Quel GPS pour VTT ???

Venez ici parler de tout et rien, en rapport ou non avec le VTT
RmacK
Re: Quel GPS pour VTT ???

Message par RmacK »

Skapy a écrit :
20 août 2021 09:54
Pour la couleur de la trace à suivre, ai pas trouvé sur celui ci.
J'ai trouvé pour modifier la couleur... Lorsqu'on charge un parcours enregistré, avant de le lancer, on va sur "Paramètres" > "Couleurs" > Et on choisi sa couleur... Je testerai cela à la prochaine sortie...

RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Skapy
Modo
surnom : Grincheux (avec les c...)

Message par Skapy »

Ah possible, ai cherché sans lancer de trace.
Ça me va en terme de clarté de guidage

Flo_Scud

Message par Flo_Scud »

Hello,

Pour ma part je suis assez perplexe sur mon Garmin Edge 820. Il a 3 ans maintenant, l'autonomie est devenue ridicule en mode guidage. Je préfère désormais mettre mes traces "toujours sur la carte" avec une couleur voyante, ainsi sans guidage, j'arrive à tenir 3-4h.
Pour une journée, il faut passer en mode éco dès le matin. A noter qu'on peut aussi couper la connection Bluetooth avec le téléphone et celle des capteurs de cadence et roue.

Sinon la taille d'écran est pour moi trop petite, et l'interface est méga lente avec la carte topo V5, même avec le niveau de détail "normal". Je ne pensais pas encore trouver des appareils neufs qui rament dès l'ouverture de la boite. Je sors souvent le téléphone pour vérifier et/ou aller plus vite.

Le point positif, et de loin, c'est Garmin connect pour la création d'itinéraires dans les endroits que l'on ne connaît pas. C'est comparable à ce que fait Komoot, mais en moins facile d'utilisation ! Vérifié sur les 4-5 dernières traces créées.

Sinon pour l'import des traces depuis l'iPhone, je passe par ViewRanger qui reste pour moi la meilleure solution pour avoir sa bibliothèque de traces sur tous les appareils, plusieurs téléphones dans la famille etc...

Quand il sera HS, je regarderai peut être chez Wahoo, mais il me semble qu'il faut systématiquement un téléphone, à vérifier.

Pour ceux qui veulent optimiser leur utilisation de GPS à vélo, il existe ce site : https://www.actuduvttgps.fr/
Aussi, je vous conseille ce podcast de Spotzle sur le sujet : https://anchor.fm/spotzle/episodes/Epis ... -fr-eousg7

S TR

Message par S TR »

Premier test sérieux dimanche dernier pour Komoot sur un vieil iphone 6, sans connexion (pas de carte SIM).
Itinéraire chargé à l'avance, mode avion, luminosité baissée, wifi et bluetooth coupés.
Il a tenu les 52 km, il y a quelques imperfections de guidage mais comme il y a la carte ET les indications, ça marche bien.
Possibilité de garder la carte avec le nord en haut, ou une vue subjective (avec la carte qui tourne).
Les fonds de carte sont gratuits sur UNE zone, et l'accès à la carte monde est régulièrement en promo.
Pas besoin d'avoir une connexion pour l'utiliser.

Pour le moment, ce guidage m'a coûté le prix d'un support de smartphone au guidon : le zefal Z Console Lite coute 17€ pour l'iPhone 6 et il est solide, stable et fourni une coque inférieure rigide et une coque supérieure étanche et amortissante.

L'ensemble a bien fonctionné.

STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Skapy
Modo

Message par Skapy »

Merci pour le retour, pas con l'idée du vieux smartphone sans sim qui ne craint rien parce que mettre mon téléphone sur le cintre, pas envie...
Ça tabassait sur ta trace ou pas ? J'ai souvenir d'un rookmoot qui s'est décroché sur une section un peu cassante.
C'est gratos komoot ou c'est juste une version light ?
Si version light, qu'apporte la version payante ? Ca coûte cher ?

Herpo
Admin

Message par Herpo »

Hello,
Pour ma part j’ai fait du guidage hier avec mon garmin 520 à partir d’une trace téléchargée :
Il y’a une Alerte sonore pour les bifurcations 100m avant et 0m mais sans fond de carte c’est pas toujours très précis, j’ai trouvé ma route, c’est le principal mais j’ai quand même fait quelques demi tour en voyant que je n’étais plus sur la trace ( + alerte sonore également pour hors parcours)
Dommage également qu’il ne repère pas la trace si on la prend à l’envers, j’avais pas fait gaffe au sens du circuit choisi et j’aurais préféré la faire dans l’autre sens, mais pas de possibilité de changer ( a part avant sur pc certainement)

La batterie a tenu sans soucis avec guidage + alertes sonore + tel connecté en Bluetooth + capteur cardio + capteur vitesse ( + capteur cadence mais il a bugué)

S TR

Message par S TR »

Skapy a écrit :
07 sept. 2021 21:29
Merci pour le retour, pas con l'idée du vieux smartphone sans sim qui ne craint rien parce que mettre mon téléphone sur le cintre, pas envie...
Ça tabassait sur ta trace ou pas ? J'ai souvenir d'un rookmoot qui s'est décroché sur une section un peu cassante.
C'est gratos komoot ou c'est juste une version light ?
Si version light, qu'apporte la version payante ? Ca coûte cher ?
Ça a vraiment bien tenu, et pourtant, on n'a pas été tendre et les descentes sur le GR sont parfois bien défoncées.
J'ai fixé le support à la potence pour que le smartphone ne dépasse pas trop en avant du cintre :
Image
Le support est vraiment solide et il est bradé pour l'iPhone 6 parce que je pense qu'il n'y en a plus beaucoup en circulation et les ventes doivent se faire rares...
Après, je peux difficilement comparer avec d'autres, mais je pense que même en roulant comme des cons dans des trous d'obus ça doit passer 😉

Komoot m'a semblé très utilisable en version gratuite, mais la zone offerte est réduite.
Image
Il faut acheter plus de zone (3,99 €), un département (8,99€) voir carrément la zone monde qui est régulièrement en promotion à moitié prix (29,99€ normalement).

Il existe aussi une version premium avec partage de position, météo...

STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

janobiwan
Modo

Message par janobiwan »

Je rejoins un peu Flo_Scud sur ce qu'il dit de son garmin. J'ai un 520 de 2 3 ans et l'autonomie en guidage est devenue vraiment trop faible. Ca se limite à quelques heures. Après c'est un modèle dont le guidage n'est pas l'argument n°1, mais quand même.... et niveau rapidité, parfois c'est ridicule. Il faut s'arrêter 30sec pour qu'il se recale.

Et niveau précision c'est également moyen je trouve. C'est fréquent qu'une fois synchronisé avec strava il ne trouve pas certains segments.

Sinon la partie synchro strava, liaison avec le tel,... est plutôt pas mal.

Bon, globalement je n'en suis pas non plus completement mécontent mais si je devais en racheter un maintenant j'irai voir ce qu'il se fait dans les autres marques.

Skapy
Modo

Message par Skapy »

La batterie peut se changer cf ICI

Pour la batterie en elle meme, 17€ ICI, ca se tente