Commençal META HT AM 29

Présentez ici vos VTT en détail
Sika

Commençal META HT AM 29

Message par Sika »

Bonjour,

Le Sunn Shamann est vendu, et me voilà parti sur un endurigide. Acheté d'occasion à un gars qui avait roulé 0 km avec, donc état neuf ! Ce type de monture est nouveau pour moi, mais les 20 premiers kilomètres avec ne m'ont pas fait regretter mon choix. Beaucoup plus fun que le XC. ::d

Image

Image

Les pneus collent véritablement au sol, c'est impressionnant en descente. Par contre ça se traine en montée, les cuisses ont chauffé... :ghee:

SPECS :

FOURCHE ROCKSHOX Lyrik Select +, 150 mm travel
POTENCE RIDE ALPHA Freeride, 40 mm, 31,8 mm, 0° angle, 2014 alloy
CINTRE RIDE ALPHA, 27 mm rise, 780 mm, 31,8 mm
FREINS SRAM Guide T, 200 mm front and 180 mm rear
SHIFTERS SRAM NX Eagle, 12 sp
DERAILLEUR SRAM NX Eagle, 12 sp
PEDALIER SRAM NX Eagle, 170 mm, 32t chainring
CHAINE SRAM NX Eagle, 12 sp
CASSETTE SRAM NX Eagle, 12 sp, 11-50t
JANTES SPANK Oozy 359 (32 holes, 30.5 mm inner width, tubeless ready)
MOYEUX FORMULA, sealed bearings (32 holes, 6 bolts, 15x110 mm front, 12x148 mm rear, standard freehub body, silver anodised)
RAYONS SAPIM RACE spokes (Stainless steel, 2.0 mm / 1.8 mm / 2.0 mm)
PNEUS VEE TIRE CO. FlowSnap 29 x 2.35 (arrière)
PNEUS VEE TIRE CO. Snap WCE 29 x 2.35 (avant)
TIGE DE SELLE KINDSHOCK RAGE-I, 31.6 mm, 150 mm
POIDS 13,6 kg

J'ai prévu de l'upgrader un peu au fur et à mesure. Prochainement : changement des pédales et de pneus (le pneu avant en 2.35 fait 1.3kg et l'arrière 1kg. :gene: Du grip ok, mais il faut que je trouve le juste milieu :diable: ) et passage au tubeless en même temps. Je vais partir sur un Maxxis Forekaster en 2.35 à l'avant (gain de 600 grammes rien que sur 1 pneu ! :langue2: ), et probablement un Taipan en 2.20 à l'arrière ou quelque chose dans le genre. Chez Maxxis je ne connais pas trop l'équivalent...

Ensuite j'envisage un changement de roues car celles-ci sont lourdes et je les garderai pour les sessions purement enduro. Et puis y'a 400gr à aller gratter rien qu'en changeant de cassette et de pédalier donc je pense que je le ferai un jour.

Je pense pouvoir gratter au moins 1.5kg pour l'approcher des 12kg à la fin, ce qui serait autant que mon ancien XC, donc ça me conviendrait parfaitement.

Sinon, le passage des câbles est dégueulasse, ils sont trop longs ! Faut que je me penche sur la question, ça ne me plait pas tel quel. S'il faut couper, il faut purger je suppose, et je n'ai jamais fait ce genre de manip. X|

Et en bonus le Commençal du fiston, en 16 pouces. Un vrai bonheur de pouvoir enfin rouler avec le fils, et de le voir progresser un peu plus à chaque fois... :taré1:

Image

Avec quelques changements pour l'alléger et améliorer le rendement au niveau du train roulant, ça sera une vraie petite bombe ce META, hyper fun et polyvalent. :langue2:

S TR

Re: Commençal META HT AM 29

Message par S TR »

👍

Pour les gaines trop longues, si il s'agit de celui de la tige de selle KS, il est parfois difficile de faire plus court car il faut de la marge pour pouvoir l'extraire du tube de selle.
Je n'ai pas pu optimiser sa longueur sur mon vélo comme je l'aurais voulu.
Ce serait possible si le câble était montée dans l'autre sens, mais avec la butée côté commande...
STR
Specialized Chisel Expert 2x rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Nikko

Message par Nikko »

Beau vélo, peu commun !
Pour les pneus chez Maxxis, le Forekaster à l'arrière ira très bien aussi, sinon tu as l'Ardent Race qui sera un peu plus roulant.

Klem.BzH

Message par Klem.BzH »

Chez Maxxis c’est l’Agressor qu’il faut mettre à l’arrière.

Fred44

Message par Fred44 »

Nikko a écrit :
13 sept. 2020 09:54
Pour les pneus chez Maxxis,(...) sinon tu as l'Ardent Race qui sera un peu plus roulant.
Sur les COMMENCAL c'est un ARDENT qui est monté à l'AR et il est très bien.

Sika

Message par Sika »

Merci, je note vos références pour les pneus. :cote:

Sika

Message par Sika »

Pesé à 15.5kg en L pour 13.6kg annoncé en taille S. Je comprends mieux l'état de mes cuisses après une petite sortie. :ghee: :gene:

Au mieux j'arriverai à 13.5kg, pas aux 12 initialement prévus... :]

Frodon

Commençal META HT AM 29

Message par Frodon »

Sika a écrit :Pesé à 15.5kg en L pour 13.6kg annoncé en taille S. Je comprends mieux l'état de mes cuisses après une petite sortie. :ghee: :gene:

Au mieux j'arriverai à 13.5kg, pas aux 12 initialement prévus... :]
Sinon un gros Image Image avant de partir et hop ! Ou pendant la sortie comme Yoyo
Pb résolue Image

Sika

Message par Sika »

Oui y’a plein de solutions pour gagner du poids ! Ne pas oublier de se couper les cheveux, les ongles aussi... :hehe: