[CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

[CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par POPOV »

Etant originaire d’Angers, je m’étais lancé comme petit défi personnel de faire le trajet en VTT.

Jusqu’à Oudon, je connais. Après, c’est le saut dans l’inconnu, donc pas mal de temps à chercher sur différents sites internet, des traces effectuées en VTT.
• Strava
• Utagawa
• Calculitinéraires

Tronçonnage, assemblage de traces, puis vérification avec google maps en mode satellite pour vérifier si les chemins sont toujours praticables (ce qui n’empêchera pas quelques surprises sur le terrain) via MygpsFiles et VisuGPX. J’arrive au final à faire un tracé prévisionnel de 143 km pour un peu plus de 2000 de D+.

Fin mai, se déroule les runs du sillon, idéalement placé, pour se tester, 15 jours avant une réunion familiale en région angevine. Inscrit sur le 100 km, tout se passe bien, et je termine relativement frais. Cela me conforte dans l’idée de tenter l’expérience.
Je pose ma journée de congé pour le vendredi 10 juin, afin de mettre à exécution ce projet.

La veille, préparation du sac avec 3 litres d’eau, des affaires légères de rechange avec la paire de tongs pour l’arrivée, un peu de nourriture, un coupe-vent et de quoi réparer. Je ne l’ai pas pesé, mais une chose est sûre, ce n’est pas léger.

Vendredi 10 Juin, 5h45, départ de Bouguenais. Les 20 premiers kms étant roulant et en zone urbaine, je m’équipe uniquement de 2 petits éclairages, plus pour être vu que pour voir, le jour se levant rapidement à cette période de l’année. Ce n’est pas la partie la plus sympa du périple. Jusqu’à Sainte-Luce, c’est un mix de pistes cyclables, et de chemins stabilisés sans reliefs, mais il n’y a pas vraiment d’autres alternatives pour quitter la région nantaise.

A partir de Thouaré, on arrive sur des parties connues, mais toujours aussi plaisantes à rouler :
• La Seilleraye

Image

• Les coulées de Mauves
• La descente en pierre suivie de la montée de la vierge au Cellier
• St Méen

Image

Les kms défilent. Je fais juste attention dans les descentes de ne pas trop lâcher les freins quand même, histoire de ne pas casser de matos.

Traversé de la Loire à Oudon pour rejoindre Champtoceaux.

Image

C’est là qu’on voit que google maps à ses limites. Je grimpe jusqu’aux ruines de l’ancienne citadelle, pensant pouvoir rejoindre le belvédère près de l’église, mais en fait non. Obligé de redescendre par où j’étais monté. Tant pis, j’aurais quand même visité ces ruines !

Image

On continue sur Champtoceaux, où ça enchaine descentes et montées raides.

Quelques kms de roulant en bord de Loire avant de remonter vers Liré et le Château de la Turmelière. Minute culturelle : C’est un château situé près des ruines de l’ancien manoir natal du poète Joachim du Bellay (« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage … ).

Image

Le périple continu en passant par Bouzillé, avec parfois au détour d’un chemin de humbles bâtisses.

Image

10 km plus roulants sont les bienvenus, avant de rejoindre St Florent le Viel via des passages humides et glissants.

Image

J’y ferais ma 1ère vraie pause, pour me restaurer un peu. 80 km de fait. Plus que 60 !

Image

Pour l’instant le physique et le moral tiennent le coup. Ca ne va pas durer ! :gene:
Je repars, et peu de temps après : un coup de moins bien. Je n’arrête pas de regarder le compteur, et les kilomètres qui défilent lentement. Le terrain alterne les portions techniques, mais aussi des portions sur chemins larges qui me paraissent interminables.

Je me fixe des objectifs. Rejoindre St Laurent du Mottay, en me disant que je ferai une pause là-bas.
Mais, une fois parvenu à l’objectif, je ne m’arrête pas et me motive pour poursuivre. Les sensations reviennent peu à peu, et après être passé à la Pommeraye, je parviens jusqu’à Chalonnes sur Loire. Détour par la boulangerie, pour me ravitailler en pains au chocolat et prendre une canette de coca frais. 2e grosse pause. Je ne suis normalement pas un fanatique des sodas, mais celui-là, il me faisait sacrément envie et je l’ai vraiment apprécié.

J’en suis à peu près au 110e km. Il m’en reste normalement encore une trentaine à parcourir. Mais il me reste une bonne portion dans les coteaux du Layon. J’ai du mal à me motiver à repartir. La pause s’éternise. La batterie du Gps étant rendue dans la zone rouge, ça m’oblige à remonter en selle, en espérant qu’elle tienne jusqu’à Rochefort sur Loire. Après, je connais. Un peu de roulant, mais sympathique à rouler. Et puis, 2 grosses ascensions. Sur la 1ère les jambes tiennent bon, avec la récompense de la descente à suivre. Dans la 2e, les jambes et le moral jettent l’éponge. La batterie du Gps fera de même quelques instants après. J’ai juste le temps de voir comment faire au plus court. J’évite donc une zone qui promettait pourtant d’être sympa à faire à VTT, mais là je n’y aurai pas pris plaisir.

Bon, le Gps m’a lâché avant Rochefort sur Loire, mais je n’en suis pas si loin. Ayant la trace sur le téléphone, je m’oriente comme je peux, en le sortant de la poche pour vérifier ma position de temps à autres.

Je retraverse la Loire pour remonter sur les coteaux de Savennières. J’y avais prévu une boucle supplémentaire, mais là, je veux juste arriver au plus tôt. Je fais quand même l’effort de faire une montée raide, pour profiter de la descente qui arrive en bas de la côte de forges.

Puis chemin de halage le long de la Loire jusqu’à Bouchemaine. D’habitude je râle, car pour la « Loire à vélo », ce chemin a été tout lissé et stabilisé ( :( Sniff ! plus de trous, racines et pierres qui le rendaient sympa à rouler), mais là, le tout lisse me va bien.

Image

Image

Reste la dernière ascension pour arriver chez mes parents. J’avais prévu, un détour pour terminer avec un passage ludique par la Croix, ce sera pour une autre fois.

Ce fut finalement une petite balade de 138 km, avec 1750 de D+, qui aura duré 10h40 (Env. 9h10 de roulage).

Je pense qu’à certains endroits, la trace doit pouvoir être améliorée. Si d’autres masochistes sont tentés par l’expérience :diable: , je peux fournir la trace GPS.

Ci-dessous, en vert le parcours initialement prévu, et en bleu, la réalité du terrain.

Image



Polidori
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2022 13:20
surnom : Polidori
Localisation : Malville
Gender :

Re: [CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par Polidori »

Bravo, belle perf !
J'aime ce genre de défi ! :-)



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par Skapy »

Comme déjà dit dimanche, belle sortie, on est sur du solide 👍
Tu m'étonnes que c'est moi (et non toi) qui avais l'impression d'être en reprise dimanche matin :gene:



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par POPOV »

Skapy a écrit :
04 juil. 2022 21:28
Comme déjà dit dimanche, belle sortie, on est sur du solide 👍
Tu m'étonnes que c'est moi (et non toi) qui avais l'impression d'être en reprise dimanche matin :gene:
Je t'envoie la trace, ça t'entraînera pour le raid marsien ::d



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par Skapy »

POPOV a écrit : Je t'envoie la trace, ça t'entraînera pour le raid marsien ::d
Pourquoi pas, je ne partirai pas si tôt mais si tes parents me laissent la clé sous le paillasson 😁



Fred44
Messages : 616
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

Re: [CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par Fred44 »

Belle perf :super:
Dommage qu'il n'y ai pas plus de "fous" sur ce forum pour de tels périples.

Pour ma part la semaine dernière il y avait un séminaire d'entreprise à Laval, certains ont fait une partie du trajet en vélo sur la velofrancette en 2 jours ou en 1 journée en partance d'Angers. Nantes-Angers en train. Donc 110km.
Pour le retour certains l'ont fait en vélo depuis Angers pour Nantes (train Laval-Angers) mais ils ont eu du mal apparemment. Moi je devais rentrer en train depuis Laval (sinon il fallait signer une décharge) mais je l'ai quand même fait en vélo en suivant une trace que j'avais préparer de longue date. Voie verte Laval-Rénazé ensuite des départementales avec du dénivelé qui ont bien fait mal puis j'ai retrouvé la voie verte de Carquefou. J'ai dû abandonner au bout de 123km à Ligné vers 19h sur contrainte horaire, ma fille m'a ramené en voiture.

Pardon pour le pourrissage, quoi qu'il en soit c'est une belle initiative.



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par POPOV »

Fred44 a écrit :
05 juil. 2022 11:16
Belle perf :super:
Dommage qu'il n'y ai pas plus de "fous" sur ce forum pour de tels périples.

Pour ma part la semaine dernière il y avait un séminaire d'entreprise à Laval, certains ont fait une partie du trajet en vélo sur la velofrancette en 2 jours ou en 1 journée en partance d'Angers. Nantes-Angers en train. Donc 110km.
Pour le retour certains l'ont fait en vélo depuis Angers pour Nantes (train Laval-Angers) mais ils ont eu du mal apparemment. Moi je devais rentrer en train depuis Laval (sinon il fallait signer une décharge) mais je l'ai quand même fait en vélo en suivant une trace que j'avais préparer de longue date. Voie verte Laval-Rénazé ensuite des départementales avec du dénivelé qui ont bien fait mal puis j'ai retrouvé la voie verte de Carquefou. J'ai dû abandonner au bout de 123km à Ligné vers 19h sur contrainte horaire, ma fille m'a ramené en voiture.

Pardon pour le pourrissage, quoi qu'il en soit c'est une belle initiative.
Beau périple ! Moi, si en séminaire je me ramène à vélo, ils vont me prendre pour un fou :mrgreen:



Fred44
Messages : 616
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

Re: [CR] Bouguenais (44) - Bouchemaine (49)

Message par Fred44 »

Où je travaille ils sont à fond pour le décarboné... mais pour ce séminaire ils ont utilisé des cars :rougefaché:



Répondre