Bien débuter en VTT

anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Bonjour tous le monde ,

J'ai eu quelques revendeurs ce matin, voici la liste des vélos proposés actuellement :

- https://www.sunn.fr/fr/exact-s2/
- https://legrandbraquet.fr/1192829-mondr ... -2021.html

Voici pour le moment les 2 retours que j'ai eu vis-à-vis des VTT .
J'ai posé la question au vendeur des vélos Sunn , d'un point de vue différence entre le vélo s2 et celui-ci :
https://www.sunn.fr/fr/exact-finest/

Il me dis que l'écart d'équipement ne justifie pas forcement le prix pour quelqu'un qui débute, qu'en pensez vous ?
Il me manque encore 1 retour et ensuite je ferais mon choix.

Bonne journée



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Bien débuter en VTT

Message par Boris2Paris »

Les marques proposent leurs modèles 29 en petites tailles en 27.5 pour garder la cohérence dans la geo du vélo en fonction du gabarit du rider. Après, c’est peut être aussi pour pérenniser le marché des pièces en 27.5? ;)

Franchement, si c’est pour galérer avec les grandes roues (maniabilité, précision, relance, etc. sauf franchissement et rendement pur), autant prendre le format 27.5 plus adapté que de vouloir absolument du 29. Mais demande son avis au vendeur local, il doit savoir / pouvoir te conseiller.

J’ai eu l’occasion de rouler les 2 formats (cadre en taille L, donc question de choix puisque les marques proposaient les 2 dans ma taille): le 29 apporte du plus dans pas mal de domaines, sauf la maniabilité et le côté joueur je trouve (je parle à mon niveau bien sûr, car pas mal de spads en 29 sont maintenant hyper fun et un rider expérimenté et techniquement plus balèze trouvera son bonheur en grandes roues).



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Bien débuter en VTT

Message par Boa »

anthon44 a écrit :
14 janv. 2021 13:27
Bonjour tous le monde ,

J'ai eu quelques revendeurs ce matin, voici la liste des vélos proposés actuellement :

- https://www.sunn.fr/fr/exact-s2/
- https://legrandbraquet.fr/1192829-mondr ... -2021.html

Voici pour le moment les 2 retours que j'ai eu vis-à-vis des VTT .
J'ai posé la question au vendeur des vélos Sunn , d'un point de vue différence entre le vélo s2 et celui-ci :
https://www.sunn.fr/fr/exact-finest/

Il me dis que l'écart d'équipement ne justifie pas forcement le prix pour quelqu'un qui débute, qu'en pensez vous ?
Il me manque encore 1 retour et ensuite je ferais mon choix.

Bonne journée
Salut
Le SUNN finest a une meilleure fourche (reba), une bonne transmission XT/SLX plus réactive je pense (même si je préfère habituellement sram en mono) et des freins un peu plus puissants sans doute. Les freins shimano 200 du modèle SUNN Exact me semblent un peu faiblards pour du VTT.
Le vélo est 10% plus léger.

27,5 vs 29 Boris a bien résumé les tendances : 29 stabilité rendement passe sur tout. 27,5 plus maniable en pilotage. Après cela dépend des géométries.

Il te reste à trouver le bon compromis usage/look/budget ;)



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Skapy »

L'exact et le mondraker semblent light en équipement, en même temps l'autre est bien plus cher.
Si tu le peux, sur les 3, sans souci le Finest pour les mêmes raisons que Boa, c'est dommage d'économiser 300-400€ maintenant pour en dépasser plus de 500 dans 3 mois pour des upgrades.
Sur les deux autres, rien que si tu veux changer ta fourche par une Reba, et tes freins Level qui freinent pas, tu arriveras au delà du prix du Finest.
Ensuite chacun fait selon son usage, ses priorités et son budget



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Bien débuter en VTT

Message par Fluyoyo »

Apres, tout dépend de chacun ...et surtout le budget de chacun !!
Il est pas toujours possible d'avoir les finances (ou l'envie) de mettre beaucoup dès le début !! :triste1:

Cependant, l'option, upgrade n'est pas si "moisi" que ça !!
J'en sais quelque chose puisque cela a été mon cas pour mon mondraker, justement :cote:

L'idée, est d'avoir un bike qui plaît, est déjà une bonne chose, le design d'un cadre a son importance (d'ailleurs,
les cadres mondraker sont garantie à vie...c'est a prendre en compte !) !!

Bref, l'upgrade permet de choisir à fur et à Mesure des pièces de meilleure qualité, d'en faire un bike a sa sauce ! Et ça, cest plutôt cool !! :super:


Ready to race....

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Skapy »

L'upgrade n'est pas une solution pourrie, ce que je dis c'est juste que mettre 300€ de plus maintenant peut peut-être éviter d'en mettre 500 en upgrade dans 6 mois.
Mais c'est en effet en fonction des moyens et priorité de chacun.
Avais monté mes bikes en fonction des moyens du moment et les avais upgradé au fur et à mesure.
Fluyoyo a écrit :
14 janv. 2021 21:31
....(d'ailleurs,
les cadres mondraker sont garantie à vie...c'est a prendre en compte !) !!
La par contre, on est plus sur de l'argument purement commercial si tu lis les conditions...
* Tu as bien enregistré ton bike dans les 3 mois ?
Image

* As-tu upgradé ton bike, genre changé la fourche ? Aïe
Image

* Fonction du matériau... Acier ok, alu durée raccourcie, carbone encore plus....
Image

* Et bien sûr tu fais tout ton entretien chez ton vélociste.
Image

Hormis pour Jihem qui semble être un bon émissaire du SAV Lapierre (qui dans son cas est plus que top) parce que vélo entretenu régulièrement chez son revendeur (il me semble), je ne suis pas convaincu que cette garantie à vie soit réellement appliquée et applicable telle qu'avancée sur les sites ou chez les bouclards...
Ce n'est que mon avis, je n'ai jamais eu à la faire jouer



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

maTTaw a écrit :
12 janv. 2021 10:14
En général, à prix équivalent et hors promo les vélos se valent à peu près et sont équipés de manière similaire.
- les vélos à 1500€ sont mieux équipés que ceux à 1000€
- les vélos à 2000€ sont mieux équipés que ceux à 1500€
- etc :)

Perso j'avais décidé de mettre 1500€ et en comparant une quinzaine de vélos il y a deux ans (j'avais fait un tableau comparatif :mrgreen: ) je me suis rendu compte que tous utilisaient les mêmes 2 fourches (RockShok ou Fox) et la même transmission SRAM 12V. depuis, Shimano a sorti son 12V et on trouve les 2.

Pour ton budget de 1000€, tu trouveras aussi des composants souvent identiques, à toi de définir le critère le plus important qui sera décisif.
Comme toi je voulais un revendeur local pour mon premier vélo pour assurer l'entretien.
Au final j'ai trouvé 2 magasins avec des gens sympas et compétents, les 2 vendant Scott, j'ai pris un Scott qui figurait dans ma liste et qui répondait aux autres critères.

Va traîner dans 2 ou 3 magasins :)
Vis-à-vis de ton tableau comparatif, Quel vélo en est sortit vainqueur ?

En tout cas, merci pour vos retours, en vrai j'étais venu au début en me disant avec un budget de 5/800 euros je suis large pour un vtt , mais au vue de vos informations, conseils etc... en gros c'est pas le budget nécessaire pour avoir quelque chose de correct.
Au vue de plusieurs commentaires, je me vois mal investir aujourd'hui 1000 euros pour dans 6 mois rechangé de vélo, voila pourquoi je prends le temps d'étudier.
En gros j'ai compris que dans la fourchette 1000-1500 euros j'aurais un meilleur vélo et qui me permettra de rouler sereinement plus longtemps. Que ce soit le finest ou le S2 les 2 vélos me plaisent, et sa fait travailler une entreprise locale. Cependant le revendeur devait m’appeler cet après-midi et je suis à nouveau sans nouvelles.
Actuellement, dans cette fourchette de prix, existe-t-il des marques à privilégier qui aurait un "excellent" rapport-qualité-prix ou à l'identique du budget inférieur faudra toujours que je fasse un choix niveau équipement comme vous l'avez évoqué?

En vrai c'est beaucoup plus dur que prévu :/



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Bien débuter en VTT

Message par Fluyoyo »

C'est vrai que c'est pas évident, toute ces termes techniques...a en perdre la tête !! :gene:

Encore une fois, si on met le technique de côté, il reste le côté " coup de coeur" !! (Comme j'ai eu pour le design du mondraker !! Pour le même tarifs, j'avais également le choix pour un scott...mais pas de coup de cœur, donc !!)

Par dessus tout, l'essentiel est de prendre plaisir sur un bike ! (Moi-même, j'ai pris plaisir avec un bike acheté 20 balles sur lbc...alors 1000/1500, ça le fera, c'est obligé ! ;-) )


Ready to race....

Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Bien débuter en VTT

Message par maTTaw »

anthon44 a écrit :
14 janv. 2021 22:11

Vis-à-vis de ton tableau comparatif, Quel vélo en est sortit vainqueur ?

Un Scott Scale mais ça aurait pu être un Lapierre, Orbea ou Cube.

Le vendeur Cube, préférant les vélos de route, m'a dit qu'il faudrait commencer par raccourcir les cintres VTT car trop larges et que le mono plateau était un peu juste pour se tirer la bourre entre potes sur les pistes cyclables des bords de Loire. :hehe:

Le vendeur Lapierre, c'est différent, il était juste con (jugement personnel bien sûr) :pascontent2:

Et Orbea j'ai pas trouvé de revendeur dans le coin. :happy1:



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Bien débuter en VTT

Message par phyrex »

maTTaw a écrit :
15 janv. 2021 07:39
anthon44 a écrit :
14 janv. 2021 22:11

Vis-à-vis de ton tableau comparatif, Quel vélo en est sortit vainqueur ?

Un Scott Scale mais ça aurait pu être un Lapierre, Orbea ou Cube.

Le vendeur Cube, préférant les vélos de route, m'a dit qu'il faudrait commencer par raccourcir les cintres VTT car trop larges et que le mono plateau était un peu juste pour se tirer la bourre entre potes sur les pistes cyclables des bords de Loire. :hehe:

Le vendeur Lapierre, c'est différent, il était juste con (jugement personnel bien sûr) :pascontent2:

Et Orbea j'ai pas trouvé de revendeur dans le coin. :happy1:
Va voir Giant, ils sont très bien



Répondre