[CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Nounours44
Messages : 532
Enregistré le : 04 août 2013 22:13

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Nounours44 »

Salut ici !

Mon retour d'expérience sur cette Rando : MAGNIFIQUE !

3 eme édition pour ma part et cette année j'ai pu vivre la rando intensément avec mon CANYON 29 pouces !

Discuté avec Tony au départ et apperçu Jihem de loin, mais pas vu beaucoup de VTT44. DOM notre Marsien National, que j'ai croisé à l'arrivée à finalement choisi de venir rouler sous le soleil d'Abbaretz et il a bien fait :cote: ! :super:

Venons-en à la rando :

Personne de mon club ne faisait le 52 Km ou sinon en mode cool, j'ai donc décidé de leur faire une infidélité et de suivre les fous roulants Abbaroits et notamment deux frangins supers sympas avec qui j'ai roulé sur 80% de la rando. On s'est régalés !

Au niveau du traçage tout le monde à pu remarquer un très gros travail et une attention particulière à la propreté de la trace, le souci du détail, pour nous offrir une rando plaisir et 100% VTT ! Donc un grand merci pour ce travail titanesque de nettoyage des sentiers ! Bravo les fous roulants !

Un gros kif dans la forêt de l'arche à suivre mes camarades Abbaroits et enchainer les trous d'obus et différents descentes/montées, un vrai régal, je ne m'en lasserait jamais ! Néanmoins un excès de confiance m'aura valu une erreur de pilotage dans le bois après le ravito, mon cintre à butté contre un arbre ce qui m'a valu un vol plané face contre terre, un peu sonné mais rien de méchant, juste une cuisse et un genou contusionnés, pour l'arbre un peu d'écore arrachée, mais bon c'est le métier qui rentre ! :hehe:

au final 16,7 de moyenne :ghee: , je crois que je n'ai jamais été aussi en forme ! Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas !

Cette rando est pour moi la numéro 1 dans le secteur ! :super:

Continuez comme ça les gars c'est un grand plaisir chaques année, vous pouvez compter sur ma présence pour l'édtion 2017, un rendez-vous incontournable !

A+

PS : demain ouvterture des inscriptions pour les 3H VTT du 18 Septembre 2016 ;-)



Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Romain des Bois »

2ème participation pour moi.
Je n'avais pas gardé un super souvenir de ma participation en 2013, les singles étaient bien gras et j'avais pas mal bouchonné dans les singles. Pas les bonnes conditions donc et je n'y étais pas retourné depuis.
Ce matin, je me suis inscrit sur le 45km mais j'ai finalement fait le 52km avec toutes les options ::d
J'ai bien aimé le circuit d'aujourd'hui et plus particulièrement la mine. Je retiens notamment les virages relevés en sortie de mine :ghee: Ensuite, des singles sympas et ludiques mais aussi beaucoup de roulant. Des bouchons sur les 20 premiers kilomètres mais j'ai pu rouler à mon rythme ensuite, je me suis même pas arrêté aux ravitos ;)
J'ai trouvé le fléchage nickel et pourtant ce n'était pas évident avec tous ces circuits et variantes.



Avatar du membre
R3my
Messages : 45
Enregistré le : 21 sept. 2015 16:57
Localisation : Nantes

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par R3my »

Première participation pour ma part.
Arrivé un peu tard, 8:30, je croise 2ni et ses collègues à l'inscription et prend la route du 46km en solo.

Cette rando m'avait été bien vendu par Tomema lors du dernier afterwork. Je comprend mieux pourquoi maintenant.
La mine est toujours agréable, mais la grosse surprise a été pour moi les 8km dans la forêt de l'arche. Des passages vraiment ludiques, accessibles à tous, et qui justifient à eux seuls le déplacement.
En plus de cela, aucun bouchon recensé pour ma part, j'ai donc pu rouler à mon rythme et profiter de ces très bon tracés.

Question organisation, rien à redire, si ce n'est chapeau, vu le gros boulot effectué au niveau du traçage, du déblayage des chemins et du fléchage.

Bref, une rando à noter pour l'année prochaine.



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Boris2Paris »

A mon tour de partager mon expérience sur cette rando.
Je n'avais pas pu la faire l'an passé et je crois bien ne l'avoir faite qu'une fois, en 2013 ou 2014. J'en avais gardé un bon souvenir, et j'avais hâte de pouvoir la refaire.
Chose faite en ce dimanche 5 juin.
Co-voiturage depuis Nantes avec le jeune Charly.
Arrivée sur place vers 8h00. On croise Tony au parking, puis 2nibiker aux inscriptions. On ne les reverra pas par la suite.
Départ vers 8h30 (les autres membres du forum sont partis avant d'après ce que j'ai pu lire).
Météo plutôt "bof" au départ, mais ça ne gâchera pas le plaisir de rouler sur place ::d
En bref: la montée du terril (en 2 fois, mais sur le vélo :mrgreen: ): vraiment hard à faire d'une traite!!! 8/
La descente qui s'en suit: pas mal du tout, plutôt chaude même au vu du nombre de chutes qui ont eu lieu à différents endroits. J'ai même vu un gars se rater et tracer entre les arbres sans réussir à s'en prendre un (le bol, je ne sais pas comment il a fait pour tous les éviter 8/ :gene: ), un autre descendre pleine balle, mais sans foutu casque bordel de merde :rougefaché: (un inconscient si vous voulez mon avis, d'autant que chauve - ou rasé de très près - peu de chance de s'en sortir sans gros bobo en cas de gamelle) ... je n'ai pas vu la gamelle de Charly car parti devant, mais visiblement c'était très chaud pour lui (j'ai eu un peu les boules quand je ne l'ai pas vu arriver avant plusieurs longues minutes X| ): un OTB j'imagine, d'après ces dires. Il a bien été secoué et pas mal amoché, mais rien de grave semble-t'il. Et tout le reste de la rando, il fera de petites chutes sans gravité, mais on sent que ce n'était pas son meilleur jour :triste1:
A ce propos, dans cette zone de D-, il aurait peut-être fallu baliser/sécuriser davantage pour éviter quelques sorties de route ... ou alors est-ce davantage la faute des randonneurs qui se surestiment sur le "très technique" annoncé en bas du terril? :-/
Les petits singles dans la forêt: trop sympas, bien physiques, mais tellement plaisants :ghee: On y retrouve Juju44 et Cmwilson (un autre Commencal :frime: ) avec qui on finira le parcours, soit le 46km (en ratant volontairement les 2 boucles de 1,3km et 800m).
On croisera Jihem, qui pour une reprise a assuré en se rajoutant une belle boucle de + au parcours initial (et on ne l'a même pas rattrapé!!)
La mine: top, comme d'habitute et vraiment bien exploitée :super:
Fait une grosse partie du technique annoncé, sauf 1 de mémoire. Roulé plutôt tranquille en agréable compagnie :cote:
Bravo à Charly et Juju44 sur ce type parcours avec leur monture respective: du 26" d'entrée de gamme à très peu de débattement, j'ose pas imaginer avec un meilleur spad comment ils assureraient ;-)
Bravo aux organisateurs :merci: : superbe boulot de fléchages, nettoyage, peu de roulant sur le 46km (mais du tape-cul :malin2: :aille: le semi-rigide :gene: )
Rando à refaire sans hésiter :super:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Charly »

Boris2Paris a écrit : un OTB j'imagine, d'après ces dires. C'est quoi un OTB ?

Il a bien été secoué et pas mal amoché, mais rien de grave semble-t'il. Oui tout vas bien aujourd'hui :)

Bravo à Charly et Juju44 sur ce type de parcours avec leur monture respective: du 26" d'entrée de gamme à très peu de débattement, j'ose pas imaginer avec un meilleur spad comment ils assureraient ;-) Tu auras le droit a une démonstration quand j'aurai un nouveau bike :hehe: :hehe: :mrgreen:



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3249
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Jihem »

Boris2Paris a écrit : Les petits singles dans la forêt: trop sympas, bien physiques, mais tellement plaisants :ghee: On y retrouve Juju44 et Cmwilson (un autre Commencal :frime: ) avec qui on finira le parcours, soit le 46km (en ratant volontairement les 2 boucles de 1,3km et 800m).
On croisera Jihem, qui pour une reprise a assuré en se rajoutant une belle boucle de + au parcours initial (et on ne l'a même pas rattrapé!!)
Hi, hi... :frime: Les boucles de 1300 et 800, je ne les ai pas faites non plus à la fin, vu que je les avais déjà faites !
Et pour ce qui est du régime final, à cause de mon rab imprévu et grâce au pied que j'ai pris dans la forêt de l'Arche, j'avais un peu le turbo... :super:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Boris2Paris »

Charly a écrit :
Boris2Paris a écrit : un OTB j'imagine, d'après ces dires. C'est quoi un OTB ?

Il a bien été secoué et pas mal amoché, mais rien de grave semble-t'il. Oui tout vas bien aujourd'hui :)

Bravo à Charly et Juju44 sur ce type de parcours avec leur monture respective: du 26" d'entrée de gamme à très peu de débattement, j'ose pas imaginer avec un meilleur spad comment ils assureraient ;-) Tu auras le droit a une démonstration quand j'aurai un nouveau bike :hehe: :hehe: :mrgreen:
OTB = over the bar = passer par dessus le guidon, en soleil, en plongeon peu importe la méthode :mrgreen:
J'ai déjà donné à une ou deux reprises, sans gros bobo mais un peu sonné quand même :gene3:
N'oublie pas le passage par la case ostéopathe si tu en éprouves le besoin dans les jours à venir ;)


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Charly »

Boris2Paris a écrit :
Charly a écrit :
Boris2Paris a écrit : un OTB j'imagine, d'après ces dires. C'est quoi un OTB ?

Il a bien été secoué et pas mal amoché, mais rien de grave semble-t'il. Oui tout vas bien aujourd'hui :)

Bravo à Charly et Juju44 sur ce type de parcours avec leur monture respective: du 26" d'entrée de gamme à très peu de débattement, j'ose pas imaginer avec un meilleur spad comment ils assureraient ;-) Tu auras le droit a une démonstration quand j'aurai un nouveau bike :hehe: :hehe: :mrgreen:
OTB = over the bar = passer par dessus le guidon, en soleil, en plongeon peu importe la méthode :mrgreen:
J'ai déjà donné à une ou deux reprises, sans gros bobo mais un peu sonné quand même :gene3:
N'oublie pas le passage par la case ostéopathe si tu en éprouves le besoin dans les jours à venir ;)
:hehe: :hehe:
Pour le moment ça va :happy1: :happy1:



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par Herpo »

Hello
Pour ma part, arrivés de bonne heure aux alentours de 7h30, je retrouve Hebus sur le parking puis quelques membre du Nac et les fatE de glvtt ainsi que Tomema et kanter aux inscriptions !
Petite photo avec Hebus, tomema et kanter aux départ (c'est la seule fois ou on a vu la photographe, dommage)

On partait tout les 4 sur l'option 52 en zappant la 1ere boucle pour éventuellement faire 2 fois celle de l'arche mais finalement aucun de nous 4 ne l'as refaite, Tomema nous lache rapidement et retrouve Maduc, on continue a 3 tout le reste du parcours sauf certaines portions ou Hebus préfere prendre les options cool;
Pour ma part j'ai fait toutes les options tecnic et les km bonus, y compris la montée de la mine, (mais j'ai préféré la faire a pied pour pas me griller dés le début et de toute façons je pense pa que j'aurais été jusqu'en haut...)
Des ravitos bien garnis mais par contre celui dans une ferme n'était pas des plus agréable niveau odorat :pascontent2:
un parcours vraiment propre, notamment dans la foret ou le fléchage devient inutile, sur le reste du parcours aucun soucis de fléchage pour ma part (je sais pas ce que t'as loupé Jihem ??)

A l'arrivée on se retrouve avec 45km en 3h, le rythme était un peuu plus élevé que d'habitude pour moi, notamment sur le roulant et j'était bien content d'arriver !!

Une bonne odeur de saucisse grillés en arrivant, malheureusement c'est pas pour nous, c'est sandwich paté ou rillette :snif:
Quand même une pression bien fraiche avec ça, tant pis on fera des saucisses a la maison :langue:

bonne rando dan l'ensemble, a part les chemin dans l'herbe et défoncé par les tracteurs qui sont bien usant en SR :mrgreen:



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] ABBARETZ ENTRE LACS MINES ET FORÊT

Message par tomema44 »

:super: AbbaretZ du plaisir de A à Z !

Parti un peu tardivement je ne me serais donc pas permis de faire le double tour du manège de l'Arche :-/
En revanche, je ne retrouve pas Maduc, mais c'est plutôt lui qui me reprend ;) Après avoir déjà terminé la bouclette du 52, il me rejoint sur le parking du terril. On papote entre 2 bosses, alors que l'on roule bien à mon goût, Maduc me fait “ciao“ de façon assez… déconcertante : “j'ai un déménagement de prévu… faut pas que je traine !“ Certes, son moteur est déjà bien à température, il a un peu plus de tours de manivelles d'avance, mais il est aussi en reprise ! Il envoie les watts de façon très facile, quand même :|

Je roulerais seul… Jusqu'à la seconde partie de la forêt où, me retournant une première fois surpris d'entendre des crampons, je vois un Banshee et son cavalier qui surgissent hors du chemin large et roulent au galop, tels des aventuriers du single de l'Arche Perdue ! Juste derrière moi ! ¿ Qué passa ? 8/ Je me retourne vers Maduc une seconde fois pour lui demander le pourquoi de l'histoire… Pas le temps, mon train avant part en vrille sur une racine forcément mal placée :gene: Surtout quand on se retourne à ce moment-là… Imparable, est la belle boite qui s'en suit ! Bernardo est au tas :aille2:
Forcément pour Maduc, à faire 2 fois le tour du terril par “loupage de fléchage“, j'étais donc repassé devant lui malgré moi ! On s'amuse comme il faut dans l'Arche. Jusqu'à ce qu'une pierre un peu trop agressive et en saillie perce son pneu AR et vient nous briser notre élan :/ Un peu habitué à avoir ses “2 roues dans les cailloux“ ;) , il répare vite et bien. Je l'attends à peine au R2. Herpo et ses 2 comparses du jour nous rejoignent (Je lis déjà dans les pensées de certains, vous vous dites : “mais est-ce que Herpo était entre ses 2 potes dans la forêt ?” Je ne dirais rien :siffle: ) ::d On repart un peu devant, Marc et moi, en zappant une boucle technique dans un des bois. Par ma faute, étant passé devant pour cause de Maduc “aka Zorro” un peu en panne sèche pour ces derniers K (et ça m'arrangeait un peu !), je suis arrivé un peu vite sur cette option sans la lire :] d'autant perturbé par un gars devant moi qui péchait à l'espadon en plein single :happy1:

Merci à l'orga de proposer cette rando… Ne changez rien !
Si, un petit truc pur l'année prochaine : l'emplacement du R1 (ou R2 pour ceux du 52)… Parce que bon, s'arrêter dans une ferme, why not ! Mais juste à côté du tas de lisier odorant à souhait… Disons que ça coupe un peu l'envie de s'arrêter et de s'alimenter :berk1:, Sinon, everything is OK :super:

@JUJU44 : j'avais prévu une cartouche de CO2 pour toi.
Je la garde précieusement dans mon sac pour une prochaine fois !


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre