Avis! tout suspendu

Répondre
Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Bonjour à tous.

j'anticipe un peu sur les bonnes résolutions de l'année 2022 et je souhaite changer de bike.
Ca tombe bien, le papa noël passe bientôt ::d

Le temps est venu pour moi d''abandonner le semi-rigide et les sorties un peu tape-cul que je pratique depuis 2 ans ( je crois que je vais faire des grincheux en disant ça) :gene: , pour le confort d'un tout suspendu.
Voici 3 annonces qui me tape à l'oeil et j'ai pensé faire appel aux experts du vtt44 pour m'éclairer un peu sur ces 3 bikes:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2059356645.htm

https://www.leboncoin.fr/velos/2057870106.htm

https://www.leboncoin.fr/velos/2069138770.htm

Pour info, je pratique surtout du XC. Il me semble que ces bikes sont plutôt typé all mountain. C'est quoi la différence exactement ?



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Avis! tout suspendu

Message par Jihem »

d4m0087 a écrit :
11 nov. 2021 20:50
Pour info, je pratique surtout du XC. Il me semble que ces bikes sont plutôt typé all mountain. C'est quoi la différence exactement ?
Le Trek et le Scott sont des XC.
Le Spé est plutôt trail (entre XC et all mountain). Cette dernière annonce me paraît moins sérieuse, voire douteuse.
Un TS typé XC doit être assez léger (le Spark, à 13,2, est déjà juste), il peut se contenter de suspensions en 100 mm pour du 29", il a une géométrie un peu plus sur l'avant, il peut se passer de tige de selle télescopique, il peut avoir un blocage de suspension au guidon, roues et pneus tailles pour le rendement...
Un TS all mountain peut être un peu plus lourd, encore que... Il a des suspensions plus larges (130 ou 140 av, 120 ar), il a une géométrie un peu plus slopping, avec un bon dégagement vers l'arrière, roues et pneus plus résistants.
Le trail est intermédiaire.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Avis! tout suspendu

Message par Nikko »

Oui, en général les vélos XC sont plus légers, plus réactifs dans les relances avec moins de débattement (120mm max en général).
Les vélos de trail/all mountain sont souvent plus confortable avec des roues et des pneus plus larges (30mm de larges)et souvent plus résistantes donc moins roulants, des fourches plus costauds (fourreau de 34 voir 36), des géométries des cadre plus axés sur le confort que la performance en gros tu as une position moins couchée sur le vélo et les suspensions avant arrière commence souvent autour des 140 mm, en contre partie tu as un vélo qui dépasse souvent les 14 kg.
De toutes les façons un tout suspendu sera toujours plus lourd qu'un semi rigide, à moins de taper dans du haut de gamme avec le tarif qui va avec !
N'oublies pas non plus qu'un TS c'est plus d'entretien avec une révision des suspensions à faire régulièrement...
Il n'y a pas de règles établies puisque maintenant les fabricants rivalisent d'ingéniosité et font des vélo de XC qui se dévergondent et peuvent très bien bien faire des parcours plus engagés (Spécialized Epic Evo, l'Orbéa Oiz TR, Schott Spark, Canyon Lux Trail...)
Le choix est vaste, l'annonce du Schott Spark que tu as vu ma l'air pas mal, ce sont de très bons vélos !



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

D'accord.
Merci beaucoup à vous deux. J'y vois déjà un peu plus clair sur les différences.
Qu'est ce qui te fait dire que c'est une annonce douteuse jihem? Les frais à faire dessus?
Je suis de la région de saint Nazaire et ça tombe bien, il y a la bourse aux vélos le week-end prochain. Je ne suis pas arrêté sur un modèle particulier mais l'idée était de savoir si ces bikes sont bien pour la pratique que je fais.
Je verrais ce qu'il y a la-bas ( bourse aux vélos ) avant de me lancer sur un achat.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Avis! tout suspendu

Message par Jihem »

d4m0087 a écrit :
12 nov. 2021 07:12
Qu'est ce qui te fait dire que c'est une annonce douteuse jihem? Les frais à faire dessus?
Je tique parce que l'annonce n'est pas bien rédigée. Les deux autres mettent un vrai descriptif.
Pour le dernier, on ne sait pas quel modèle de Stumpjumper, ni quelle année, ai-je mal lu ?
C'est comme si le gars ne savait pas de quoi il parle, ou s'il avait quelque chose à cacher. Après, peut-être ne sait-il pas bien utiliser Leboncoin ?
Sache aussi qu'un VTT de 2018 ou de 2020, ce n'est pas pareil. Les fabriquants rivalisent d'évolutions. Avoir ou pas une tige de selle télescopique, un blocage de suspension, avoir du 11 vitesses ou 12... tout ça fait des différences à l'achat et à l'usage.
J'ajoute que la pénurie actuelle en neuf a boosté le marché de l'occasion, avec tout et n'importe quoi, ne pas se jeter sur un achat les yeux fermés.
Et puis un nom de modèle ne suffit pas : les marques développent des gammes très garnies, avec des poids, des tarifs et des équipements qui varient beaucoup. Tu peux avoir une bête de compète, comme une enclume...


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: Avis! tout suspendu

Message par DOM »

Jihem et Nico ont bien résumé les différences.
Les 2 questions que tu fais te poser :
- que fais je faire avec ce nouveau vélo ? A priori du XC
- confort ou performance ?

Vu la région, un xc suffirait largement avec 100 à 120 de débattement. Pour info, j ai fait la meije en TS avec 100 mm et TDS telesco et c'est passé sans problème mais il faut être rigoureux sur le pilotage.
En 29 semi rigide , tu as aussi le format boost qui permet de gagner en confort.
Si tu prends un TS,privilégie un modèle facile d entretien. Attention aux coûts de maintenance des suspensions .
A toi de choisir ton VTT coup de coeur !


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Dans l'idéal je ne cherche pas la performance sans pour autant trop la délaissé.
Mais ce que j'observe aujourd'hui c'est plus un manque de confort sur mon semi-rigide.

Jihem, je te rejoins sur l'annonce pour le coup. En plus il est pas à côté dinc je laisse tomber.
A voir ce que je vais trouvé d'intéressant le week-end prochain



Marcel 44
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2016 20:42

Re: Avis! tout suspendu

Message par Marcel 44 »

Salut à tous
Pour le Trek, possédant un 9.8 depuis 2017 ...
Sur l'annonce, pour la taille, il s'agit d'un 17,5, ce que j'ai et je mesure 1.73.Après,il faut passer à la taille au-dessus ...
Pour le cadre :
- triangle avant et haubans en carbone oclv ,bases en alu
- En boost 148
Sur le terrain, c'est un vélo confortable et réactif, les 100mm des suspensions sont largement suffisants
Le blocage simultané av ar n'a jamais marché et j'ai viré le câblage ..
Les roues Kovees sont excellentes sauf le corps de roue libre ...
Comme déjà dit ,un suspendu, c'est de l'entretien ( amortisseur, fourche, roulements)
Le poids avoisine les 11kg .
J'avais pris le 2x11 pur avoir la version shimano xt ...
Le prix est intéressant ,sur le net, il est à 3500 euros



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Avis! tout suspendu

Message par Jihem »

Peut-être as-tu vu cette page :
https://99spokes.com/en-EU/bikes/trek/2018/top-fuel-9.7
Si le poids (11,5 kg) est conforme (Trek ne communique par sur les poids de ses vélos), tu aurais un vélo comparable au mien, c'est à dire un pur XC, très dynamique.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Merci pour ton retour marcel.

Jihem, la page que j'ai vu sur le trek, c'est celle-ci
https://www.culturevelo.com/shop/Produi ... uit/233532



Répondre