Bien débuter en VTT

Répondre
Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3013
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Bien débuter en VTT

Message par Fluyoyo »

maTTaw a écrit :
22 févr. 2021 09:39
Aussi important que des pneus adaptés : l'expérience et la technique.
Tu viens de passer la première étape avec succès : les racines et les feuilles mouillées ça glisse :)
Maintenant il faut que tu apprennes à les repérer et adapter ton pédalage en conséquence. Des tutos te l'expliqueront mieux que moi mais en gros, à l'approche d'une racine en côte tu peux pédaler fort avant pour prendre de l'élan, pédaler sans trop forcer sur la racine, réaccélérer juste après.

T'as déjà de quoi t'entraîner avec les pneus d'origine sauf si ils sont identifiés exclusivement pour terrain sec.
Exactement ! :super:


Ready to race....

anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

maTTaw a écrit :
22 févr. 2021 09:39
Aussi important que des pneus adaptés : l'expérience et la technique.
Tu viens de passer la première étape avec succès : les racines et les feuilles mouillées ça glisse :)
Maintenant il faut que tu apprennes à les repérer et adapter ton pédalage en conséquence. Des tutos te l'expliqueront mieux que moi mais en gros, à l'approche d'une racine en côte tu peux pédaler fort avant pour prendre de l'élan, pédaler sans trop forcer sur la racine, ré accélérer juste après.

T'as déjà de quoi t'entraîner avec les pneus d'origine sauf si ils sont identifiés exclusivement pour terrain sec.

Je confirme que pour les racines un manque d’expérience peut être la cause bien entendu, mais en pleine montée avec que des feuilles je roulais très bien et d'un coup je pédalais en faisant du sur-place car la roue arrière était vraiment trop glissante .
Je pense mettre 2 Toro pour finir l'hiver et des que les jours seront plus sec je remettrais ceux actuels.
Quels serait l'avantage d'avoir un toro avant et 1 taipan arrière et/ou l'inverse ?



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Flo_Scud »

Le Taipan je l'ai eu plutôt à l'avant. Less crampons latéraux sont assez sécurisants.

Quand j'ai senti le besoin de changer, j'ai pris 2 toro avant arrière en 2.25. le TOP !

Maintenant je suis sur Maxxis beaver à l'arrière (tracteur) et agressor à l'avant. C'est bien aussi et compatible singlespeed = l'arrière ne glisse pas en danseuse dans la boue.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Herpo »

maTTaw a écrit :
22 févr. 2021 09:39
Aussi important que des pneus adaptés : l'expérience et la technique.
Tu viens de passer la première étape avec succès : les racines et les feuilles mouillées ça glisse :)
Maintenant il faut que tu apprennes à les repérer et adapter ton pédalage en conséquence. Des tutos te l'expliqueront mieux que moi mais en gros, à l'approche d'une racine en côte tu peux pédaler fort avant pour prendre de l'élan, pédaler sans trop forcer sur la racine, réaccélérer juste après.

T'as déjà de quoi t'entraîner avec les pneus d'origine sauf si ils sont identifiés exclusivement pour terrain sec.
A voir aussi le gonflage ? si tu peux baisser un peu ça aide



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Les 2 Toro sont mis sur le vélo, je pourrais tester le week prochain ! on verra ce que cela donne , merci pour vos conseils en tous cas.

Ensuite après un énorme nettoyage des disques avant/arrières, mes freins avant font toujours autant de bruit pourtant j'ai dégraisser le disque, dégraisser chaque plaquette 1 par 1 et remis le tous en place, le bruit est toujours bien présent, j'ai regardé des tutos etc il parle de disque voilée ... le vélo fait du bruit depuis le démarrage j'ai un doute, cependant le disque n'est pas pile poil au centre du système de freinage, et j'en déduis que cela frotte sur celui auquel le disque est le plus proche . mais a ce niveau la je ne sais pas régler, je vais appeler le vendeur demain et essayer de trouver une solution



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Bien débuter en VTT

Message par phyrex »

J'ai des pneus Spé typés Enduro (Butcher et Purgatory) sur mon Epic, le gars m'a dit que c'est sur les Stamp qu'il monte ça d'habitude :mrgreen:
J'en suis super content, j'ai vu la différence avec mon Toro les semaines précédentes
Mais clairement, je les changerai au printemps pour des Taipan



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Bien débuter en VTT

Message par maTTaw »

Pour centrer l'étrier sur le disque c'est assez simple :
- tu débloques les 2 vis qui maintiennent l'étrier au cadre ou à la fourche. Juste débloquer pour sentir que l'étrier peut bouger un peu.
- tu actionnes le frein, l'étrier va se centrer puisque qu'il bouge librement.
- tout en freinant, tu resserres les 2 vis BTR.

Voilà,ton étrier est centré.

Pour le bruit tu peux essayer de passer du papier de verre sur les plaquettes. Vas+y doucement, ça se ponce très facilement.



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

maTTaw a écrit :
22 févr. 2021 21:55
Pour centrer l'étrier sur le disque c'est assez simple :
- tu débloques les 2 vis qui maintiennent l'étrier au cadre ou à la fourche. Juste débloquer pour sentir que l'étrier peut bouger un peu.
- tu actionnes le frein, l'étrier va se centrer puisque qu'il bouge librement.
- tout en freinant, tu resserres les 2 vis BTR.

Voilà,ton étrier est centré.

Pour le bruit tu peux essayer de passer du papier de verre sur les plaquettes. Vas+y doucement, ça se ponce très facilement.

J'ai fais cette démarche (sauf le papier de verre encore) et franchement sa ne change strictement rien, mais le magasin de vélo me l'a pris dès ce matin afin que je puisse rouler ce week, très cool de sa part j'attends juste le verdict maintenant



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Bonne nouvelle ! (du moins sa me rassure un peu)

j'ai eu le revendeur ce matin au téléphone , en gros il y avait un défaut sur mon piston pour les freins, le liquide de frein fuyait et ce propageait sur le disque ce qui explique pourquoi sa glissais tous le temps, et que le freinage faisait du bruit.

J'ai discuté avec lui car je souhaitais savoir si il était possible sur route de moins mouliner en changeant soit le dérailleur ou la couronne, il me dit que au mieux ce serait passer sur un 34 dents mais que le gain serait quasiment inexistant.

Le vendeur de Vélo Horizon à Nantes , il est sympa car il a toutes les réponses a mes questions et il ne pousse surtout pas à la consommation.
Je récupère ce week le vélo en espérant que pour le freinage tous sera bon !



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Skapy »

anthon44 a écrit :
24 févr. 2021 21:09
Bonne nouvelle ! (du moins sa me rassure un peu)

j'ai eu le revendeur ce matin au téléphone , en gros il y avait un défaut sur mon piston pour les freins, le liquide de frein fuyait et ce propageait sur le disque ce qui explique pourquoi sa glissais tous le temps, et que le freinage faisait du bruit.

J'ai discuté avec lui car je souhaitais savoir si il était possible sur route de moins mouliner en changeant soit le dérailleur ou la couronne, il me dit que au mieux ce serait passer sur un 34 dents mais que le gain serait quasiment inexistant.

Le vendeur de Vélo Horizon à Nantes , il est sympa car il a toutes les réponses a mes questions et il ne pousse surtout pas à la consommation.
Je récupère ce week le vélo en espérant que pour le freinage tous sera bon !
Euh un 34 en mono pour du roulant ça sera mieux c'est sur... Mais par contre va falloir l'amener dans les raidards....
Je sais pas ce que tu as à l'arrière ni où tu roules, mais 34 devant ça va commencer à piquer... 8/



Répondre