[CR] "Rando des vallées" - La Chapelle Launay

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par maduc »

Alarmajf, Tonema certes emploi un ton un peu sec, mais reconnais que son analyse n'est pas dénuée d'intérêt ! ;)
Et c'est grâce à ce genre de retour que vous ferez évoluer votre rando dans le bon sens.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3634
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par janobiwan »

Pas pu la faire cette année, dsl! :gene:

Etant un fana de zone techniques, je pense que cette rando m'aurait plu! :]

En lisant les retours, on se dit que l'alchimie est dure à trouver entre la rando très technique, qui deviendra incontournable pour certains et en dégoutra d'autres et la rando trop roulante qui plaira aux VTTistes du dimanche, mais laissera sur leur fin les VTTistes aguerris .

Un concept que j'avais trouvé quasi parfait c'était la rando de Malville d'il y a 2 ans. Un circuit de base de 20-25km assez familiale. Et ensuite plein de boucles additionnelles avec, à chaque fois, la difficulté et la distance d'indiqués à l'entrée. Mais c'est surement très lourd à mettre en place. (je n'en sais rien je n'ai jamais organisé de rando :gene: )

En tout cas, l'envie était la de la part du club. Et on ne peut que les féliciter de se décarcasser à ouvrir des nouvelles portions! Dommage que ça ait rendu la rando trop technique.

Tomema, essaye de modérer tes propos. Quand un club travaille pendant des mois pour une rando, ouvre des nouveaux singles, la moindre des choses c'est de respecter leur travail.



Avatar du membre
Gégé le retraité
Messages : 669
Enregistré le : 16 nov. 2014 19:29
Localisation : severac

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Gégé le retraité »

janobiwan a écrit :


Un concept que j'avais trouvé quasi parfait c'était la rando de Malville d'il y a 2 ans. Un circuit de base de 20-25km assez familiale. Et ensuite plein de boucles additionnelles avec, à chaque fois, la difficulté et la distance d'indiqués à l'entrée. Mais c'est surement très lourd à mettre en place. (je n'en sais rien je n'ai jamais organisé de rando :gene: )



T
j'ai bien apprécie également ce concept :super: :super: ,ca permet a des vieux comme moi de pas creer de bouchon :snif:
quoi qu ily a des jeunes aussi :happy1: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :hello:


C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu’on réalise qu'on peut pas régler tous les problèmes par la violence

Avatar du membre
xonev
Messages : 213
Enregistré le : 15 déc. 2013 15:08
surnom : tintin
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par xonev »

janobiwan a écrit :Pas pu la faire cette année, dsl! :gene:

Etant un fana de zone techniques, je pense que cette rando m'aurait plu! :]

En lisant les retours, on se dit que l'alchimie est dure à trouver entre la rando très technique, qui deviendra incontournable pour certains et en dégoutra d'autres et la rando trop roulante qui plaira aux VTTistes du dimanche, mais laissera sur leur fin les VTTistes aguerris .

Un concept que j'avais trouvé quasi parfait c'était la rando de Malville d'il y a 2 ans. Un circuit de base de 20-25km assez familiale. Et ensuite plein de boucles additionnelles avec, à chaque fois, la difficulté et la distance d'indiqués à l'entrée. Mais c'est surement très lourd à mettre en place. (je n'en sais rien je n'ai jamais organisé de rando :gene: )

En tout cas, l'envie était la de la part du club. Et on ne peut que les féliciter de se décarcasser à ouvrir des nouvelles portions! Dommage que ça ait rendu la rando trop technique.

Tomema, essaye de modérer tes propos. Quand un club travaille pendant des mois pour une rando, ouvre des nouveaux singles, la moindre des choses c'est de respecter leur travail.
Le concept que tu évoques a été utilisé aussi a la seguiniere et il est vrai que c'est sympa.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Herpo »

maduc a écrit : Et le nivellement par le bas ne semble pas être une bonne solution; mais plusieurs options ou circuits peut-être.
Pour le 35, je pense que c'est quand même a envisager[/quote]
maduc a écrit : Contenter tout le monde est forcément difficile...mais se plaindre des bouchons quand on part à 8h30 sur de gros évènements comme ça me semble tout aussi difficile à entendre.
Partir a 8h ou 8h30 je suis pas sur que c'était vraiment différent, j'ai déjà vu des randos avec un peu de bouchons parce que les gens se lancent difficilement mais là la boucle en question était facilement shuntable (d'ailleurs on le voit sur les photos, plein de monde ont coupé en traversant le cours d'eau a mi boucle) et les descentes étaient faisable mais avec quand même un peu de niveau !!


Franchement je me répete mais il doit y avoir trop de furieux dans votre club et vous vous rendez plus compte du niveau d'un vététistes lambda :triste1:



Ou alors faut vraiment enlever les circuits randos 20/35 et faire un vrais événement Vtt annoncé comme "difficile" (sans forcément faire un gros km vu qu'il ya déjà les runs) mais je pense qu'il y aurai moyen de faire mieux qu'une rando avec ces circuits :pascontent2:



Avatar du membre
Rip'aton
Messages : 246
Enregistré le : 20 janv. 2013 11:01
Localisation : 44390 PETIT-MARS

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Rip'aton »

je viens de relire le CR de l'année dernière et la problématique des bouchons avait déjà été abordée.
et je pense effectivement qu'on n'y peut rien sauf à doubler l'ensemble des parcours pour en faire des techniques et des familiaux.
Ce qui est un boulot énorme pour un club!

A titre de comparaison, la rando de Nort est considérée comme roulante et avec peu de dénivelés. C'est vrai, elle l'est!
Et malgré notre bonne volonté, nous ne ferons pas pousser une montagne et/ou creuser une carrière pour créer du dénivelé. On fait avec ce qu'on a et c'est pour ça que notre rando est orientée familiale et ouverte à tous.
On essaie de l'agrémenter en ouvrant de nouveaux bois mais fondamentalement la topographie de notre coin est plate.

Pour ce qui est de la Chapelle-Launay, bah on est sur le Sillon de Bretagne... donc ça monte et ça descend sur des pistes étroites dans des bois. On sait à quoi s'attendre quand on y va.
Même si les 800 vttistes avaient eu un bon et équivalent bagage technique, il y aurait eu des bouchons ou tout au moins un effet accordéon.

Je pensais que le 20km passait par les zones techniques et je ne trouvais pas ça judicieux... sans en avertir les participants.

Ce n'est que la 2ème année que je fais cette rando et je savais à quoi m'attendre car j'en avais ch... l'année dernière.

Je ne sais pas si les parcours ont beaucoup évolué ces 5 dernières années, mais cette rando se doit d'être jugée technique et non pas accessible pour tous.
Et je ne pense pas que ce soit un problème car il y a de la place pour tout type de rando.
A la rando de Nort on fait le plein au mois de mai bien qu'il y ait la rando de Guipry au même moment.
Ce n'est pas le même public qui est visé, c'est tout.



Avatar du membre
Olivier GVTT
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : Guémené-Penfao
Contact :

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Olivier GVTT »

Bonjour,

Beaucoup de chahut ici. Effectivement, cette rando a été rendue technique par la pluie. Et effectivement, les vetetistes les moins expérimentés ont créé des bouchons mais je ne leur jète pas la pierre car j'ai moi même calé dans des endroits malgré mon "expérience". Pour ma part, sur une rando ou je veux éviter les bouchons, je tente de partit au plus tôt, même si on se retrouve forcément derrière le troupeau à un moment donné.

Autrement, j'ai égaré mon compteur sigma noir avant le premier ravito, vers le barrage. Si quelqu'un l'a retrouvé, je serai de la rando a Guénouvry la semaine prochaine. Rando a laquelle je vous invite au passage, je vais ouvrir le sujet de suite.



Avatar du membre
Rnif
Messages : 37
Enregistré le : 31 mai 2015 19:54

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Rnif »

Yeah c’était chouette!

Très technique et très physique! fini rincé!
Pas de chutes mais c'est pas passé loin ^^

Manque un plan au départ pour voir comment sont fais les circuits, ou sont les ravitos !
Sinon bonne orga, pas eu de problème de balisage pour ma part et content d'avoir la mousse a l'arrivée!



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par tomema44 »

Rip'aton a écrit : cette rando se doit d'être jugée technique et non pas accessible pour tous.
Et je ne pense pas que ce soit un problème car il y a de la place pour tout type de rando.
+1
janobiwan a écrit : Tomema, essaye de modérer tes propos. Quand un club travaille pendant des mois pour une rando, ouvre des nouveaux singles, la moindre des choses c'est de respecter leur travail.
Certes, mes propos sont sans doute raides et je m'en excuse s'ils piquent les yeux de certains.
Je ne remets pas du tout en cause le gros travail de recherche, de débroussaillage/nettoyage, de traçage… Et c'est même mon devoir que de remercier le travail accompli. Dont acte.
En revanche, et dans la mesure où je viens comme bcp d'autres, encourager le club du jour qui organise en payant tout simplement ma participation à leur rando, je pense que le bon client que je suis, à également le droit d'avoir son avis pris en compte, bon ou mauvais d'ailleurs, sinon à quoi servirait le forum. Des bouchons, on le sait tous, il y en a forcément dès lors qu'il y a un peu de technique et souvent en partant un peu trop tard. Nous sommes partis à 4 (Drik, Tony, Mika et bibi) à 8h07 et le soleil n'était pas encore visible. Est-ce tard ? je ne pense pas.

Quand tu en es à freiner dans les montées qui ne sont pas si terribles que ça, parce que les gars de devant sont épuisés par trop d'enchainements physiques et techniques (et je ne suis pas un cador, non plus), je te laisse imaginer les parties techniques comme tu les aimes. Bref, à vouloir faire passer tout le monde dans la même trace sans assez de choix en options cela s'apparente à vouloir faire rentrer un bœuf dans une boite de sardine… L'entonnoir est d'un coup sous-dimensionné !
Comme l'écrivent Herpo, Rip'aton et le suggère Marc, et en fonction des capacités qu'offre un relief, il faut alors plutôt tendre vers l'exclusif dès lors que l'on veuille durcir le/les parcours. Vouloir faire plaisir à tous n'est pas un parti pris, au mieux une eau tiède qui ne contente finalement pas grand monde. Je terminerais donc avec un bon mot d'encouragement envers l'orga de la Chapelle-Launay : allez-y les gars, faites vous plaisir d'abord et encore plus ! Mais dans ce cas, vendez votre rando comme telle et pas comme un évènement ouvert à tous. Il y a peut-être un format à revoir dans ce cas ? Jetez vos envies dans les bois et les pentes, vous suivront alors ceux que vous souhaitez voir sur vos traces, et avec grand plaisir, je n'en doute pas :ghee:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
R3my
Messages : 45
Enregistré le : 21 sept. 2015 16:57
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par R3my »

Je viens ajouter mon CR même si beaucoup de choses ont déjà été dites.
Déjà, je tiens à souligner le gros travail effectué sur les tracés, et l'organisation (inscription, ravito, fléchage ...) très bonne.
Pour ma part, je n'ai pas eu de gros problèmes sur le fléchage.

De mon côté parti pour le 35km, assez tard, vers 8h30 avec Herpo.
Avant de venir, j'avais cru comprendre que cette rando était assez difficile, et je vais très vite m'en apercevoir.
La première boucle technique de 3km n'est clairement pas de mon niveau. Mon manque d'aisance dans les descentes me fait descendre du vélo à plusieurs reprises.
Bref, la partie jusqu'au premier ravito a été pour moi la plus technique, et également la moins agréable avec les nombreux bouchons. J'ai trouvé les deux autres parties plus intéressantes. Le flux des participants était beaucoup mieux géré, et certaines parties dîtes techniques étaient accessibles à des débutants comme moi.
Parti initialement pour 35km, je termine à 41, bien rincé.
Merci à Fred pour la petite Leffe au soleil, avec une bonne partie de la troupe du vtt44.



Verrouillé