Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Sorties Impro, afterworks, Mensus..., à vous de jouer !!
Répondre
Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par Flo_Scud »

Salut,

Je voudrais partager avec ceux que ça intéresse les quelques parcours VTT que j'ai réalisé au départ de Bourg Saint Maurice. Pour vous situer, c'est dans la vallée de la Tarentaise, à peu près au milieu de tout pour éviter 2h de voiture à chaque rando.
La vallée est entourée au nord par les massifs du Beaufortain, le Mont-Blanc, et au sud par la Vanoise. La station des Arcs 1600 est accessible par un funiculaire qui ensuite donne accès aux remontées mécaniques pour le Bike park, des randos, et même à l'Aguille Rouge à 3226m pour les piétons de plus de 10ans (bobo les oreilles).

En famille, on a fait beaucoup de choses à vélo dans un rayon de 5-6km, même si ça monte un peu. Il y a aussi la voie verte entre Bourg Saint Maurice (BSM pour les intimes) et Aime qui fait un AR de 29km et 171m de D+ sur un goudron parfait.

J'ai fait quelques belles balades bien raides (en montée comme en descente), ça change de la Loire Atlantique & Bretagne mais au final ça se fait bien. Ca monte dur mais c'est constant et je trouve que niveau cardio c'est plus sain. Le Dad était vraiment top, tds télescopique obligatoire par contre dans les descentes.
J'ai fait quelques montées et descentes à pied, j'avoue. Pour les curieux, mon cintre carbone à 13€ et mes dents sont toujours là.

Les Alpages de Vaugelaz
Basé sur la trace https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... elaz-10180
J'ai commencé par une rando sur des chemins roulants, en montée comme en descente. Cette trace est parfaite comme première ascension, pas de pièges, un gros poussage sur 10min et c'est tout.
Image

Quelques photos des chemins cools :
Image
Image
Image
Au final, 37km et 1250 de D+ et pareil de D- plutôt accessible, sauf un chemin plein de grosses pierres sur le retour sur 300m (pas descendu du vélo)


Col du petit Saint-Bernard jusqu’à Bourg-St-Maurice
Basé sur la trace https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... fond-10595
J'ai profité du fait de faire la rando pédestre en famille depuis l'hospice du petit saint bernard vers le lac sans fond. J'avais attaché le vélo sur la voiture durant matinée, puis je suis remonté à vélo pour ensuite redescendre au camping à 900m par des chemins en balcon, superbes, puis lorsque l'altitude redescend les sapins arrivent et les petits singles dans les bois, ainsi que la chaleur, font leur apparition.
Sur cette sortie, j'étais assez fatigué par la rando du matin car je porte encore ma fille, avec le sac on s'approche des 20kg... Peu après la fin de la mini-ascension, je me suis fait piéger dans un sentier en balcon, mon guidon s'est pris dans un filet à mouton et je suis tombé dans le ravin sur 10-15 mètres. Un vrai tobogan de schiste ou je sais pas quoi. Je me suis freiné avec le vélo dans la main droite et ma main gauche. J'ai baptisé les genouillère achetées à Drik... impossible de remonter avec le poids du vélo et les chaussures de vélo. J'ai rattrapé l'herbe en redescendant un peu et suis remonté sur le chemin en 30min de galère. La montagne, tout seul, c'est pas si malin. Garmin avait détecté la chute, et pour une fois c'était vrai. Plus de peur que de mal, disons qu'ensuite j'étais un peu crispé sur les freins et que je n'ai plus hésité à mettre le pied à terre quand le vide était à côté.
Image
Juste après cette photo, j'étais dedans :
Image
et voilà la roche de M*%de avec le sentier au dessus :
Image
Sinon c'était pas moche :
Image


Descente par le sentier des Maisonnettes
Basé sur la trace https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... ttes-12331
Montée par le funiculaire car j'avais bien repéré la route pourrie qui monte en lacets, ça ne me disait rien et fallait pas râter l'apéro. Arrivé à Arcs 1600, montée par une grande route puis le sentier démarre. Les premiers km sont superbes en forêt, sur sentier de tracteur mais tapissé d'herbes, les myrtilles partout sur les côtés. Ensuite grosse clairière puis la galère commence. Des épingles de ouf avec ornières qui engouffrent le pneu entier, les pédales qui passent pas, des descentes très pentues et quasi impossible à faire sur le vélo. J'ai dû y passer 45min avant de trouver un chemin plus cool qui filait dans les bois plutôt que d'aller droit dans le pentu. Je pense que ça passe avec les gros vélos, j'ai meme vu des traces de vtt qui coupaient des épingles que moi même je prennais à pied :|
Donc ça, c'était dans la forêt de Malgovert
Image
C'était beau :
Image
Image


Piste enduro Dream Forest - cotée Noire
Alors celle là c'était une pure merveille. Quelques passages délicats mais des virages relevés très bien faits, des passerelles, une belle forêt (de rêve...). Arrivé en bas des remontées mécaniques, il faut remonter sur 2-300m de D+ pour reprendre une trace qui descend jusqu'au pied du camping, royal. Ma préférée de toutes les vacances, pas eu le temps de la refaire en partant du bas. Le départ se fait un peu plus haut que la station de la Rosière. Cette fois, j'ai été déposé en voiture, sinon la navette coûte 5€ jusqu'au col du petit st bernard.
Image
Les photos :
Image
Image
Image


La dernière, montée de l'ancienne voie romaine après St Germain puis descente dans les épingles

Image
Une belle ballade, qui monte fort jusqu'à 10%, et encore on voit encore la vraie voie romaine qui coupait parfois les virages avec des pentes de psychopathes. Ils sont fous ces Romains, et surtout ils n'avaient pas de VTTAE.
Image
Ca monte raide :
Image

Celles que j'aurais aimé faire :
Les 2 pistes rouges XC du bike park les Arcs : Hot wheels et Lake Discrit que j'ai fait partiellement à pied ou à vélo, je sais que ça passe.
Le tour du lac de Roseland, je l'ai repéré en faisant une partie à pied, ça passe bien aussi
Une descente entre St Germain et Bonneval les Bains, qui passe par le GRP de la Haute Tarentaise. Vu les zig zags sur la carte IGN, et la déconvenue sur les Maisonnettes, j'ai préféré miser sur le fun pour les derniers jours.

En parlant de derniers jours, j'ai aussi expérimenté le Bike Park des Arcs. D'abord tout seul pour vérifier si ça passait, puis avec mon fils sur son Orbea 20" rigide, puis à 4 avec ma fille sur mon top tube.
On a fait que du DH Vert, enduro vert ou bleu, mais ça passait très bien. On a même pas géné les gros vélos :)

Photo avec le Dad, le siège de ma fille (KidsRideShotgun) et le Mont Blanc derrière :
Image
Et en situation :
Image
J'ai aussi profité de la pause déjeuner pour refaire une DH bleu sans enfants, c'était le pied !

Ma compagne avait son Voodoo Bizango en acier Reynolds 853 en 120mm de déb avec pas mal de pièce d'occaz, et roues de mon ancien Sunn :
Image
Elle a fait une dernière descente toute seule également en fin de matinée, et a été 3ème dans le classement de la journée sur une DH verte ! La classe pour une première en bike park !
Il est possible de redescendre du bike park par une piste enduro bleue jusqu'à BSM, ce qu'on a fait tous les 4 mais mon fils était HS. Pas facile pour eux de freiner avec tous les doigts sur les freins alors que nous c'est l'index seulement. Au bout de 40km de descente, il était content de monter les côtes pour se dégourdir les mains :happy1:

Pas mal de supers encouragement sur les pistes d'enduro ou DH avec mon fils, puis le jour d'après avec ma fille sur le cadre. Je n'ai pas croisé d'autres sièges Kidsrideshotgun ou Macride pendant les vacances, je trouve que c'est pourtant une super alternative dès que l'enfant se tient bien.

Voilà, c'était bien, maintenant faut aller poncer le Sillon pour garder les jambes ! L'idée de ce post, c'est que si vous y allez, vous saurez que certaines traces sont jouables et d'autres non. Pour info j'étais en camping entre BSM et Seéz.

A+



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3247
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par Jihem »

Merci pour ce CR.
Effectivement, ton bilan confirme que rouler seul en montagne, c'est un gros risque.
Nous aussi, on a eu une chute dans un ravin, sur 5 m seulement, car il y avait des arbustes où s'accrocher et on arrivait à la rescousse.
Mais tes photos me font envie, les ascensions notamment semblent plus roulantes que ce que j'ai fait.
Là où j'étais, à altitude plus basse, les côtes étaient tuantes, avec des pierres partout qui fuient sous la roue, on était déjà content si on tenait un 5 km/h sur 1 h ou 2...
J'aimerais retrouver des coins avec des ascensions plus cool et des descentes techniques, le tien m'attire. :super:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par Nikko »

Ah ça donne vraiment envie, j'ai jamais eu l'occasion de rouler en montagne !



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par Fluyoyo »

Superbe périple !!
C'est vrai que ça donne vraiment envie !! :taré1:

Jamais rouler en montagne non plus...un jour peut-être !? :]


Ready to race....

mars21
Messages : 216
Enregistré le : 29 août 2016 19:47

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par mars21 »

Merci pour ce CR.
Ça donne envie...



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par phyrex »

Merci pour ce beau CR



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par Flo_Scud »

Merci pour vos retours. Les CR c'est un peu long à faire mais au moins on pourra remettre la main dessus.
Jihem a écrit :
25 août 2020 13:20
J'aimerais retrouver des coins avec des ascensions plus cool et des descentes techniques, le tiens m'attire. :super:
Je pense qu'il faut viser les coins où y'a des alpages. Ca veut dire qu'il y a forcément quelqu'un qui monte en pick up ou quad plusieurs fois par semaine pour aller voir les troupeaux. Déjà comme ça, tu trouves les montées sympa.
Ensuite les descentes c'est un peu la loterie. J'ai utilisé la recherche de segments strava sur les massifs qui m'entouraient, puis été voir les classements où je cherchais les plus lents comme les moyens et les plus rapides, et parfois les traces étaient téléchargeables. Ca, avec en plus des recherches de GPX sur divers sites, en superposant tout, il ressort les sentiers les plus empruntés. Mais c'est un travail de titan et souvent les gars ne précisent pas dans strava si ils sont en VTT de DH ou enduro, donc ça peut être un peu chaud des fois.
La carte IGN ne m'a pas quitté des vacances, et pour une fois elle était bien centrée sur mon lieu de vacances :mrgreen:

Je te rejoins sur les altitudes plus basses, pas forcément de belles routes et les chemins sont très cassants.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3247
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par Jihem »

Les alpages, on y est allés sur notre 4e sortie, et ça roulait un poil mieux, mais c'est du raide hard core où les 4x4 passent les doigts dans le nez sans se soucier des cailloux qui roulent. On a même vu une fois en haut une 205 et une vieille Lada !
Nous, on grimpait à 5 ou 6 kmh max.
Pour ce qui est des parcours, on n'a pas utilisé Strava mais les balisés ffc, Utagawa et Visugpx.
Le problème, on l'a déjà vu dans le Vercors, c'est que de plus en plus, des gars postent des trucs faits en VTTAE, et ça change tout ! Il faut faire gaffe en préparant.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par Flo_Scud »

Exactement ! J'ai eu le même souci, j'ai suivi des traces où la personne monte tranquille et toi tu te grattes la tête !
En même temps si j'habitais la région je pense que je me prendrais un TS électrique sans hésiter. Quand j'ai vu ce que les locaux remontaient, ca donne envie.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Du VTT vers Bourg Saint Maurice

Message par janobiwan »

Très bon CR :super: Faudrait que j'en fasse un sur la Clusaz, mais j'ai fait moins de choses que toi. :gene:

Pour les traces VTT de montagne, ça dépend ce que vous aimez, mais perso j'aime bien les traces de VTTOUR. Alors c'est du vrai vélo de montagne, bien hard par moment, mais le dépaysement est top. C'est le genre de trace qu'on ne trouve pas dans les sites VTTFFC ou autres. Mais il faut s'attendre à porter un peu. :gene:

Et pour le "mixage de traces", j'utilise mygpsfiles. Ca permet d'afficher plein de traces en même temps et de les modifier à la carte. Perso j'aime beaucoup cette phase de préparation et de cartographie, par contre c'est très chronophage! X|



Répondre