Et le prix des randos ?

Les randos, raids organisés par les clubs
Jihem
Modo

Re: Et le prix des randos ?

Message par Jihem »

Je salue ta réponse, Flo, que je trouve très saine. :merci:
Étant partie prenante, tu pourrais te sentir mis en accusation et réagir avec colère ou rancœur.
Sur les réseaux, on trouve tellement souvent des commentaires inutilement agressifs que c'en est devenu une habitude.
Merci à toi pour ces explications claires et hautement défendables à mon avis :super:
Preuve qu'on peut participer à un débat sans montrer les dents.

De Lapierre, to the Sunn !

Flo_Scud

Message par Flo_Scud »

Merci Jihem. Parfois les gens oublient que participer à une rando d'un club n'est pas être client, mais bien contributeur de la vie associative et de tout ce que ça peut engendrer : école VTT, insuffler un peu de budget pour du matériel (barnums, balisage...), et éviter d'utiliser notre matériel personnel pour le débroussaillage.

Je n'ai pas la prétention de critiquer ce que d'autres clubs ont choisi en terme de tarifs, ils ont leur propore contraintes.

Dans le sud, j'ai des potes vers Mont de Marsan qui font des randos à 15€ (avec repas de fou) et ils ont 300 personnes. Ils sont contents comme ça.

Herpo
Admin

Message par Herpo »

Hello,
Je suis plutôt d’accord avec Skapy, le prix a bien gonflé et parfois justifié par un repas, mais perso quand je pars rouler le dimanche (ce qui est rare maintenant) j’essaie de rentrer assez tôt pour pouvoir manger en famille donc ça m’intéresse pas, l’idéal serait d’avoir une option avec ou sans repas …

À côté de ça maintenant que je roule plus je cours de plus en plus et quand je vois les tarifs pour les course à pied et les trails, je me dis que c’était pas cher le VTT :gene:

Fluyoyo
Chaussettes
surnom : "Pataku 1er"

Message par Fluyoyo »

Herpo a écrit :
02 déc. 2024 20:47
Hello,
Je suis plutôt d’accord avec Skapy, le prix a bien gonflé et parfois justifié par un repas, mais perso quand je pars rouler le dimanche (ce qui est rare maintenant) j’essaie de rentrer assez tôt pour pouvoir manger en famille donc ça m’intéresse pas, l’idéal serait d’avoir une option avec ou sans repas …

À côté de ça maintenant que je roule plus je cours de plus en plus et quand je vois les tarifs pour les course à pied et les trails, je me dis que c’était pas cher le VTT :gene:
Assez d'accord avec toi...courses à pied/vtt ça devient n'importe quoi !
Par exemple, avec la majoration pour le marathon de Nantes 2025, c'est à ce jour 85e l'inscription...du grand délire !!! 8/

Quand au rando vtt, malheureusement, ça risque fortement de pousser les gens à rouler en off...et que dans un certain temps, fini les records de participants ! :triste1:

Ready to race....

torgamm

Message par torgamm »

Globalement il y a quand même consensus dans cette discussion :super:

En Ile de France je paye 6€ dans 90% des cas, mais comme mon club me rembourse 5€ par participation, je ne peux vraiment pas me plaindre
La plupart du temps je vois des grilles de tarifs de ce genre :
- en pré-inscription internet : 6€ pour les licenciés, et 8€ voire 9€, pour les autres (je confirme ici l'incitation de la fédé à réduire au maximum pour les licenciés)
- sur place on monte alors souvent à 10€

Perso, cela me va plutôt bien, et le prix raisonnable auquel tout cela me revient est le fruit de mes "contributions à la vie associative" du club comme Flo les appelle :malin1:
Il y a bien deux incitations dans la politique de tarifs que je vois appliquer :
- se pré-inscrire, ce qui permet de mieux gérer les stocks de ravitos
- prendre une licence, ce qui améliore la vie associative locale

Après, chacun voit selon ses opinions, mais, pour moi, 1€ la rando moyennant un peu de bénévolat de temps en temps, c'est tout vu :langue2:

DOM

Message par DOM »

Bjr à tous, sujet tjrs délicat à aborder !
je vais me positionner en tant qu'organisateur, vttiste et Ex Resp de la commission VTT CODEP 44 :
- depuis le covid, la participation VTT sur les randos du 44 et bordures est en baisse constante - cette baisse est partiellement compensé par le s marcheurs, coureurs et traileurs - l'ouverture au gravel ne permet pas pour le moment de compenser.
- le "cout de revient" ramené en Euro/participant a augmenté : alimentaire, boissons, assurances, matériels et carburants utilisés pour nettoyage des parcours.
Il est vrai que la fédé veut marquer un écart entre licenciés et non licenciés - préco : 4/7 €
la baisse de fréquentation n'est pas liée à la hausse des tarifs mais plutôt à un changement de modèles de consommation :
- les jeunes générations et une partie de vttistes sont moins passionnées pour se déplacer le dimanche matin sur des randos pour diverses raisons ( distances, meteo, motication pour se lever le matin...)
- bcp s'orientent vers d'autres pratiques sportives : sports collectifs ou sorties solo ou en petits groupes en off et fort engouement vers les sports de plein air type course à pied et trail (sur ces 2 derniers, une paire de chaussure et une tenue suffisent pour aller courir 1 heure à n'importe quel moment de la journée).
-concernant le vtt , l'investissement apparait comme étant un frein : achat du vélo, tenues et surtout le consommable pour l'entretien.
Nous pensons que les tarifs sur nos randonnées sont acceptables vu les prestations proposées. nous frôlons le 1€ /km en course à pied ou trail et les inscriptions en ligne sont souvent complètes bien avant l'évènement... petit retour d'expérience cette année sur notre raid marsien : 1 éventuel participant trouvait cher les 10 € en ligne (je lui ai demandé de ne surtout pas venir ; il roule quand même sur un vtt à 5000 €...)
- Une majorité d'organisations participe au nettoyage et à la sécurisation des chemins , sentiers, en plus d'ouvrir de nouvelles portions privées en accord avec des propriétaires suite à des négociations.
je pense donc que cette histoire de tarifs de nos randos est un faux problème - vous décidez d'aller ou non sur une rando organisée - par contre , rouler en off sur des parcours entretenus sans rétributions n'est pas la solution sauf d'accepter la fin d'accéder aux spots intéressants.
il semble donc cohérent de rester dans une approche de prix public rando entre 6 à 7 € et le maintien de la gratuité pour les plus jeunes - c'est la seule façon de maintenir une offre suffisante sur le département et d'encourager les clubs et bénévoles à proposer des évènements.
ON ne peut pas demain accepter uniquement de gros évènements nationaux de masse... il y a encore de la place pour des randos locales ! Nous réfléchissons plutôt sur les actions ou offres qui permettraient de redonner un attrait aux randos...comment se re inventer ?
voilà mon avis ;
petit rappel : nous avons trop de passages en off sur des propriétés privées avec les traces gps exportées ! vigilance !

Malgré une édition 2024 compliquée, nous VTT MARSIEN reproposons une prochaine édition le 7 septembre 2025 ! réflexions en cours sur quels types de parcours ?

DOM, VTT MARSIEN