Et le prix des randos ?

Les randos, raids organisés par les clubs
Skapy
Modo
Et le prix des randos ?

Message par Skapy »

Tout est dans le titre.
Quand j’ai commencé à rouler, j’ai comme d’autres commencé à arpenter les randos du 44, avec toujours la limite de max 45 minutes de route, max 1h si la rando ou le secteur valait le coup.
À l’époque, les randos affichaient toutes le même prix, 5€.
Mais depuis le Covid, la limite, en plus de la distance, est devenu pour moi le tarif des randos.
Quand je vois :
- des randos comme la Chapelle la semaine dernière ou Haute-Goulaine, pour 6€ je dis oui, même si peu de portions privées (un peu plus sur Haute-Goulaine que La Chapelle)
- la marsienne (alors pas pour faire de la pub mais ça reste quand même pour moi un must du secteur) ou tu as une rando à 6€ et un raid à 10€, avec des portions privées nombreuses et une orga au top (ravito et arrivée, balisage…)
Et à côté de ça, le Gavre, ou d’autres qui affichent 8€, alors ok y’a du travail, mais à ce prix là, je ne me déplace pas.

L’idée n’est pas de dénigrer le travail des clubs, mais je trouve dommageable cette inflation sur le prix des randos.

Alors :
- oui y’a du travail ( sur certaines randos, pas toutes)
- oui, on a des vélos parfois chers alors pourquoi vous vous posez des questions pour 3 balles,
- oui les tarifs des ravitos, collations a du augmenter (putain de guerre en Ukraine)
Mais une rando à 8€ c’est non.

Des avis, retours de membres, de membres de club qui sont impliqués dans l’organisation des randos ? Comme dit plus haut, l’idée n’est pas de dénigrer le travail des clubs mais plus d’avoir des retours de membres et peut être de clubs sur les difficultés rencontrées qui peuvent justifier ces tarifs.

À vous lire 😁

torgamm

Re: Et le prix des randos ?

Message par torgamm »

Bonjour à tous,

Je suis toujours là (de temps en temps ;) )
Maintenant que j'habite en Ile de France, il y a longtemps que j'ai oublié ce qu'étaient des randos à 5€ :/
Ici la norme c'est 8€ mini, et on monte allègrement à 10€, voire plus (j'ai vu 11€ récemment pour ceux qui s'inscrivaient sur place, c'était moins cher en se pré-inscrivant en ligne), et je vous parle de randos où on a un seul ravito sur le 45 par exemple, aucune zone privée, et un vulgaire bout de baguette molle à l'arrivée avec pâté ou fromage...
Il y a des contre-exemples bien sûr, je viens de faire La Malmontagne en forêt de Fontainebleau avec 650m de dénivelé sur le 52km, ce n'est pas mal en île de France, et donc une orga géniale, 3 ravitos, un T-shirt en cadeau, et c'était 8€

J'ai donc envie de dire : ne vous plaignez pas, vous avez encore de la chance d'avoir des randos à 6€, et priez pour que les prix parisiens ne fassent pas tache d'huile

Je me suis inscrit en club, ce qui présente un double avantage : je bénéficie du tarif licencié quand il y en a un (c'est assez fréquent) et mieux, mon club rembourse 5€ sur le prix payé (et en conséquence la rando ne coute plus guère que le prix du trajet :malin1: )

PS : cadeau bonus, une photo prise dans le 77 mais avec un maillot VTT44 (oui, ils sont super costauds, je l'ai encore, je le lave presque chaque semaine, et il est encore en état correct, si on fait exception des fils tirés sur les manches :langue2: )

Image

sebastopol21

Message par sebastopol21 »

Hello moi j'avoue que je ne regarde pas trop le prix si je sais que la rando va me plaire.
La reorthe est a 7 euros mais je sais quelle est mega top, l'une des plus belle du secteur avec montaigu.
Apres j'avoue que sa m'en merde de mettre même 5 euros si je sais que je vais m'enmerder toute la rando,.
bon je ne citerai pas de nom pour de pas faire de la mauvaise pub.
Je met juste une croix dessus et je n'y retourne plus
NB:
Moi la météo a plus d'impact sur moi que le prix😅.
Cette année j'ai même payer des randos àl'avance et je suis rester dans mon lit quand j'ai vubla météo au reveil🤭

POPOV

Message par POPOV »

Hello, un peu pareil que Séb.

Déjà, j'en fais pas tant que ça des randos organisées (5 sur 2024 --> la bruffière, gaubretière, rochefortiche, raid marsien, haute Goulaine).
Donc je choisis plus en fonction de mes dispos et des parcours, qu'en fonction du prix.

Skapy
Modo

Message par Skapy »

Un peu pareil que Popoc, pas beaucoup de rando cette année non plus mais j’ai hésité sur certaines vu que j’étais dispo et que les traces m’avaient plus les autres années :
Champtoceaux -> 8€, certes avec du cochon grillé à l’arrivée, mais inaccessible vu la foule de marcheurs,
St Herblain -> 8€, à 6€ je la faisais mais pas à 8, vu le peu de portions privées,
Le gavre -> 8€, sympa et déjà faite par le passé, mais à ce prix là c’est non.
Donc pour ma part, ça sera principalement du off, surtout si c’est pour payer pour des portions roulables toute l’année.

sebastopol21

Message par sebastopol21 »

Après je comprends le grincement des dents sur l'augmentation des prix des randos.
Je me dis aussi que grace aux randos, il y a du nettoyage,debroussaillage, et donc cela permet de rouler en off, il ne faut pas l'oublier ( ex: la portion que parle le gringo @luis sur la rando de la chapelle a sans doute eté nettoyé par les bénévoles, ne l'oublions pas)

Nous avons la chance d'avoir une région ou on peut pratiquer le vtt en off et en rando donc profitions en,cela serait dommage de sans priver!
NB:
1 ou 2 euros maintenant, ce n'est même plus le prix d'une binouze.
Dans l'aisne 02, d'ou je viens, il y a à peine 3 rando dans l'année dans un secteur de 100km à la ronde et tout cela est bien triste.

Polidori
surnom : Polidori

Message par Polidori »

Salut à tous,
combien coûtent nos vélos ? Comment coûte notre entretien sur un an ?
Franchement 2 ou 3 € de différence, c'est rien ... à moins qu'on fasse une rando chaque week-end ...

tom4

Message par tom4 »

comme je ne fais pas beaucoup de rando, j'avoue que en dessous de 8/10€, ça ne me gene pas trop.

il m'arrive pas contre sur certaines randos de les blacklister pour le futur en fonction du tracé

tom4

quand je roule pas, je fais des petites vidéos, y'a du skate, mais aussi pas mal de bicyclette et de n'importe quoi :
https://www.youtube.com/user/tom4

janobiwan
Modo

Message par janobiwan »

Si on prend le pire des cas, à savoir quelqu'un qui roule en rando organisée chaque week-end et que toutes les randos passent de 5 à 8 euros, ça nous fait 52 x 3 = 156 euros. Objectivement, je ne connais aucun VTTiste qui soit à 156 euros près sur une année, surtout quand on voit le prix des vélos, entretien, pièces, ...

Je pense que le sujet est sur la table surtout "par principe". On se pose en consommateur et on se dit qu'un paquet de pate a moins augmenté sur la même période (et encore, il faudrait vérifier).

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il faut garder en tête que beaucoup des singles que nous roulons à l'année sont ouverts et entretenus pas les clubs VTT. Sans eux, plus d'ouverture, plus d'entretien, plus de singles,... Certains diront qu'il y a toujours des initiatives hors des clubs, mais ça reste quand même marginal. Et n'allez pas croire que les clubs roulent sur l'or. Je pense que si on regardait le temps passé par les bénévoles et le gain à la fin, ce serait beaucoup plus rentable d'aller faire de l'interim chez mac do :gene: .

Certains arrivent à rester à 5 euros, mais ils sont rares. Et ce sont les clubs qui ont les reins solides, une forte fréquentation et qui regorgent de bénévoles passionnés, prêts à dédier beaucoup d'heures juste par plaisir d'organiser une bonne rando!

Après, je dis ça, je suis un très mauvais exemple parce que je ne fais pas beaucoup de randos :gene: mais ce n'est pas pour des questions de cout, surtout pour des questions d'organisation.

Flo_Scud

Message par Flo_Scud »

Je pense que c'est un sujet délicat et il y a d'autres facteurs :
- La plupart des clubs sont affiliés à la fédé qui incite à faire une tarification plus avantageuse pour les licenciés. Donc augmentation ;
- La fréquentation est en baisse depuis le Covid (et le Gravel ?) du coup certains frais fixes doivent être compensés (locations débroussailleuses/etc)
- Depuis 2019, le prix des courses alimentaires a augmenté mais pas les subventions ou dotations de sponsors. Clairement quand tu comptes le prix de la location des débrousailleuses, le carburant pour les bécanes, les courses, on arrive à peine à l'équilibre (+ fréquentation en baisse). En encore, on a la chance de ne pas payer les locations de salle / gymnase.

Je suis en faveur de garder un tarif à 5-6€, quitte à enlever quelques trucs chers dans les ravitos (oranges, chocolat...). Ou alors il faut proposer du haut de gamme (cochon grillé / concert) ou original (NGU.. )

Clairement si la fréquentation n'augmente pas et qu'on arrive encore juste à l'équilibre, il y a des sérieuses questions à se poser. Quand on voit le temps consacré en nettoyage de chemin, démarches préfecture, autorisations de passage, recherche sur le cadastre, négo chasseurs etc, ca mérite un peu de récompense non ?
Modifié en dernier par Flo_Scud le 20 nov. 2024 16:13, modifié 2 fois.