Gravel by moi
Gravel by moi
Bonjour à tous.
Voilà, il me viens l'idée folle de me fabriquer un gravel.
Cela fait quelques jours que j'y pense et je n'en dors plus
Pourquoi par moi même ? Ben en fait quand on vois le prix d'un bike de ce type... pas vraiment le budget..
Et ensuite j'ai envie de me faire ce plaisir de le monter moi même... c'est pas comme si on était bloqué 1 mois à la maison en plus
Du coup je viens à vous pour savoir si certains ont déjà tentés l expérience, voir même si il y a des sujets qui existent déjà.
Je pensais partir sur la base d'un vtc en roues de 700 cadre acier puis d y apporter des modifications tel que changer les axes de roues en 15x100 ( j'ai vu une vidéo ou ça sz faisait )
Après si certains ont des conseils à me donner sur tel ou tel type d équipements.
Je précise que je ne souhaite pas en faire un bête de course mais plutôt quelques choses d agréable à rouler.
Tiens d ailleurs voici deux annonces qui pourrait me servir de base:
https://www.leboncoin.fr/velos/1951146867.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/1944327901.htm
Merci d'avance pour vos réponses
Voilà, il me viens l'idée folle de me fabriquer un gravel.
Cela fait quelques jours que j'y pense et je n'en dors plus
Pourquoi par moi même ? Ben en fait quand on vois le prix d'un bike de ce type... pas vraiment le budget..
Et ensuite j'ai envie de me faire ce plaisir de le monter moi même... c'est pas comme si on était bloqué 1 mois à la maison en plus
Du coup je viens à vous pour savoir si certains ont déjà tentés l expérience, voir même si il y a des sujets qui existent déjà.
Je pensais partir sur la base d'un vtc en roues de 700 cadre acier puis d y apporter des modifications tel que changer les axes de roues en 15x100 ( j'ai vu une vidéo ou ça sz faisait )
Après si certains ont des conseils à me donner sur tel ou tel type d équipements.
Je précise que je ne souhaite pas en faire un bête de course mais plutôt quelques choses d agréable à rouler.
Tiens d ailleurs voici deux annonces qui pourrait me servir de base:
https://www.leboncoin.fr/velos/1951146867.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/1944327901.htm
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Gravel by moi
Ha en voila un sujet qui sort de l'ordinaire !!!
D'après mes quelques expériences il faut se méfier de certains points :
J'aime bien ton idée car elle me revient régulièrement également. J'ai failli récemment modifier mon ancien VTT pour lui coller un cintre Gravel mais c'est déjà un vélo avec un cadre un poil grand. Ca ne marchera jamais pour mon cas :
D'après mes quelques expériences il faut se méfier de certains points :
- Evite de partir sur un vélo trop ancien, les standards changent régulièrement et on ne peut plus rien trouver pour des cadres trop anciens : typiquement les vélos de course des années 70 aux standards français disparus
- Evite tout court les cadres de vélo de route sauf s'ils sont très récents. Les cadres et fourches n'accepteront pas des pneus Gravel (trop larges)
- Le plus simple serait de partir d'un cadre VTT aux standards disponibles.
- Il faut se méfier de la taille du cadre : si tu prends un VTT à ta taille pour lui coller un cintre route/gravel, tu seras trop allongé avec les mains sur les cocottes. Il vaut mieux prendre un cadre plus petit *
J'aime bien ton idée car elle me revient régulièrement également. J'ai failli récemment modifier mon ancien VTT pour lui coller un cintre Gravel mais c'est déjà un vélo avec un cadre un poil grand. Ca ne marchera jamais pour mon cas :
Re: Gravel by moi
Salut Mattaw,maTTaw a écrit : ↑07 avr. 2021 14:31Ha en voila un sujet qui sort de l'ordinaire !!!
D'après mes quelques expériences il faut se méfier de certains points :
- Evite de partir sur un vélo trop ancien, les standards changent régulièrement et on ne peut plus rien trouver pour des cadres trop anciens : typiquement les vélos de course des années 70 aux standards français disparus
- Evite tout court les cadres de vélo de route sauf s'ils sont très récents. Les cadres et fourches n'accepteront pas des pneus Gravel (trop larges)
- Le plus simple serait de partir d'un cadre VTT aux standards disponibles.
* Partir de rien ou presque, c'est un gros risque de finir avec un vélo trop grand ou trop petit, c'est pas toujours simple d'acheter un vélo neuf à sa taille, alors l'imaginer soit même....
- Il faut se méfier de la taille du cadre : si tu prends un VTT à ta taille pour lui coller un cintre route/gravel, tu seras trop allongé avec les mains sur les cocottes. Il vaut mieux prendre un cadre plus petit *
J'aime bien ton idée car elle me revient régulièrement également. J'ai failli récemment modifier mon ancien VTT pour lui coller un cintre Gravel mais c'est déjà un vélo avec un cadre un poil grand. Ca ne marchera jamais pour mon cas :
Merci pour ces conseils.
Plus ça va et plus je tends à partir sur le fixie que j'ai mis en lien dans les annonces. Après je sais pas encore si je conserve la fourche ou si je pars sur une carbone.
Pour la taille de cadre, c'est pas bête, je n'avais pas pensé à cela.
Re: Gravel by moi
Pour ton annonce, sauf si tu as eu plus d'infos par le vendeur :
Laisse tomber cette annonce
- l'annonce ne dit de quel modèle il est parti pour faire son fixie
- Il y a plein d'aciers différents. Si ce n'est pas précisé, c'est sans doute du HI-TEN, l'acier des vélos bas de gamme
- Quelle est la taille du vélo ?
- En gros y a rien à garder sauf le cadre moche et repeint à l'arrache, voire camouflé avec de la guidoline ?
Laisse tomber cette annonce
Re: Gravel by moi
Ok bon ben comme ça c'est fait et que pense tu de l'autre annonce.maTTaw a écrit : ↑07 avr. 2021 15:15Pour ton annonce, sauf si tu as eu plus d'infos par le vendeur :
- l'annonce ne dit de quel modèle il est parti pour faire son fixie
- Il y a plein d'aciers différents. Si ce n'est pas précisé, c'est sans doute du HI-TEN, l'acier des vélos bas de gamme
- Quelle est la taille du vélo ?
- En gros y a rien à garder sauf le cadre moche et repeint à l'arrache, voire camouflé avec de la guidoline ?
Laisse tomber cette annonce
Re: Gravel by moi
Le cadre est de meilleure qualité très certainement. De la à en faire un gravel !!! Méfie toi des standards utilisés et de la section de pneu max possible et du fait que la fourche fait appel à une potence "plongeur". C'est bien moins résistant que le standard aheadset qu'on connaît depuis des années. Pour un vélotaf ou route pur ça peut passer mais pour rouler comme un con dans les chemins... Il paraît que les vieilles potences à plongeur en alu sont devenues cassantes avec le temps.
Je parais bien pessimiste mais en partant d'un cadre trop vieux, tu risques d'être rapidement bloqué/déçu.
Je parais bien pessimiste mais en partant d'un cadre trop vieux, tu risques d'être rapidement bloqué/déçu.
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Re: Gravel by moi
Salu moi j y réfléchi beaucoup aussi à me prendre un Gravel.
Je pense même que ma décision est prise.
Après moi je vais m orienter sur un neuf.
J aime enorment le vtt, j adore la route, alors pourquoi je n aimerai pas le gravel?
Ce qui me freine pour le moment, c est le manque de dispo de vélo et la place dans mon appartement
Mais cela va être difficile de pas craquer tellement j y pense
Je pense même que ma décision est prise.
Après moi je vais m orienter sur un neuf.
J aime enorment le vtt, j adore la route, alors pourquoi je n aimerai pas le gravel?
Ce qui me freine pour le moment, c est le manque de dispo de vélo et la place dans mon appartement
Mais cela va être difficile de pas craquer tellement j y pense
Re: Gravel by moi
Oui justement, c'est l'objet de ma demande. Le bricolage me fait pas peur, mais je sais que je vais trouver ici des personnes qui pourrait bien me conseiller sur les choix des pièces de bases. Après si tu as des modèles particuliers à me proposer, je suis preneur.maTTaw a écrit : ↑07 avr. 2021 15:42Le cadre est de meilleure qualité très certainement. De la à en faire un gravel !!! Méfie toi des standards utilisés et de la section de pneu max possible et du fait que la fourche fait appel à une potence "plongeur". C'est bien moins résistant que le standard aheadset qu'on connaît depuis des années. Pour un vélotaf ou route pur ça peut passer mais pour rouler comme un con dans les chemins... Il paraît que les vieilles potences à plongeur en alu sont devenues cassantes avec le temps.
Je parais bien pessimiste mais en partant d'un cadre trop vieux, tu risques d'être rapidement bloqué/déçu.
Re: Gravel by moi
Oui ç'est vrai que ça me démange aussi. Je pense qu'on a des endroits ou il est possible de se faire plaisir en gravel dans le 44 et depuis que j'ai vu la vidéo de ... euh mince j'ai perdu le nom, la personne qui à fait une rando gravel dans Nantes, ben ça donne encore plus enviesebastopol21 a écrit : ↑07 avr. 2021 15:57Salu moi j y réfléchi beaucoup aussi à me prendre un Gravel.
Je pense même que ma décision est prise.
Après moi je vais m orienter sur un neuf.
J aime enorment le vtt, j adore la route, alors pourquoi je n aimerai pas le gravel?
Ce qui me freine pour le moment, c est le manque de dispo de vélo et la place dans mon appartement
Mais cela va être difficile de pas craquer tellement j y pense
Re: Gravel by moi
Tiens, il me vient une idée, Janobiwan si tu nous lis, tu me prêtre ton sobre pour en faire un gravel?