Je viens vous présenter le petit dernier
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour ceux qui suivent le forum depuis plusieurs années, vous devez savoir que je roule en Sobre depuis de nombreuses années, un Spam en 2013 (revendu au bout de 3 4 ans), suivi d'un single l'année suivante que j'ai toujours et qui me sert pour "me faire mal". Mon vélo principal a été un Cash de 2016 à début 2022, cadre remplacé en début d'année par un Stanton d'occasion, histoire de tester autre chose (désolé je n'ai jamais fait de présentation de celui ci, mais ce n'était pas vraiment un nouveau vélo, juste un changement de cadre

Petite parenthèse sur les cadres Sobre, je ne peux que plébisciter la qualité de leurs cadres. Ils ont toujours un poil de retard sur les géométries, ils restent sur des choses connues mais le fond avec talent. Il ne faut pas s'attendre à des cadres qui vont révolutionner le monde du vélo, mais ils prennent le meilleur de ce qui existe et le font bien. Et un des gros points positifs de ces cadres c'est la peinture époxy quasiment indestructible comparée au standard actuel des VTT.
Ca faisait quelques années que ça me trottait dans la tête de changer de vélo, mais je m'étais un peu perdu dans le choix.


Les cadres qui matchaient le plus avec mes critères était le Nordest Britango, et le Sobre Off. Ca restait dans des choses que je connaissais et je me sentais rassuré. Et ensuite j'ai fait mon comptable, un cadre neuf, une paire de roue (ben ouais après des années de résistance, je voulais passer au 29



Mon projet est donc resté en gestation durant plusieurs mois (voir années) car je n'arrivais pas à savoir si je voulais rester sur des choses connues ou si je voulais rentrer à fond dans les nouvelles géométries type Cotic. Ca me faisait aussi un peu peur de casser ma tirelire pour quelques chose de complètement différent et au final être potentiellement déçu...

En fin d'année dernière, mon projet est sorti de sa léthargie suite à la sortie du nouveau off. J'ai vraiment craqué sur le nouveau modèle, mais quelques petits points sur la géométrie me faisaient tiquer. Suite à prise de contact avec Sobre ils me conseillent un M. Mince, je trouve la sortie de selle beaucoup trop longue et le prix commence à flirter avec les 600 euros... re-hésitation

J'ai du coup élargie mon champ de recherche et je suis tombé sur une petite marque française toute récente : EGERIE. Un gars en Haute Savoie qui fabrique des cadres de VTT acier sur mesure. Je fais un tour sur l'Instagram de la marque et la c'est le gros coup de foudre, certains cadres sont magnifiques! Je me décide à demander un devis, et la, grosse surprise, ce n'est que quelques centaines d'euros de plus qu'un Sobre. Pour du sur mesure et du made in France, c'est cadeau!
Je lui fait part de mon projet avec la géométrie que j'avais défini, on discute vélo pendant une demi-heure, le mec est cool et connait son sujet. Bref, je suis conquis. Je refais les comptes et je me dis que ça peut passer! Quelques jours plus tard je signais le bon de commande, pour une livraison quelques mois plus tard. Durant ce temps j'ai muri un peu ma géométrie en suivant les conseils de EGERIE et je suis parti sur quelque chose de résolument moderne, un reach de 465mm, un angle de 65 en 140 (certains diront que ça reste encore sage), une tige de selle bien droite,... et début juillet, je reçois un mail 'ton cadre est soudé, tu veux quelle couleur?". Ca devient plus que concret! Et mi Juillet, le cadre arrive à la maison. Entre temps j'avais fait l'acquisition d'une Revelation (punaise les prix c'est devenu n'importe quoi!). Et j'ai acheté des moyeux Hope et des cercles DT Swiss pour un montage "made in Maduc". Le reste sera le matos de mon Cash (enfin Stanton ces derniers mois) : freins, transmi, tds, cintre. Je n'aurai à racheter que pédalier (cause boost) et potence (les nouvelles géométries nécessitent des potences plus courtes).
Au global j'ai un peu dépassé le budget, mais c'est étalé sur plusieurs mois, et surtout, j'ai le vélo que je voulais!
Pour le moment je ne dois avoir qu'une soixantaine de km au compteur. Moitié à domicile sur St Anne et moitié à Rochefort en Terre (histoire de voir si tout était bien serré vu la caillasse du coin!). Ce que je peux dire c'est que la géométrie est excellente! Je n'étais forcément convaincu de l'angle ouvert à l'avant pour une pratique "all mountain" comme la mienne, mais associé à un reach important c'est magique! C'est un vélo conçu pour le technique. Sur des longues distance ou dans parties roulantes la position très "sur l'avant" doit être fatigante, mais dans le technique on est beaucoup plus à l'aise et moins besoin de jouer avec le poids du corps. C'est également mon premier 29, j'avais un peu peur de relances et je voulais des roues de qualité et dynamiques, j'ai suivi les conseils de Maduc et j'en suis super satisfait! Associé à une Revelation qui reste une référence sur le segment trail/all mountain, ça me fait exactement le vélo que je souhaitais. Un pur all mountain, pas trop lourd, dynamique, confortable (EGERIE m'a dit qu'il travaillait les bases/haubans dans ce but et ça marche super!) et qui me plait esthétiquement!
Bref, ça aura pris du temps, j'aurai un peu dépassé mon budget, mais je n'ai aucun regret pour le moment!

