[Janobiwan] EGERIE

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janobiwan
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[Janobiwan] EGERIE

Message par janobiwan »

Salut tout le monde!

Je viens vous présenter le petit dernier :]

Pour ceux qui suivent le forum depuis plusieurs années, vous devez savoir que je roule en Sobre depuis de nombreuses années, un Spam en 2013 (revendu au bout de 3 4 ans), suivi d'un single l'année suivante que j'ai toujours et qui me sert pour "me faire mal". Mon vélo principal a été un Cash de 2016 à début 2022, cadre remplacé en début d'année par un Stanton d'occasion, histoire de tester autre chose (désolé je n'ai jamais fait de présentation de celui ci, mais ce n'était pas vraiment un nouveau vélo, juste un changement de cadre :gene: ). Et il y a 3 ans je me suis monté en second vélo un Fiver tout rigide en récupérant des pièces d'occase à droite et à gauche, que j'ai toujours.

Petite parenthèse sur les cadres Sobre, je ne peux que plébisciter la qualité de leurs cadres. Ils ont toujours un poil de retard sur les géométries, ils restent sur des choses connues mais le fond avec talent. Il ne faut pas s'attendre à des cadres qui vont révolutionner le monde du vélo, mais ils prennent le meilleur de ce qui existe et le font bien. Et un des gros points positifs de ces cadres c'est la peinture époxy quasiment indestructible comparée au standard actuel des VTT.

Ca faisait quelques années que ça me trottait dans la tête de changer de vélo, mais je m'étais un peu perdu dans le choix. :-/ J'avais comparé tout les cadre SR acier débattement "intermédiaire" (entre 120 et 140). Les Cotic Soul et Bfe, Kona Honzo, Ragley, Sobre (bien sur :) ), Production privée, Nordest... J'ai comparé toutes ces géométries avec celles que j'avais pu essayer et j'ai essayé de comprendre ce qui me plaisait dans chacun de mes vélos et ce que je voudrais changer. Et en faisant cela, je suis tombé dans le piège de me définir une géométrie "idéale", sans pouvoir trouver un vélo qui y correspondait. Ca m'a tout de même permis de comprendre ce qu'était le reach, le stack, les angles de tige de selle et de direction et de voir comment cela influait sur le comportement d'un vélo.

Les cadres qui matchaient le plus avec mes critères était le Nordest Britango, et le Sobre Off. Ca restait dans des choses que je connaissais et je me sentais rassuré. Et ensuite j'ai fait mon comptable, un cadre neuf, une paire de roue (ben ouais après des années de résistance, je voulais passer au 29 X| ), un fourche, un pédalier (ben ouais, maintenant faut du boost :pascontent2: ), 2 3 bricoles, ... je commençais à tutoyer les 2000 euros en récupérant freins, transmis, tds,... sur mon vélo existant. Tout ça pour 20mm en plus ici et 10mm en moins ici. Bref, l'addition me semblait salée pour si peu de changement. :0

Mon projet est donc resté en gestation durant plusieurs mois (voir années) car je n'arrivais pas à savoir si je voulais rester sur des choses connues ou si je voulais rentrer à fond dans les nouvelles géométries type Cotic. Ca me faisait aussi un peu peur de casser ma tirelire pour quelques chose de complètement différent et au final être potentiellement déçu... :triste1:

En fin d'année dernière, mon projet est sorti de sa léthargie suite à la sortie du nouveau off. J'ai vraiment craqué sur le nouveau modèle, mais quelques petits points sur la géométrie me faisaient tiquer. Suite à prise de contact avec Sobre ils me conseillent un M. Mince, je trouve la sortie de selle beaucoup trop longue et le prix commence à flirter avec les 600 euros... re-hésitation :-/ ... je demande à Sobre si ils peuvent me faire une petite remise (comme j'avais eu sur le Cash à l'époque), mais l'offre qu'ils me font est loin d'être à la hauteur de ce que j'avais eu pour le Cash. Un poil déçu vu que je suis quand même un bon client, que j'ai pas mal communiqué autour de la marque (tous mes beau frères roulent en SObre par exemple), et que j'avais organisé une journée Sobre sur Guéméné il y a quelques années. Et puis de toute façon, quelques détails de la géométrie du dernier Off me dérangeant un peu... bref, retour à la case départ.

J'ai du coup élargie mon champ de recherche et je suis tombé sur une petite marque française toute récente : EGERIE. Un gars en Haute Savoie qui fabrique des cadres de VTT acier sur mesure. Je fais un tour sur l'Instagram de la marque et la c'est le gros coup de foudre, certains cadres sont magnifiques! Je me décide à demander un devis, et la, grosse surprise, ce n'est que quelques centaines d'euros de plus qu'un Sobre. Pour du sur mesure et du made in France, c'est cadeau!

Je lui fait part de mon projet avec la géométrie que j'avais défini, on discute vélo pendant une demi-heure, le mec est cool et connait son sujet. Bref, je suis conquis. Je refais les comptes et je me dis que ça peut passer! Quelques jours plus tard je signais le bon de commande, pour une livraison quelques mois plus tard. Durant ce temps j'ai muri un peu ma géométrie en suivant les conseils de EGERIE et je suis parti sur quelque chose de résolument moderne, un reach de 465mm, un angle de 65 en 140 (certains diront que ça reste encore sage), une tige de selle bien droite,... et début juillet, je reçois un mail 'ton cadre est soudé, tu veux quelle couleur?". Ca devient plus que concret! Et mi Juillet, le cadre arrive à la maison. Entre temps j'avais fait l'acquisition d'une Revelation (punaise les prix c'est devenu n'importe quoi!). Et j'ai acheté des moyeux Hope et des cercles DT Swiss pour un montage "made in Maduc". Le reste sera le matos de mon Cash (enfin Stanton ces derniers mois) : freins, transmi, tds, cintre. Je n'aurai à racheter que pédalier (cause boost) et potence (les nouvelles géométries nécessitent des potences plus courtes).

Au global j'ai un peu dépassé le budget, mais c'est étalé sur plusieurs mois, et surtout, j'ai le vélo que je voulais!

Pour le moment je ne dois avoir qu'une soixantaine de km au compteur. Moitié à domicile sur St Anne et moitié à Rochefort en Terre (histoire de voir si tout était bien serré vu la caillasse du coin!). Ce que je peux dire c'est que la géométrie est excellente! Je n'étais forcément convaincu de l'angle ouvert à l'avant pour une pratique "all mountain" comme la mienne, mais associé à un reach important c'est magique! C'est un vélo conçu pour le technique. Sur des longues distance ou dans parties roulantes la position très "sur l'avant" doit être fatigante, mais dans le technique on est beaucoup plus à l'aise et moins besoin de jouer avec le poids du corps. C'est également mon premier 29, j'avais un peu peur de relances et je voulais des roues de qualité et dynamiques, j'ai suivi les conseils de Maduc et j'en suis super satisfait! Associé à une Revelation qui reste une référence sur le segment trail/all mountain, ça me fait exactement le vélo que je souhaitais. Un pur all mountain, pas trop lourd, dynamique, confortable (EGERIE m'a dit qu'il travaillait les bases/haubans dans ce but et ça marche super!) et qui me plait esthétiquement!

Bref, ça aura pris du temps, j'aurai un peu dépassé mon budget, mais je n'ai aucun regret pour le moment!

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POPOV
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par POPOV »

Magnifique :super:



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Kalim
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par Kalim »

Superbe monture ! :merci:



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janobiwan
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par janobiwan »

Kalim a écrit :
08 août 2022 11:51
Superbe monture ! :merci:
Salut Kalim! Quand j'ai vu le nom, je me suis dis "punaise un revenant !" :ghee:

En parlant de vélos aciers, tu roules toujours le modular? :]



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phyrex
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par phyrex »

Beau vélo, merci pour ton retour d'expérience :super:



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torgamm
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par torgamm »

janobiwan a écrit :
05 août 2022 00:11
Pour ceux qui suivent le forum depuis plusieurs années...
Quand on parle du loup... Plusieurs années effectivement, plus de 10 ;)

Je me réveille à l'occasion de ce post que j'ai trouvé passionnant
Merci Jano pour le partage :super:



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Jihem
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par Jihem »

Torgamm est encore par là ? Je le croyais à Paris ! :gene:


De Lapierre, to the Sunn !

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Sika
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par Sika »

Superbe vélo ! Oui une géo moderne, ça change la façon de rouler...



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janobiwan
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par janobiwan »

torgamm a écrit :
12 août 2022 19:16
janobiwan a écrit :
05 août 2022 00:11
Pour ceux qui suivent le forum depuis plusieurs années...
Quand on parle du loup... Plusieurs années effectivement, plus de 10 ;)

Je me réveille à l'occasion de ce post que j'ai trouvé passionnant
Merci Jano pour le partage :super:
Salut Torgamm, ça fait une paye dis donc! :cote: Tu roules toujours? Tu es dans quel coin maintenant?

Merci pour le compliment. :cote: Le but c'était de présenter le petit dernier, mais aussi de partager mon expérience de choix de vélo. Le sujet des géométries de vélo est passionnant et j'encourage tout le monde à comparer les géométries des vélos qu'il a roulé pour comprendre comment chaque paramètre influe sur le comportement global du spad. ;)



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torgamm
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Re: [Janobiwan] EGERIE

Message par torgamm »

janobiwan a écrit :
14 août 2022 09:41
(...)
Salut Torgamm, ça fait une paye dis donc! :cote: Tu roules toujours? Tu es dans quel coin maintenant?

Merci pour le compliment. :cote: Le but c'était de présenter le petit dernier, mais aussi de partager mon expérience de choix de vélo. Le sujet des géométries de vélo est passionnant et j'encourage tout le monde à comparer les géométries des vélos qu'il a roulé pour comprendre comment chaque paramètre influe sur le comportement global du spad. ;)
J'ai déménagé dans le 77 depuis 2015 et je roule en Forêt de Fontainebleau ou en Forêt de Rougeau, j'habite en bords de Seine juste entre les 2, surtout le week end (et je précise pour Jihem que si c'est bien en Île de France c'est quand même plus proche du 44 en termes d'ambiance et de paysage que de Paris :P )
En semaine je travaille maintenant dans le 35 (Vitré plus précisément) mais je n'ai pas encore eu le temps de trop regarder où rouler par là, je suis au bord de la Vilaine, il y a quelques retenues d'eau sympas, mais je pense qu'il faut redescendre pas mal en aval pour que cela vaille la peine en VTT