[CR] La Clissonnaise 2016 - Gorges (44)

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
Ruliane
Messages : 439
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

[CR] La Clissonnaise 2016 - Gorges (44)

Message par Ruliane »

J'étais hier à Gorges pour la Clissonnaise, édition 2016.

Arrivé vers 8 h 15 et inscription pour le circuit 40 km.
Les organisateurs ont opté pour des gobelets réutilisable. Les gobelets sont fournis avec un complément (sous forme de poudre ou de gel). L'intention écologique est louable, mais ce n'est pas forcément très pratique dans le sac.

Premier coup de pédale à 8 h 25. Le début emprunte beaucoup de chemins ouverts en bordure de vignes, et plusieurs singles en dévers qui me confirment que mon nouveau pneu avant (Michelin Wild Grip'r) a un grip latéral proche du néant. :(
Un passage dans Clisson permet de changer un peu de décor, tout en conservant un côté technique (descente d'escaliers, raidillons, passages étroits, ...) ce qui est original et appréciable.

Je fais quelques kilomètres de bois et de vignes avec deux autres VTTistes qui ont un (très) bon rythme, on double pas mal de monde, on se tire un peu la bourre sur les sentiers qui le permettent, quelques slaloms dans les singles... mais je ne tiendrai pas toute la rando à cette vitesse et les laisse partir devant en mode fusée. Je ne les rattraperai même pas au ravito.

Voilà justement le ravito, (il est même annoncé 1 km en amont), avec tout ce qu'il faut : pâtes de fruit, pain d'épice, bananes, chocolat, ... bref impeccable.

La deuxième partie comporte plusieurs liaisons sur route, trop nombreuses à mon goût et où j'évite de justesse une belle glissade sur le bitume... encore mon pneu avant ! :rougefaché:
Ici les organisateurs ont laissé la possibilité aux participants 40 km d'emprunter une boucle technique du circuit 50. Elle ajoute 2 km, ça zig-zag énormément dans un petit bois et il faut manœuvrer habilement pour passer entre les arbres... ou alors il faudrait inventer un cintre téléscopique ! :gene:

On passe encore dans quelques passages ouverts pour l'occasion, souvent des bordures de champs avec effet tape-cul garanti !

Quelques kilomètres avant l'arrivée, on a droit à un 2e ravito. C'est assez surprenant mais cela s'explique peut-être par le circuit 50 km, qui n'est pas terminé !
Le circuit s'achève par une partie route + lotissement et arrive direct sur la zone de lavage.

Arrivé à 11 h 30, sans casse ni chute.
Je reste un peu sur ma faim concernant le circuit. Le parcours reste très proche de Clisson, peut-être aurait-il intérêt à aller plus chercher la campagne.

Les + :
Le passage dans Clisson apporte un peu d'originalité.
Un CR de l'année dernière déplorait le fléchage, perso aucun problème de ce côté cette année. D'ailleurs dans l'ensemble, l'organisation est impeccable.

Les - :
Si l'équilibre roulant / technique est correct, les liaisons sur route sont trop nombreuses à mon goût.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] La Clissonnaise 2016 - Gorges (44)

Message par Jihem »

Je ne suis pas étonné. C'est coutumier : le nord de Gorges est inintéressant, ils l'utilisent pour faire du KM et ne pas trop empiéter sur les terres de Clisson et au-delà.
Dans le même coin, la Tivolienne (Clisson) et la rando des deux vallées (Gétigné) ont plus de potentiel, parce qu'elles utilisent éventuellement la vallée de la Moine en plus de celle de la Sèvre.


De Lapierre, to the Sunn !

Répondre