Passage en 2 plateaux

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
ballap
Messages : 200
Enregistré le : 16 sept. 2015 09:49

Passage en 2 plateaux

Message par ballap »

Salut,

J'envisageais depuis un moment de passer de 3x8 à 2x8 sur mon commencal et je franchis le pas, après m'être rendu compte que j'ai "tordu" mes plateaux existants je ne sais comment.

Du coup je voulais savoir si je dois acheter des plateaux spécifiques à mon pédalier ou bien si je peux prendre n'importe lequel avec une fix 4 trous ? Et quel nombre de dents me conseillez-vous ?

Merci bien !



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Passage en 2 plateaux

Message par Boris2Paris »

Salut,

Pour tes plateaux, normalement tu peux mettre ce que tu veux du moment que c'est le même diamètre de fixation et le même type de fixation (genre 104mm/4 trous). Vérifie déjà ça ;)
Après, faudra penser à régler les butées de ton dérailleur avant pour qu'il n'aille pas au-delà du 2nd plateau.
Les autres me corrigeront si j'ai dit des bêtises ou oublié un truc.

Sinon elle est dans quel état ta transmission? Tu veux pas plutôt essayer le 2x10v voire le 1x10v au lieu du 2x8? Je sais que c'est un budget mais sur ce site http://www.rczbikeshop.fr tu trouves lors de leurs ventes privées (2/j en moyenne) des prix très intéressants. Faut s'inscrire pour participer aux ventes privées mais franchement ça peut valoir le coup ;) J'ai bien failli céder à la tentation d'un montage perso en prenant pas mal de matos sur leur site (il y a des arrivages réguliers; rien qu'en début de semaine tu trouvais un pédalier Raceface mono Narrow wide 30t complet avec le boîtier pour moins de 80€ neuf :super: )
Enfin je te dis juste ça pour info, car passer en 2x8 sera toujours moins onéreux :mrgreen:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
ballap
Messages : 200
Enregistré le : 16 sept. 2015 09:49

Re: Passage en 2 plateaux

Message par ballap »

Salut,

Merci pour ta réponse :)

Si je passe en 2x10 transmi neuve, me faudrait :

1 cassette 10v
1 double plateaux
1 dérailleur av
1 derrailleur ar

J'oublie des trucs ou bien ?

Tu me conseillerais quoi en marques ? Shim ou Sram ?

Merci ! :)



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Passage en 2 plateaux

Message par Boris2Paris »

Neuf ou occaz, pour passer en 2x10:

- cassette 10v
- chaîne 10v
- commande avt (gauche) compatible 2x10
- commande arr (droite) compatible 10v
- dérailleur arr 10v
- dérailleur avt 2x10v
- plateaux compatibles 10v (ou carrément un pédalier complet 10v ou du moins les manivelles)

Ça peut faire une addition "salée" ... Tout dépend aussi de la gamme que tu prends (Sram ou Shim peu importe, les prix varient un peu mais ça se tient).

Perso j'ai une préférence pour les chaînes Sram avec leur maillon rapide. Pour le reste, peu importe encore: juste faire gaffe à la compatibilité entre les commandes et les dérailleurs (ne pas mixer Sram et Shim).
Cassette et chaîne tu peux prendre l'un ou l'autre (Sram ou Shim).

Bonne réflexion :gene:

PS: pense à checker les groupes complets, sur CRC par exemple. Parfois aussi intéressant en prix que l'achat au détail ;)


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
ballap
Messages : 200
Enregistré le : 16 sept. 2015 09:49

Re: Passage en 2 plateaux

Message par ballap »

Effectivement ça chiffre, ça table dans les 330 € en groupe complet sur crc ^^ à voir du coup.

Si je passe en 2x8v, me suffit de prendre 2 plateaux et d'ajouter un bash en lieu du 3e, plus accessible !



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8621
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Passage en 2 plateaux

Message par Herpo »

À voir surtout si ton vélo vaut le coup d'un tel investissement ?
S'il est en 8v il doit être assez vieux ou entrée de gamme !?

Sinon en 10v y a la solution du mono ;)
Et aussi de l'occaz au moins pour les manettes/dérailleurs !!



Avatar du membre
ballap
Messages : 200
Enregistré le : 16 sept. 2015 09:49

Re: Passage en 2 plateaux

Message par ballap »

Par rapport à l'investissement effectivement il y a un coup, je vais plutôt me bricoler un 2x8 si je n'arrive pas à détordre le plateau

Le mono je suis pas encore ready ^^



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Passage en 2 plateaux

Message par damienc44 »

tu as regarder en ocaz ?
des shifter et dérailleur en ocaz ca vau pas grand chose, pareil pour un pédalier dans le style deore
il te restera plus que la chaine k7 a acheter neuf


Image

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Passage en 2 plateaux

Message par Boris2Paris »

ballap a écrit :Effectivement ça chiffre, ça table dans les 330 € en groupe complet sur crc ^^ à voir du coup.

Si je passe en 2x8v, me suffit de prendre 2 plateaux et d'ajouter un bash en lieu du 3e, plus accessible !
8/ 330 balles!?! Ouch ça fait mal, très mal là :snif:
Pourtant quand tu vois ça:
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod136649
ou ça:
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod136653
tu penses pas à autant ...
Evidemment, autant tester un 2x8 ... quitte à passer au 2x10 (voire 1x10) un peu plus tard? C'est certain que cela va chiffrer un peu, mais il y a moyen de récupérer cette transmission le jour où tu changes de cadre/bike (s'il n'est pas déjà en 10v bien sûr ou selon la gamme)).
Le marché de l'occaz (ou revente de neuf à prix cassé) au détail, comme cela te l'a été suggéré peut être une bonne idée pour faire baisser la note ;)
Affaire à suivre ...


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Passage en 2 plateaux

Message par damienc44 »



Image

Répondre