GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Skapy »

Frodon a écrit : Gravel or not....
je pense que tu a déjà la réponse. A mon avis, cela remplace t'on VDR qui sort jamais. Tu peut déjà faire un post sur Choix de Gravel :hehe:
Ouh là, suis pas rendu à sortir le chéquier ::d
Je pose juste la question pour avoir des avis et retours d'expérience



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par maTTaw »

Allons bon, après s'être moqué des Gravel, voila que Skapy en voudrait un :malin1:

Tu as bien raison, le Gravel c'est la vie et ça n'a rien de marketing, la preuve :

Image

Sinon pour de vrai, j'en ai un aussi depuis 6 mois et j'adore ce vélo. Comme pour le VTT, le Gravel a de multiples visages :
- Il y a les modèles léger en carbone pour des sortie purement sportives,
- Les modèles polyvalents en acier, alu remplis d'inserts pour y fixer des porte bidons de partout (le Gravel donne soif), des porte bagages devant, derrière et des garde boue,
- Si le VTT a fait une croix sur le double plateau, le Gravel propose encore les 2 et a des partisans des 2 côtés. A chacun de voir...

Bref, c'est pas simple de trouver le "bon" Gravel surtout quand on ne sait pas forcément lequel on veut.

Pour ma part je m'étais fixé certains critères qui se sont révélés être de mauvais choix (pour moi) :
- Un vélo pas trop cher (au cas ou ça ne me plairait pas) avec des freins à disque mécaniques -> Les étriers de frein mécanique c'est de la MERDE, ça ne freine pas. :ghee:
- Un double plateau pour plus de polyvalence chemin/route : Je n'aime pas du tout les double plateaux. Tu penses n'avoir que 2 positions mais en fait il y en a 4 (2 par plateau) pour permettre de balayer toute la cassette sur un plateau. Bref j'avais l'impression d'être hyper concentré sur mes changements de vitesse, ça gâche le plaisir

Je pense que le mono plateau est moins traumatisant pour quelqu'un qui vient du VTT. Les routiers préfèreront sans doute le double car ils y sont plus habitués.

Au final sur le mien j'ai changé les pneus, toute la transmission et les freins pour avoir quelque chose qui me correspond :hehe: :
- Transmission mono 1*11 : plateau de 42, cassette 11-50
- Etriers de freins hydrauliques à commande mécanique : JuinTech F1
- Pneus Gravelking slick (700*38) : non cramponnés pour un meilleur rendement sur route. Ils sont suffisants sur chemins secs. Sur chemins trempés, forcément.... c'est moins bien.

C'est mon vélo à tout faire : balade, route, vélotaf, vacances..... il se rapproche plus d'une randonneuse que d'un cyclo cross et il est complémentaire de mon VTT, il ne le remplace pas :

Image

Un dernier truc sur ta réflexion de départ. Je compte l'utiliser l'hiver sur petites routes comme je le faisais avec un ancien VTT allégé sur la route auparavant. Pense aussi à de bons vêtements chauds. On roule beaucoup plus vite sur la route que dans les chemins en VTT et ça caille.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3247
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Jihem »

Frodon a écrit :
03 oct. 2021 10:11
PS: Et Jihem, qui se plaint sur la Gravelisation du fofo on attend toujours ces proposition d’amélioration de forum et de sortie VTT. :langue:
Je ne me plains pas, je me suis plutôt amusé à donner un son de cloche différent, pour éviter un débat trop partial.
Pour les propositions d'améliorations, il y en a eu (en ouvert à tous et en privé modos), et ça peut changer, y'a qu'à.
Pour les sorties vtt, j'ai proposé mais n'ai pas été élu, Guémené est trop fort... ;)


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3247
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Jihem »

Skapy a écrit :
03 oct. 2021 10:17
Jihem a écrit : Je trouve que le guidon et la posture sont vraiment inadaptés pour le technique. L'absence de suspension incite à rouler sur des pistes monotones comme le canal de Nantes à Brest ou la Loire à vélo.
Pour avoir déjà roulé avec des graveleux (drik et hebus), pas trop d'accord, ils passaient exactement dans les mêmes endroits que nous.
Moi aussi, j'en ai vu passer : chapeau. Mais en les voyant, je me suis toujours dit que j'étais mieux sur mon VTT TS.
Quant aux caricatures du vélo dans la boue jusqu'au moyeu, tu ne me connais pas assez si tu crois que j'aime ça. L'hiver, j'adapte mes parcours et je réussis toujours, même vers Le Cellier.
Les descentes rocheuses que nous connaissons tous les deux dans les coulées ou vers Champtoceaux, je ne m'y risquerais pas en gravel...
Si tu souscris au gravel, ce sera forcément pour une utilisation différente.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par julien »

Je pense que ce n'est pas un effet de mode comme le fat par contre. Surtout dans notre région plate.
Après le cyclocross/vtc/gravel ça existe depuis toujours.

Par contre perso j'accroche pas je préfère le bitume en complément du vtt mais après chacun son truc.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Herpo »

Effet de mode je pense pas, c’est plutôt une adaptation, il y’a quelques années on voyait pas mal de monde à avoir un vtt plus simple pour l’hiver, souvent des TR acier et/ou single



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par CamilleL »

Je n'ai pas de gravel,ais je donne mon avis quand même 🙂.

Je me suis également posé la même question que toi skapy, il y a un an et demi. J'étais partagé entre route et gravel. Bon déjà en gravel y'avais rien de correct pour mon budget.
J'ai finalement acheté un route, et j'en suis très content. Après tout le monde n'aime pas.

Je pense qu'il y a un vrai intérêt au gravel, du fait de pouvoir mixer route et chemins, ça offre de la liberté. Par contre l'argument d'éviter les portions boueuses ça tiens moyen je pense. Certes il y aura sans doute moins du bourbier sur des parcours gravel, mais au final le résultat sera le même, en hiver après la sortie tu es bon pour un nettoyage. Enfin je pense.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par S TR »

La route, c'est plus propre ?
Vous avez vu l'arrivée de Paris Roubaix ?

Image


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Skapy »

S TR a écrit :
03 oct. 2021 21:46
La route, c'est plus propre ?
Vous avez vu l'arrivée de Paris Roubaix ?

Image
Mouais, les routeux qui s'arrêtent au bar de Thouaré le dimanche midi ne sont pas dans cet état là :mdr3: :mrgreen:



sebastopol21
Messages : 656
Enregistré le : 17 juil. 2019 10:00

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par sebastopol21 »

Skapy a écrit :
03 oct. 2021 21:48
S TR a écrit :
03 oct. 2021 21:46
La route, c'est plus propre ?
Vous avez vu l'arrivée de Paris Roubaix ?

Image
Mouais, les routeux qui s'arrêtent au bar de Thouaré le dimanche midi ne sont pas dans cet état là :mdr3: :mrgreen:
Mais pourquoi tant de haine avec les routeux😁.
Ce sont des gars bien pourtant,r pour la plupart , évidemment y a des exeptions 🤣😅.



Répondre