[CR] "Rando des vallées" - La Chapelle Launay

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Rip'aton
Messages : 246
Enregistré le : 20 janv. 2013 11:01
Localisation : 44390 PETIT-MARS

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Rip'aton »

Licence IV a écrit : Nous avons pris en compte, toutes les remarques par rapport au bouchon et on va se mettre au boulot pour que l année prochaine, il n y as pas de bouchons.

A+
On était 4 du NAC à partir sur le 35km hier matin.
Juste avant d'arriver sur le lac de Savenay, j'ai discuté avec un papa qui était parti sur le 20km avec son fiston de 7/8 ans et lui demandait si ce n'était pas trop dur pour lui.
Il m'a répondu que tout allait bien pour le moment et que de toute façon en partant sur le petit circuit, ce serait roulant.

Comme beaucoup de monde on est resté bloqué très longtemps dans un des bois après le lac de Savenay. Et c'est à la sortie d'un de ces bois que j'ai retrouvé père+fiston en train de galérer pour sortir d'une zone technique. Le père en train de gérer les 2 vélos dans les descentes et son fiston qui essayait tant bien que mal de le suivre.

Dans l'esprit des gens, 'petit circuit' rime souvent avec circuit facile.
Je ne sais pas si père+fiston se sont trompés de parcours, mais je pense que si le 20km se voulait effectivement technique, il aurait fallu le préciser aux inscriptions.

Sur le principe, je trouve très bien de proposer des circuits techniques courts car tout le monde n'a pas forcément l'endurance suffisante pour faire 30/40km.

Hormis cela, rien à redire sur la rando. Fini avec 39km au compteur et bien rincé. La bière à l'arrivée fut la bienvenue.
A l'année prochaine pour les Runs et pour votre rando!!!



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par maduc »

Licence IV a écrit :Salut
Toute l équipe de l USCL vous remercie. Vous étiez 1290 participants. 814 vtt et 476 marcheurs.
Nous avons pris en compte, toutes les remarques par rapport au bouchon et on va se mettre au boulot pour que l année prochaine, il n y as pas de bouchons.

A+
Cela teinte comme une promesse intenable !
Reconnaissez plutôt que vous êtes victime de votre succès et qu'il n'existe pas de solution miracle, cela se saurait et aurait été mis en oeuvre ailleurs....non ? ;)

Si vous réussissez à faire passer sans bouchons presque 1300 vttistes sur votre parcours technique, vous êtes des magiciens !
:mrgreen:
Ou alors il faudrait prendre des mesures radicales :
- limiter le nombre de place ?
- effectuer des départs différés, par petit groupe ? Le club de Guéméné a testé une solution intéressante cette année, mais cela ne résout pas le problème pour tout le monde.
- des parcours vraiment distincts ? Difficile vu le potentiel du terrain de notre département et le manque de bénévoles prêt à s'investir.

La question n'est pas simple, et la seule solution connue n'est pas il me semble pas de votre ressort : elle reste bien la liberté qu'a chaque participant de partir à l'aube...ou très très tard.

Mais je suis intéressé de savoir quels seront vos discussions à ce sujet, et il serait intéressant de nous en faire part ici. :super:

Edit : 800 vttistes méa culpa !
Modifié en dernier par maduc le 23 nov. 2015 15:34, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Herpo »

maduc a écrit :
Licence IV a écrit :Salut
Toute l équipe de l USCL vous remercie. Vous étiez 1290 participants. 814 vtt et 476 marcheurs.
Nous avons pris en compte, toutes les remarques par rapport au bouchon et on va se mettre au boulot pour que l année prochaine, il n y as pas de bouchons.

A+
Cela teinte comme une promesse intenable !
Reconnaissez plutôt que vous êtes victime de votre succès et qu'il n'existe pas de solution miracle, cela se saurait et aurait été mis en oeuvre ailleurs....non ? ;)
Le soucis c'est pas forcément les 800 participants c'est surtout le trop haut niveau technique du circuit 35 donc y a peut etre des solutions a apporter sur le parcours !
Y a une boucle notamment au lac de Savenay avec une longue montée faisable mais que beaucoup on fait a pied pour ensuite redescendre a pied de l'autre coté :happy1:

Et encore, perso celle ci si y avait pas eu de bouchons j'étais capable de la faire en montée comme en descente...(donc c'était pas extreme comme niveau du fait de la montée longue !)
Par contre je trouve qu'il y avait beaucoup trop de montée courte et très raide que je n'ai pas faite,
perso ça m'as gaché la rando, j'aime pas faire des montées a pied et c'est clair que je reviendrai pas l'an prochain [emoji14]ascontent2:

Faudrait peut-être un peu vous remettre en question sur le "mode cool" qui méritait quand même un certains niveau X|

J'ai l'habitude de prendre le plus possible les boucles techniques sur d'autres randos et là j'ai pris le mode cool, je ne pense pas avoir un niveau trop ridicule et j'ai réussi la plupart du temps à passer sur ces portions mais y avait du monde à pied !



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Evrard44 »

Je viens de decouvrir que ZZ Top s'etait mis au VTT !!! ::d ::d ::d ::d



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Evrard44 »

Une tres belle rando, physique, technique et avec le soleil ! bon c'est vrai un peu de bouchons (qui m'ont permis de reprendre mon souffle !!!), parti sur le 35 fini en coupant aussi un peu (l'anni d'un amis la veille au soir avec peu de sommeil et beaucoup d'anti-gel se faisait lourdement sentir... j'ai pu mettre certains visage sur des pseudos.. vu Tony, Mika et d'autres (desole je ne me souviens plus trop !). A refaire sans probleme ! dernier point, quasi pas de boue, mais une bonne terre de bruyere bien molle :]

Il me semble qu'il faudrait que le parcours des 20km soit totalement distinct du reste, car c'est principalement des débutants qui bouchonnaient ... et c'est normal ils ont ni l'habitude, ni la pratique !



Avatar du membre
Gégé le retraité
Messages : 669
Enregistré le : 16 nov. 2014 19:29
Localisation : severac

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Gégé le retraité »

Pour ma part content de tout :malin1: ,juste a revoir la signalisation :-/

Afficher le circuit dans la salle d'inscription ,est une bonne chose ,pour le choix du circuit 'cela pourrais peut etre éviter les bouchons :super:

PS de rien mon peper ;)


C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu’on réalise qu'on peut pas régler tous les problèmes par la violence

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par maduc »

Herpo a écrit :
maduc a écrit :
Licence IV a écrit :Salut
Toute l équipe de l USCL vous remercie. Vous étiez 1290 participants. 814 vtt et 476 marcheurs.
Nous avons pris en compte, toutes les remarques par rapport au bouchon et on va se mettre au boulot pour que l année prochaine, il n y as pas de bouchons.

A+
Cela teinte comme une promesse intenable !
Reconnaissez plutôt que vous êtes victime de votre succès et qu'il n'existe pas de solution miracle, cela se saurait et aurait été mis en oeuvre ailleurs....non ? ;)
Le soucis c'est pas forcément les 800 participants c'est surtout le trop haut niveau technique du circuit 35 donc y a peut etre des solutions a apporter sur le parcours !
Y a une boucle notamment au lac de Savenay avec une longue montée faisable mais que beaucoup on fait a pied pour ensuite redescendre a pied de l'autre coté :happy1:

Et encore, perso celle ci si y avait pas eu de bouchons j'étais capable de la faire en montée comme en descente...(donc c'était pas extreme comme niveau du fait de la montée longue !)
Par contre je trouve qu'il y avait beaucoup trop de montée courte et très raide que je n'ai pas faite,
perso ça m'as gaché la rando, j'aime pas faire des montées a pied et c'est clair que je reviendrai pas l'an prochain [emoji14]ascontent2:

Faudrait peut-être un peu vous remettre en question sur le "mode cool" qui méritait quand même un certains niveau X|

J'ai l'habitude de prendre le plus possible les boucles techniques sur d'autres randos et là j'ai pris le mode cool, je ne pense pas avoir un niveau trop ridicule et j'ai réussi la plupart du temps à passer sur ces portions mais y avait du monde à pied !
Oui pardon il n'y avait "que" 800 vttistes... :rouge:
Oui, dès qu'il y a une rando technique, il y a des bouchons !
Et le nivellement par le bas ne semble pas être une bonne solution; mais plusieurs options ou circuits peut-être.
Contenter tout le monde est forcément difficile...mais se plaindre des bouchons quand on part à 8h30 sur de gros évènements comme ça me semble tout aussi difficile à entendre.
En ce qui me concerne je recherche les randos techniques, et je pars très tôt. Généralement ça marche...et si je suis dans les bouchons malgré cela, ben je maudis les évènements de masse ! :mrgreen:

Sérieusement qu'en disent les organisateurs de rando ?



Avatar du membre
alarmajf
Messages : 124
Enregistré le : 31 juil. 2014 15:46
Localisation : la chapelle launay

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par alarmajf »

on va surement rendre le 35 KM, un poil plus facile en 2016.
on va essayer de réduire les bouchons, les enlever complétement c'est impossible
le circuit familiale ne passe par la lac, le père et le fils ont du louper une bifurcation, il y a très peu de parcours similaire entre le circuit familiale et le 35/45.
toutes les options cool et technique passent sur le VTT au lac, j'ai fait l"ouverture, j'ai réussi à tout passer mais il est vrai que je n'avais personne pour me gêner.

J-F


le 29, le 29 ..... so good

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par tomema44 »

Dimanche matin je n'ai pas fais de VTT, j'ai appris a piétiner comme “mémé” !

Ça bouchonne dans tous les raidars, dans toutes les descentes, dans toutes les parties en dévers… Bref, quasi partout ! Pour ceux qui n'ont pu venir et pour imager, c'est le péage de St-Arnoult un dimanche soir de pont de mai :-/

Tout ça parce que pas de “traçage/balisage” en cohérence avec les différents niveaux de pratique proposés. Envoyer les moins initiés dans des pentes qui ne correspondent pas à leurs niveaux physiques/techniques et ce, sans option “soft” (ou si peu) c'est risqué, dangereux et donc a généré ce qu'il s'est passé. Et “Cerise sur le single”, au lieu de placer le premier ravito AVANT tous les enchainements techniques du lac pour fluidifié cette partie commune au 20/35 et 45K (“rien que ça” me direz-vous ?), ce ravito est placé APRÈS ! Incompréhensible :faché4:

À croire même que ce qui fait “kiffer” les organisateurs de ce rendez-vous loupé (pour moi en tout cas), ce sont les chutes. C'est en regardant de près les quelques photos prises et surtout d'où elles ont été prises que je me fais la réflexion ! Genre “on va vous montrer que vous êtes des minables sur nos parcours… On va même vous prendre en photo quand vous allez vous ouvrir la tronche sur une souche ou une pierre… parce que forcément on a rien sécurisé et on a tracé exprès pour ça”.
Bref, pour les moins aguerris, ça veut dire “on va vous mettre en bonnes conditions pour vous dégoûter du VTT” et pour les plus expérimentés “on va vous frustrer de ne pouvoir rouler, because bouchons !” :rougefaché:

Conclusion pour ma part, sûrement la rando la plus décevante de l'année aux vues de ce que promettait le tracé et de la façon dont elle a été vendue. Pas sûr que j'y revienne, sauf si certaines mesures drastiques sont prises.

Merci Fred également pour ta mousse à l'arrivée :super: ) Ce moment au soleil avec les VTT44 fut finalement le plus heureux et agréable de ma matinée, rien que pour ça je suis content d'être venu.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
alarmajf
Messages : 124
Enregistré le : 31 juil. 2014 15:46
Localisation : la chapelle launay

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par alarmajf »

tomema44 a écrit :Dimanche matin je n'ai pas fais de VTT, j'ai appris a piétiner comme “mémé” !

Ça bouchonne dans tous les raidars, dans toutes les descentes, dans toutes les parties en dévers… Bref, quasi partout ! Pour ceux qui n'ont pu venir et pour imager, c'est le péage de St-Arnoult un dimanche soir de pont de mai :-/

Tout ça parce que pas de “traçage/balisage” en cohérence avec les différents niveaux de pratique proposés. Envoyer les moins initiés dans des pentes qui ne correspondent pas à leurs niveaux physiques/techniques et ce, sans option “soft” (ou si peu) c'est risqué, dangereux et donc a généré ce qu'il s'est passé. Et “Cerise sur le single”, au lieu de placer le premier ravito AVANT tous les enchainements techniques du lac pour fluidifié cette partie commune au 20/35 et 45K (“rien que ça” me direz-vous ?), ce ravito est placé APRÈS ! Incompréhensible :faché4:

À croire même que ce qui fait “kiffer” les organisateurs de ce rendez-vous loupé (pour moi en tout cas), ce sont les chutes. C'est en regardant de près les quelques photos prises et surtout d'où elles ont été prises que je me fais la réflexion ! Genre “on va vous montrer que vous êtes des minables sur nos parcours… On va même vous prendre en photo quand vous allez vous ouvrir la tronche sur une souche ou une pierre… parce que forcément on a rien sécurisé et on a tracé exprès pour ça”.
Bref, pour les moins aguerris, ça veut dire “on va vous mettre en bonnes conditions pour vous dégoûter du VTT” et pour les plus expérimentés “on va vous frustrer de ne pouvoir rouler, because bouchons !” :rougefaché:

Conclusion pour ma part, sûrement la rando la plus décevante de l'année aux vues de ce que promettait le tracé et de la façon dont elle a été vendue. Pas sûr que j'y revienne, sauf si certaines mesures drastiques sont prises.

Merci Fred également pour ta mousse à l'arrivée :super: ) Ce moment au soleil avec les VTT44 fut finalement le plus heureux et agréable de ma matinée, rien que pour ça je suis content d'être venu.
le 20 KM ne passe pas par le lac
Je te laisse seul juge de tes propos, notre but est de plaisir après le reste .....
Pourquoi nous n'avons pas mis le ravito avant la lac, car le 35 KM il n' y a vait que 7 KM de parcouru

je te laisse avant que ca parte en live :rougefaché:


le 29, le 29 ..... so good

Verrouillé