18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par DOM »

Petit retour sur mon we alpestre :
Ce week-end,c était l ULTRA RAID DE LA MEIJE.💪
j'm'étais inscrit en ELITE + (tenter de parcourir les 117 km sur une journée) -mais les barrières horaires étant trop serrées pour passer, je n ai pu faire que les 73 km avec un départ le samedi matin à 5H 56 sous une belle journée ensoleillée même s'il faisait frais au départ à 1640 m d'altitude à Villar d'Arène (05) -(35 mn de retard pour accéder au 117😂). le portage au Galibier restera un souvenir !
sur le J2 : il a plu dans la nuit de samedi à dimanche et nous constatons que les sommets sont blancs - la neige nous attend à 2400 m..4°C au départ et entre 0 à 2 °C entre 2400 et 2600 m - la direction de course annonce sur le ravito 2 que le parcours est modifié en raison de risques trop importants sur la descente vers Besse (descente rendue dangereuse par la neige)☻ - nous parcourerons 33 km au lieu des 56 prévus.
soit au total 106 km (73 + 33 km) avec 4800 mde D+🙏.
un beau raid mais bcp de poussage de VTT et portage au Galibier 💪.
De très longues et belles montées et des descentes très techniques et engagées. pas de chutes me concernant mais un parcours très exigeant !
Bref, un bon we de VTT avec un Raid en haute montagne très exigeant 😜 - j'avais pourtant roulé pour bien me préparer mais pas suffisamment pour affronter les longues périodes de poussages (la pratique du trail est un vrai plus pour se préparer ; une transmission adaptée en montagne -j'avais plateau de 30 et 46 à l'arrière ; acclimatation à l'air de haute montagne pour respirer et récupérer).
une belle organisation avec une prestation de haut niveau (ravitos, repas, maillot, cadeau finisher, gobelet) - suivi des coureurs avec tracker (puce) et des super bénévoles qui nous ont encouragé dans un décor de haute montagne.
ne pas y aller sans entrainement - rien à voir avec l'utra rocks des monts d'arrée ou transvolcanique ou granita montana !


Image
Image
Image


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: 18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par POPOV »

:super:

Belle aventure !



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: 18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par CamilleL »

Bravo Dom (et André aussi !)
Effectivement ce raid est réputé pour être très costaud...

A+
Camille



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: 18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par julien »

Sympa ton retour Dom !
C'est un raid qui m'interpelle mais je deviens sage en vieillissant je crois :hehe:
Des copains de Liré y étaient aussi, ils ont pas terminé et pas roulé le lendemain au vu de la météo.

Maintenant sur ce type d'épreuve c'est les descentes qui me font peur, avant je roulais en enduro maintenant en xc, ba pas c'est pas la même !
Il faut avoir un sacré physique pour encaisser les descentes, j'ai pris dur cette été en Auvergne alors en montagne...

Bravo pour ta perf, tu es toujours en SR ?



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: 18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par julien »

vu la photo tu es en ts :-)



Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: 18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par DOM »

@ julien, oui j'étais en TS - 100 mm a l'avant et à l'arrière + tige de selle télesco électrique magura - plateau de 30 dents et 9X46 arr.
j'ai tjrs mon autre vtt willier SR (qui était resté au garage)


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: 18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par julien »

Petit question Dom, La meije plus dur que la Granit ou juste différent ?
Car physiquement c'est costaud la Granit, après c'est pas la montagne donc monté et descente plus courte, donc peut être moins physique à ce niveau.

C'est juste pour avoir une idée mais ça ne sera pas cette année pour moi.



Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: 18/19 SEPT 21 - ULTRA RAID VTT LA MEIJE (05)

Message par DOM »

@ JULIEN ? C'est différent - LA MEIJE c'est du vtt de montagne - météo tjrs incertaine (neige le dimanche matin en 2021)
bcp de poussages dans des caillasses et le galibier à franchir en portage - des montées et descentes très longues ! a mon sens, Granita: technique + physique - La MEIJE :physique avec des paysages à couper le souffle !!
donc difficile de comparer les 2 - le plus simple : fais les 2 la même année , tu pourras ainsi comparer.


DOM, VTT MARSIEN

Répondre