[Flo] Madnes Bicycles Nova

Présentez ici vos VTT en détail
POPOV

Re: [Flo] Madnes Bicycles Nova

Message par POPOV »

Ruliane a écrit :
06 avr. 2023 18:53
Je ne comprends pas ce que vous dites (biellette ? bagues ? palier ?) mais ç'a l'air intelligent. Alors... je veux bien une explication. :mrgreen:
Les articulations de la suspension arrière ne sont pas montées sur roulements, mais avec des bagues "plastiques".

Image

https://www.igus.fr/info/mountainbike

Jamais testé pour ma part, donc aucune idée de se que ça apporte ou pas

Ruliane

Message par Ruliane »

Et ça vieillit bien ? Ça me semble cheap comme conception. (mais tout dépend du matériaux, je suppose.)

POPOV

Message par POPOV »

Ruliane a écrit :
07 avr. 2023 14:11
Et ça vieillit bien ? Ça me semble cheap comme conception. (mais tout dépend du matériaux, je suppose.)
Aucune idée :happy1:

Mécaniquement parlant, c'est pas déconnant vs des roulements qui ne font pas de tour complet à ce niveau là du cadre. Après dans la vraie vie... Mystère

Ruliane

Message par Ruliane »

Ah oui ok, ça se déforme. Aucun glissement entre des pièces.

Flo_Scud

Message par Flo_Scud »

Ruliane a écrit :
07 avr. 2023 14:52
Ah oui ok, ça se déforme. Aucun glissement entre des pièces.
Si si y'a glissement. Tu utilise le fait que le matériau du polymère soit glissant. Concrètement un roulement qui ne tourne pas complètement c'est un nid à emmerde et c'est ultra rigide.

Ca existe sur plein d'équipements industriels, ca a pas l'air déconnant et à priori sans maintenance. ON VERRA ::d

Flo_Scud

Message par Flo_Scud »

Le voici en vacances "test" à Ainsa

Image

Alors petit retour après quelques kilomètres, et 900 à 1000m de D+ par jour : ca ne pompe pas, l'amortisseur öhlins TTX Air et la cinématique font bien le job. Et en descente j'ai joué un peu et clairement je n'aurais pas pû faire tout en semi rigide tellement ca tabasse à Ainsa.

J'ai juste un peu d'apprentissage à faire avec la fourche, trop de réglages X|

aran

Message par aran »

Salut,
Petit passage ici car je pense de plus en plus partir sur un nova pour mon futur tout suspendu, c’est assez difficile de choisir a distance, d’autant qu’il y a assez peu de retours.
Es tu toujours content du cadre ? Ca donne quoi après un an et demi niveau impressions, qualités et défauts ? Ca grimpe comme un chamois dans le technique ?
Au plaisir !

Flo_Scud

Message par Flo_Scud »

aran a écrit :
16 nov. 2024 17:55
Salut,
Petit passage ici car je pense de plus en plus partir sur un nova pour mon futur tout suspendu, c’est assez difficile de choisir a distance, d’autant qu’il y a assez peu de retours.
Es tu toujours content du cadre ? Ca donne quoi après un an et demi niveau impressions, qualités et défauts ? Ca grimpe comme un chamois dans le technique ?
Au plaisir !
Salut, j'ai fait un retour à un autre membre via MP, je copie colle en modifiant quelques trucs /

Alors mon ressenti est excellent, je l'utilise dans le 44 et 56 avec un gonflage d'amortisseur un peut plus fort que lorsque je vais en montage.
C'est un vélo polyvalent que j'emmène partout.

Je l'ai monté assez light , je pense qu'il ne dépasse pas 13kg. J'ai pris un taille L pour mes 1m80 et il ne fallait pas moins, mais j'ai de grandes jambes.

Points très intéressant :
- le passage de gaine interne est facilité par des tubes creux, soudés à l'intérieur du cadre. Tu pousses le cable et tu attends de le voir ressortir de l'autre coté
- la géométrie est très agressive selon moi, on est plaqué au sol dans les descentes mais il reste bon pédaleur dans les montées techniques.
- Il n'y a pas de roulements, ce sont des paliers polymères. Je viens de les changer avec 3000km et c'est 20€. Quand je vois les factures des copains à 200/300€ pour le changement de dizaines de roulements, je préfère.

J'ai fait l'upgrade des biellettes pour les nouvelles proposées sur les nouveaux cadres Madnes car c'est pour ça que mes paliers se sont usés rapidement.

Après c'est mon premier tout suspendu, forcément j'ai pas trop de recul.

Voilà, j'espère que ca va aider.
Florian

aran

Message par aran »

Salut et merci beaucoup pour ton retour, car ca donne quand meme une bonne première idée et deux trois details bienvenus.
Les retours manquent un peu pour croiser les infos et ressentis, c’est sympa de partager les tiens !
3000km c’est en effet très peu pour changer les paliers, c’est toujours moins pénible que les roulements mais pas forcement beaucoup moins cher vu la fréquence. Après j’ai cru comprendre que les biellettes précédentes avaient des soucis de rigidité, as tu des photos des paliers précédents pour voir leurs têtes, et la confirmation qu’il s’agit bien d’une usure venant de la ?

La geo ne me semble pas hyper agressive vu ce qui se fait aujourd’hui mais hyper polyvalente et vraiment sympa pour enchainer les terrains différents et très capable partout encore plus avec de la technique sans faire de la vitesse a tout prix
Petite question, le velo n’a pas trop tendance à cabrer dans les montées raides et techniques ? C’est ce qui me plait le moins avec les bases courtes, mais la geo est assez centrée vers l’avant donc avec un peu de chance ca passe nickel

En tout cas il n’y a pas a dire il me botte beaucoup ce madnes, et content de savoir que tu le trouves excellent !