DUATHLON TOUCHOIS 2018 - 14 avril

Forum sur les sports a pied
Cleton

DUATHLON TOUCHOIS 2018 - 14 avril

Message par Cleton »

Salut les duathlètes...

Je viens de m’inscrire pour mon 1er duathlon et j'aimerai savoir si vous aviez des conseils pour performer et si il a des pièges à éviter ;) !

:hello:

https://www.strava.com/athletes/6934050
la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

Guih44

Re: DUATHLON TOUCHOIS 2018 - 14 avril

Message par Guih44 »

Salut,

Je suis inscrit également.

Je ne sais pas si tu fais du triathlon autrement mais je te conseille de faire quelques sorties course à pied après tes sorties vélo. Tu verras que les jambes sont bien lourdes ;-)

Sinon il faut bien s'organiser sur l'aire de transition pour perdre le moins de temps possible. (casque ouvert et facilement prenable, idem pour les chaussures). Prépare un braquet assez petit pour le démarrage. Si tu as une tige de selle télescopique baisse là pour le démarrage. Sinon un truc qui te fait gagner beaucoup de temps ce sont des lacets autobloquants, plus besoin de lacer ses chaussures ! Sinon au moment de terminer le vélo tu peux défaire les fixations de tes chaussures avant la ligne et tu descends de ton vélo au niveau de la ligne en laissant les chaussures sur ton vélo (entraîne toi).

Je te conseille aussi de faire un entraînement en configuration "course" (pas obliger de faire les mêmes distances par contre) pour tester les transitions.

Voilà si je pense à autre chose je te dirais ;)

Bye

Cleton

Message par Cleton »

Merci Guih44 ! Je vais m’entraîner pour les transitions!

la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

Binano

Message par Binano »

Salut,

j'ai participé à un Duathlon l'année dernière (ici), mon conseil serait de relâcher un peu l'effort à la fin du vélo pour éliminer l'acide lactique avant de reprendre la CàP. Travailler les transitions VTT vers CàP avant l'épreuve. La transition CàP vers VTT ne pose pas de problème mais l'inverse, attention les crampes. :|

ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫

Guih44

Message par Guih44 »

Effectivement, sur la fin du vtt relâcher un peu et surtout mettre un petit pignon (de façon générale il vaut mieux privilégier la vélocité plutôt que la force en duathlon / triathlon pour garder des jambes pour la cap)

J'ai aucune idée du type de terrain sur lequel on va courir par contre (si c'est plutôt trail ou pas)

bon entraînement ;-)

Herpo
Admin

Message par Herpo »

Guih44 a écrit :
28 mars 2018 16:55
J'ai aucune idée du type de terrain sur lequel on va courir par contre (si c'est plutôt trail ou pas)

bon entraînement ;-)
Je pensais également le faire cette année en solo mais finalement pas assez de sport ces derniers temps, par contre je l'ai fait il y a 2 ans en équipe, moi au vélo et mon beauf en CAP, et c'est a peu pret mon parcours d'entrainement CAP.
Les parcours sont assez soft, de toute façon il y a peu de dénivelé et pas de section vraiment trail, pas de marche ni de pierre, c'est plutot du chemin de terre, un petit bois sympa et du chemin agricole...
Pour ceux qui ont déja fait le TNT, on est dans le même esprit, sans le passage dans le terrain de kart cross

Guih44

Message par Guih44 »

Herpo a écrit :
28 mars 2018 20:34
Guih44 a écrit :
28 mars 2018 16:55

bon entraînement ;-)
Je pensais également le faire cette année en solo mais finalement pas assez de sport ces derniers temps, par contre je l'ai fait il y a 2 ans en équipe, moi au vélo et mon beauf en CAP, et c'est a peu pret mon parcours d'entrainement CAP.
Les parcours sont assez soft, de toute façon il y a peu de dénivelé et pas de section vraiment trail, pas de marche ni de pierre, c'est plutot du chemin de terre, un petit bois sympa et du chemin agricole...
Pour ceux qui ont déja fait le TNT, on est dans le même esprit, sans le passage dans le terrain de kart cross
Ok merci ! On va y aller avec les chaussures légères alors ;-) En espérant que le soleil soit enfin arrivé à ce moment là !

benben

Message par benben »

j'y serais aussi :super: d'après ce que j'ai compris vu le parcours ça va aller vite :happy1: concernant les conseils comme l'a dit guih c'est dans les transitions que c'est le plus difficile, surtout la deuxième :mrgreen: il ne faut pas hésiter à démarrer "doucement" la seconde course à pied, le temps que les muscles comprennent ce qu'il se passe, sinon les crampes peuvent vite monter

Cleton

Message par Cleton »

Ah c'est cool que l'on soit plusieurs du forum à participer!
Ayant faut le TNT l'année dernière je comptes même y aller avec mes chaussures de route, si le temps est sec bien sur...
Je m’entraîne ce weekend à la transition VTT > CaP :odieux1: !!!

Guih44

Message par Guih44 »

Si ça vous intéresse il y a également le premier cross triathlon (natation, vtt, trail) de vioreau organisé en mai :-)

http://www.triathlon-ancenis.fr/cross-t ... oreau/1/98

Et pour être complet la même chose à Savenay en avril !

http://sillon-xrace.snls44.fr/

Bye