[avis] Protection du vélo: Quelle marque/modèle choisir?

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

[avis] Protection du vélo: Quelle marque/modèle choisir?

Message par Boa »

Je cherche les avis de possesseurs de vélos avec de la peinture mat (notamment noir) :
Solidité de la peinture de vos vélos ?
Facilité/Difficulté d'entretien ?
Merci !
Modifié en dernier par Herpo le 09 août 2021 20:35, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné avec "Protection du vélo: Quelle marque/modèle choisir?"



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Drik »

hello, alors mon premier Spécialized était en noir Mat, à l'époque, quand c'est neuf c'est beau. :hehe:
Mon Canyon Lux est également en Mat', la qualité de la peinture est impeccable. Le soucis qui n'en est pas forcément un, est qu'il faut bien nettoyer le VTT et qu'il sèche bien. Idéalement moi il sèche à l'abris de la lumière direct. Et sinon un petit coup de chiffon.
Je m'étais juré après le spé de ne pas en reprendre, là sur le canyon je dois dire qu'il reste moi de trace.

Mon gravel aussi est en Mat' et pas de soucis après le nettoyage, même si sur le vert les traces d'eau ne se voit pas autant !


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Boa »

Drik a écrit :
08 mars 2020 10:00
hello, alors mon premier Spécialized était en noir Mat, à l'époque, quand c'est neuf c'est beau. :hehe:
Mon Canyon Lux est également en Mat', la qualité de la peinture est impeccable. Le soucis qui n'en est pas forcément un, est qu'il faut bien nettoyer le VTT et qu'il sèche bien. Idéalement moi il sèche à l'abris de la lumière direct. Et sinon un petit coup de chiffon.
Je m'étais juré après le spé de ne pas en reprendre, là sur le canyon je dois dire qu'il reste moi de trace.

Mon gravel aussi est en Mat' et pas de soucis après le nettoyage, même si sur le vert les traces d'eau ne se voit pas autant !
Je suis assez soigneux avec mes vélos, donc pas de soucis avec l'entretien. Mais je note qu'il faut essuyer avant que le vélo ne séche. Ce qui peut être problématique l'été...

Par contre c'est plus les pocs éventuels...



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Skapy »

Des pocs en route, le risque est assez faible non ?
Et les traces d'eau, fais comme moi, ne le lave pas :mrgreen:



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Boa »

Skapy a écrit :
08 mars 2020 10:42
Des pocs en route, le risque est assez faible non ?
Et les traces d'eau, fais comme moi, ne le lave pas :mrgreen:
rhooooo ! Vilain ! :hehe:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Drik »

c'est vrai en route les projections sont minimes, comparé au gravel ou vtt


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Boris2Paris »

Pour un vélo neuf (carbone mais aussi alu), quelle que soit la peinture, je suis partisan de l'INVISIFRAME (équivalent du Clear Protect, mais en version haut de gamme). Certes, cela ajoute à l'addition (il faut compter une 100aine d'euros pour un kit cadre complet, mais quand je dis complet c'est réellement complet). Tu as 2 versions: mat ou glossy, et c'est nickel pour la protection mais aussi pour le lavage, pas de traces sur ton cadre, c'est l'invisiframe que tu nettoies du coup ;)



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Boa »

Boris2Paris a écrit :
08 mars 2020 14:10
Pour un vélo neuf (carbone mais aussi alu), quelle que soit la peinture, je suis partisan de l'INVISIFRAME (équivalent du Clear Protect, mais en version haut de gamme). Certes, cela ajoute à l'addition (il faut compter une 100aine d'euros pour un kit cadre complet, mais quand je dis complet c'est réellement complet). Tu as 2 versions: mat ou glossy, et c'est nickel pour la protection mais aussi pour le lavage, pas de traces sur ton cadre, c'est l'invisiframe que tu nettoies du coup ;)
j'ai vu le résultat sur le nouveau vélo noir mat de biclown. C'est bluffant en mat. Vraiment invisible ! par contre très dur à poser...



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par S TR »

Je peux apporter une expérience comparative : l'Orbea de mon fils est bleu foncé mat, celui de ma fille est rouge vif brillant. Et ce sont des modèles identiques, achetés le même jour : pas de différence d'usure.
Pas de différence à l'entretien : rinçage au jet, séchage au chiffon sec : pas de trace. L'eau est très peu calcaire à Couëron (parce qu'elle est pompée dans la Loire et qu'elle a déjà été bue et pissée à Nevers, Orléans, Tours, Angers et Mauve sur Loire, avant d'y retourner :berk1: ).
Pas de différence aux chocs : la peinture semble bien tenir.
On voit plus la boue sur celui de ma fille après une rando, c'est plus dû à la couleur qu'à la finition.

Ils sont aussi beau l'un que l'autre, tout comme mes gamins ;)


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: [Avis] sur peinture mat

Message par Boa »

S TR a écrit :
08 mars 2020 23:33
Je peux apporter une expérience comparative : l'Orbea de mon fils est bleu foncé mat, celui de ma fille est rouge vif brillant. Et ce sont des modèles identiques, achetés le même jour : pas de différence d'usure.
Pas de différence à l'entretien : rinçage au jet, séchage au chiffon sec : pas de trace. L'eau est très peu calcaire à Couëron (parce qu'elle est pompée dans la Loire et qu'elle a déjà été bue et pissée à Nevers, Orléans, Tours, Angers et Mauve sur Loire, avant d'y retourner :berk1: ).
Pas de différence aux chocs : la peinture semble bien tenir.
On voit plus la boue sur celui de ma fille après une rando, c'est plus dû à la couleur qu'à la finition.

Ils sont aussi beau l'un que l'autre, tout comme mes gamins ;)
:super: merci pour ton expérience.



Répondre