuis plus d’un an avec deux VAE de 24 et 26 kg, donc très proche de ta config. Franchement, c’est un super investissement. Robuste, bien pensé, et hyper pratique pour manipuler des vélos lourds tout seul. La rampe intégrée change la vie, et le système de bascule est top. Sur autoroute ou routes cahoteuses, les vélos restent bien en place, rien à redire.

Côté installation, c’est simple, et les bras de maintien sont efficaces. Petit bémol : les clés sont un peu fragiles, faut pas trop forcer. Il est encombrant même plié, mais les roulettes aident. Par contre, à vide, il est lourd. Si tu dois le porter sans le faire rouler, c’est un peu galère, mais c’est le prix pour du matos solide.

J’ai regardé Uebler (plus léger mais hors de prix) et BuzzRack (moins cher, finitions moins top). Au final, aucun regret pour le XT3. Pour tes sorties fréquentes, c’est du fiable. Si t’as des questions, fais signe ! Perso, pour mes randos vélo, j’utilise une canne de marche luxe, super pour les pauses en chemin.

Bonne route, et check ce site pour d’autres accessoires !