[TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

[TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par Skapy »

Petit retour tardif sur mon achat d’il y a 2 ans de ma lampe K-LAMP EXR1600.
Pour le contexte, nous étions en plein confinement d'automne et limités à rouler dans un secteur restreint, la nuit tombait vite et les sols étaient encore hyper secs, brefs conditions idéales pour rouler 1 à 2 heures le soir après le boulot sans avoir à se cogner un nettoyage du vélo.
Et de plus, ma lampe Amazon avait sa batterie HS ce qui m'a valu quelques frayeurs avec arrêt brutal de l'éclairage dans les singles et des retours dans l'obscurité.

Pour les nocturnes, j’utilisais jusque là deux lampes :
* une lampe type frontale Petzl que l’on m’avait offert que je mettais sur le casque (autour de 40€).
les + : légère, suffit d’amener 2 piles en cas de panne de batterie, se fixe facilement sur le casque
les - : ca reste un éclairage d'appoint, ne peut suffire à VTT si utilisée seule
* Une lampe de type Cree Led que l’on trouve facilement sur Amazon (autour de 40€ également)
Image
Les + : le prix, la puissance
Les - : le kit fixation assez sommaire avec juste deux élastiques pour la fixer sur le cintre qui a tendance à bouger (un système type GoPro aurait été un plus), le manque d'indication du niveau de la batterie (si vide ca s’arrête, point, pas de prévenance), puissante mais faisceau assez réduit

Lorsque ma lampe a commencé à montrer des signes de faiblesses, me suis mis en quête d’une remplaçante avec les critères suivants :
- devait être d’une puissance au moins égale à ma lampe Cree (annoncée à 3800lm...mouais....)
- devait pouvoir se monter avec des fixations type GoPro (que j'avais déjà)
- devait être légère pour se fixer sur le casque sans gène

Après avoir cherché sur le net et échangé avec quelques membres, je me suis intéressé à deux modèles en particulier dont les critiques étaient plutôt bonnes :
- la Spanninga Thor 1100 (annoncée à 1100 lumens)
- la K-Lamp exr1600 (annoncée à 1600 lumens)
Me suis donc décidé pour la seconde pour la puissance, le poids (70g), la fixation GoPro, le prix et qui plus est, assemblage effectué en France.

Moins d'une semaine plus tard, je procède au déballage d'une boite rigide siglée de la marque contenant :
Image
- la lampe avec ses deux lentilles CREE XML2-U2 qui respire la qualité et son support type GoPro,
- la batterie 5200 mAh dans sa housse à velcro étanche (pour la pluie einh... pas pour aller nager) pouvant être fixée sur le cadre,
- le chargeur,
- une housse tissu,
- la fixation pour installer sur le casque,
- une notice sommaire.

Particularité importante de ces batteries : elles ne sont pas disponibles dans le commerce. Vous pourrez trouver des Samsung 5200 ou 7000 mAh mais d’après K-Lamp, elles n’offriront pas le même niveau de performance. Cela vient de la composition des batteries en elles-mêmes : K-Lamp ne choisit que des cellules de catégorie A, les plus haut de gamme. Les tolérances pour ces éléments sont très faibles, ce qui permet d’obtenir des performances à la fois très homogènes d’une batterie à l’autre et très proches de la capacité annoncée.
Sur le terrain, cela se traduit par une autonomie supérieure à la moyenne (comparée aux batteries de même capacité théorique) et une meilleure durée de vie. La catégorie des ces éléments n’est généralement pas précisé quand on achète une batterie dans le commerce, ce qui explique certains écarts de prix pour des modèles a priori identiques.
K-Lamp annonce 2h45-3h à pleine puissance avec celle de 5200 mAh.

Source : Vojomag)

En utilisation, ca reste une lampe relativement simple et bien conçue :
- Un bouton au dos de la lampe permet de choisir le mode clignotant (appui long) ou le palier souhaité via un appui court (faible / moyen / fort).
- La lampe grâce à ses deux leds (une focalisée et l'autre non) permet d'avoir un éclairage plus puissant avec un faisceau bien plus large que sur ma lampe Amazon (pourtant annoncée à 3800lm).
- La LED de l'interrupteur indique le niveau de chargement de la batterie (vert/orange/rouge) qui permet donc de savoir s'il faut se dépêcher de rentrer, même si la lampe réduit d'elle même l'intensité lumineuse progressivement lorsque la batterie est déchargée pour ne pas se retrouver dans le noir brutalement
- La lampe dispose d'une protection thermique automatique et réduit automatiquement sa puissance pour protéger les Led en cas de manque de ventilation (lorsque l'on est à l'arrêt par exemple).
- La lampe est programmable assez simplement et permet de définir 3 niveaux de puissance avec 10 paliers, de 10 à 100%. Suis resté pour ma part sur les 3 paliers par défaut et c'est suffisant.
Palier 1 :
Image
Palier 2 :
Image
Palier 3 :
Image
J'utilise majoritairement le palier 2, le premier pouvant être utilisé pour économiser si pas besoin de trop de puissance et le troisième sur des passages où l'on a besoin d'y voir bien clair, et là ca fait clairement le job (pas forcément évident de se rendre compte sur photo).
A tel point que mes dernières sorties nocturnes se sont faites avec juste cette lampe sur le casque, et rien sur le cintre.

Bref en synthèse, que du bon...
- Lampe de qualité munie d'une batterie qui l'est tout autant ,
- Lampe légère pour mise en place sur le casque et qui se suffit à elle-même,
- Lampe compatible avec les supports GoPro pour être fixée quasi partout.
- 2 ans après, après 3 sorties avec lampe allumée (1h30 pour la première, 1h pour la seconde et 45 minutes la troisième), la batterie n'a quasi rien perdu de son autonomie.

Si je devais noter un point négatif, ce serait juste le câble de la batterie trop court (80cm) pour rouler sans sac avec lampe sur le casque.
On peut y coupler une télécommande sur le cintre mais apparemment pas forcément top.

Le prix : 89,90€ à l'époque en pack ECO (sans le bandeau), pack qui ne semble plus être proposé, le pack standard est aujourd'hui à 99,90€ (compter 122,90€ pour le pack avec télécommande).
Pas si grosse différence que ca si on considère le prix de la lampe Amazon avec une batterie supplémentaires qui tiendra autant que l'unique fournie avec le pack K-LAMP.

Sources : sites K-LAMP, VojoMag, 26in



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par POPOV »

Je confirme, ils font des produits de qualité chez K-Lamp.

Moi, je roule avec l'ancêtre du modèle ci-dessous (acheté 80 € en 2015 🥹), sur le casque et c'est amplement suffisant.

Ce qui est appréciable, c'est l'autonomie. Jamais été pris de court lors de sorties supérieures à 2 h. Elle a même encore assez d'énergie pour servir de spot 🔦 lors des 3e mi-temps :mrgreen:

Image



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par Skapy »

POPOV a écrit : Elle a même encore assez d'énergie pour servir de spot 🔦 lors des 3e mi-temps :mrgreen:
Je confirme :mrgreen:



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par Flo_Scud »

Je confirme, j'ai une EXR1100 en pack "aventure" avec la possibilité de brancher un appareil en USB en plus de la lampe, de quoi recharger la batterie sur USB et d'autres détails.
Cette lampe est souvent sur mon guidon et m'accompagne dans toutes les nocturnes et a aussi fait un bout de gravel tro breizh. L'autonomie annoncée est réelle, et avec la batterie 10000 mAh, ca tient facilement 15h avec le GPS branché en plus de la lampe.

Petit plus, c'est le SAV. Klamp a déjà dépanné des personnes qui avaient des problèmes durant un voyage à vélo en envoyant une solution de secours en point relais.
Pour ma part, j'ai cassé le support gopro en alu sur mon guidon, et j'en ai eu un nouveau 1 semaine après.

Après 2-3 chinoiseries qui ne durent qu'un an, pour moi c'est le top.



Avatar du membre
clmnt
Messages : 183
Enregistré le : 19 janv. 2021 21:34

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par clmnt »

Merci les gars pour ces infos! :super:



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par Flo_Scud »

Certains l'utilisent sur le casque, et comme l'a indiqué Skapy ca n'est possible qu'avec un sac. Il me semble qu'il existe des rallonges mais je préfère la garder au guidon pour avoir un port USB à proximité du GPS.

Pour la frontale, j'utilise une Ledlenser MH10 qui possède une vraie lentille pour un faisceau très large (reglable). Les Stoots sont aussi très bien mais ça pique un peu en prix.



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par POPOV »

Flo_Scud a écrit :
28 nov. 2022 11:59
Certains l'utilisent sur le casque, et comme l'a indiqué Skapy ca n'est possible qu'avec un sac.
Je n'ai pas testé, mais vu la longueur de câble, la lampe sur le casque et la batterie dans la poche arrière d'un maillot/veste ça doit pouvoir le faire.
Modifié en dernier par POPOV le 12 déc. 2022 14:32, modifié 1 fois.



Fred44
Messages : 616
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par Fred44 »

J'ai une chinoiserie identique à la EXR1600 qui m'avait couté dans les 30€ sur un site chinois il y a très longtemps et je lui ai vite associé une batterie K-Lamp 5200mA. Je roule très souvent au mini de la puissance cela me suffit largement, lampe fixé au cintre évidemment. Lors d'un périple nocturne au mois de janvier avec un départ à 18h j'ai du changer de batterie (j'ai 2 accus de 5200mA) vers 2-3h du mat, donc ça tient longtemps (niveau mini bien entendu).



Juliette31
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2023 13:15

Re: [TEST] LAMPE K-LAMP EXR1600

Message par Juliette31 »

De très bon produits chez K-Lamp, la finition est top !



Répondre