Gravel by moi

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Gravel by moi

Message par maTTaw »

Rien de nouveau ;)

VTC

Image

Gravel

Image

Mauvaise foi mise à part, comme d4m0087, j'ai transformé mon ancien VTT en VTC/trekking.... bref un VTT à pneus fins et fourche rigide. Pour se balader dans les chemins et sur la route, nickel. Mais dès que t'as envie de faire un peu de bornes, de rouler avec un peu de vent, c'est pas possible. D'où l'intérêt du Gravel dans ce cas.



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 438
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

maTTaw a écrit :
08 avr. 2021 10:24
Rien de nouveau ;)

VTC

Image

Gravel

Image

Mauvaise foi mise à part, comme d4m0087, j'ai transformé mon ancien VTT en VTC/trekking.... bref un VTT à pneus fins et fourche rigide. Pour se balader dans les chemins et sur la route, nickel. Mais dès que t'as envie de faire un peu de bornes, de rouler avec un peu de vent, c'est pas possible. D'où l'intérêt du Gravel dans ce cas.
Je n'aurais pas dis mieux... c'est exactement ça...
Entre vtt pneus fins et gravel, il y a quand même bien une difference



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Gravel by moi

Message par janobiwan »

C'est vrai que la position c'est le truc qui serait pas mal à changer sur mon Sunn "gravelisé". Quand tu prends le vent de face pendant 1h tu es content de pouvoir te pencher!



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 438
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

Petite question.
Vous pensez que c'est indispensable un cadre acier ?
Il faut dire que je galère pour trouver un cadre acier digne de ce nom...



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Gravel by moi

Message par janobiwan »

d4m0087 a écrit :
08 avr. 2021 20:53
Petite question.
Vous pensez que c'est indispensable un cadre acier ?
Il faut dire que je galère pour trouver un cadre acier digne de ce nom...
Non ce n'est pas indispensable. Le decat par exemple sont en alu. L'acier sera juste un peu plus confortable vu que tu es sur spad rigide.

Mon Rage qui me sert de gravel est en alu. (Mais avec une fourche acier :] )



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 438
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

janobiwan a écrit :
09 avr. 2021 05:26
d4m0087 a écrit :
08 avr. 2021 20:53
Petite question.
Vous pensez que c'est indispensable un cadre acier ?
Il faut dire que je galère pour trouver un cadre acier digne de ce nom...
Non ce n'est pas indispensable. Le decat par exemple sont en alu. L'acier sera juste un peu plus confortable vu que tu es sur spad rigide.

Mon Rage qui me sert de gravel est en alu. (Mais avec une fourche acier :] )
Ok. J'ai trouver des cadres alu pas trop mal je pense mais difficile de faire son choix (alu/acier). Étant donné que c'est quand même l'élément principal, je voudrais pas me tromper...
Pour la fourche, je tends vraiment vers du carbon. Elles ont de le gueule je trouve.. bon le prix aussi :0
L'inconvénient du carbon je pense que ça doit pas être très élastique j'imagine donc moi confortable....



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Gravel by moi

Message par janobiwan »

d4m0087 a écrit :
09 avr. 2021 07:03
janobiwan a écrit :
09 avr. 2021 05:26
d4m0087 a écrit :
08 avr. 2021 20:53
Petite question.
Vous pensez que c'est indispensable un cadre acier ?
Il faut dire que je galère pour trouver un cadre acier digne de ce nom...
Non ce n'est pas indispensable. Le decat par exemple sont en alu. L'acier sera juste un peu plus confortable vu que tu es sur spad rigide.

Mon Rage qui me sert de gravel est en alu. (Mais avec une fourche acier :] )
Ok. J'ai trouver des cadres alu pas trop mal je pense mais difficile de faire son choix (alu/acier). Étant donné que c'est quand même l'élément principal, je voudrais pas me tromper...
Pour la fourche, je tends vraiment vers du carbon. Elles ont de le gueule je trouve.. bon le prix aussi :0
L'inconvénient du carbon je pense que ça doit pas être très élastique j'imagine donc moi confortable....
Après, tout dépend de ton budget, de tes envies.

Typiquement en endurigide ou gravel, je trouve que l'acier est un bon choix car il va apporter du confort. Et perso j'adore l'esthétique des cadres aciers, c'est simple, c'est épuré :super: Mais les cadres acier étant plus rare, ils sont plus chers....

Si tu ne veux pas mettre cher et avoir un vrai gravel c'est compliqué. Les vieux route auront des roues trop fines. Et prendre un VTT pour le customiser risque de te couter cher car rien qu'un changement de cintre ça oblige à changer les shifters vitesse/freins.

Tu dois pouvoir trouver des gravel d'occase en alu pour un peu moins de 1000 euros. Si tu veux de l'acier ça risque de dépasser les 1000 euros. Surtout vu le marché de l'occasion en ce moment! les vélos se vendent à prix d'or! :aille:



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 438
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

Un gravel tout prêt je t'avoue que ça m embête un peu.
L'idée c'est vraiment de construire le mien..

Les vieux routes j'ai regarder, effectivement roues et passages de roues trop fin pour en faire un gravel...
Pour le moment, ce qui s'y porte le mieux, c'est un vtc...
Mais beaucoup de cadre alu en vtc.

Après pour le budget, j'espère ne pas dépasser les 600€. Ça fait peut-être juste mais j'ai vu des tutos ou les personnes ne depassaient pas 400€ de budget en cadre acier.
Cependant, tu n'as pas tort, le marché de l'occasion s'emballe.



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Gravel by moi

Message par POPOV »

Perso, moi je pense que c'est une fausse bonne idée de partir sur un cadre de VTC, VTT pour le transformer en gravel.

D'une part, parce que la géométrie sera jamais celle d'un vrai gravel, et ça risque d'être frustrant à l'usage. D'autre part, comme déjà dit, il y a les problèmes de compatibilités des composants (cintres, freins, etc...), et le prix de ces composants (le budget "pièces détachées" monte très vite !!! 8/ ).

Le mieux serait encore de partir sur un vélo de route d'occasion pas trop ancien ( et encore certains sont très limités en largeur de pneu) ,et pas trop cher (mais en ce moment...comment dire c'est chaud! :/ )

Bref, faut bien étudier le truc et faire le calcul, mais tu risques vite d'arriver au tarif 1er prix gravel chez décathlon :
https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... 940&c=VERT



Gordo
Messages : 147
Enregistré le : 05 sept. 2016 15:02

Re: Gravel by moi

Message par Gordo »

Fourche carbone sur Aliexpress sur mon VTT m'a coûté 50 euros et ça fait presque 1 an que je roule avec presque tous les jours



Répondre