Bonjour à tous. mon VTT à 10 mois (acheté neuf en janvier), groupe sram GX 12 Vitesses.
1000km parcouru depuis janvier.
récemment les vitesses passaient mal, j'achète un mesureur d'usure de chaîne et là surprise! usure à presque 10%! ça m'indique que la chaîne et la cassette sont à changer!
déjà j'achète une chaîne neuve sram GX. après l'avoir posé, j'ai du re-réglé le dérailleur car toujours des soucis de passages de vitesses, et même la butée basse à changé!
je règle donc cela. et maintenant ça passe pas trop mal, mais quand je suis sur le grand pignon, il ne veut pas redescendre de une vitesse, il faut que j'en descende 2! malgré des manoeuvres sur la butée haute, et la tension du câble.
aussi, sur certains pignons, quand je descend une vitesse, il en descend 2 puis remonte de 1 dans la seconde!
vous en pensez quoi? dérailleur mal réglé? ou cassette HS?
merci de votre aide?
cassette ou dérailleur?
-
-
Salut,
J'ai eu il y a quelques temps un souci similaire (SRAM NX 12v) je n'arrivais pas à régler mon dérailleur, ca passait bien sur les premiers pignons, puis au milieu de la cassette, ca merdouillait un peu comme tu décris. C'était en fait la patte de dérailleur qui était très légèrement tordue. Pourtant, pas de souvenir d'un choc pouvant l'avoir tordue... Une fois redressée, nickel
(d'ailleurs à ce sujet, j'ai investi dans un outil pour détordre les pattes de dérailleur, ca coute entre 60 et 100..., mais ca marche super bien
)
Et j'ai exactement le meme probleme que toi, lorsque je veux passer du plus grand pignon à celui d'en dessous, suis obligé d'aller sur le 10e pour retourner sur le 11. Bon en pratique, j'ai du my faire, ca ne me dérange pas du tout. Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur (ou est ce un classique chez SRAM ?)
Par contre, une chaine usée à 1000km, ca me parait rapide non ?
J'ai eu il y a quelques temps un souci similaire (SRAM NX 12v) je n'arrivais pas à régler mon dérailleur, ca passait bien sur les premiers pignons, puis au milieu de la cassette, ca merdouillait un peu comme tu décris. C'était en fait la patte de dérailleur qui était très légèrement tordue. Pourtant, pas de souvenir d'un choc pouvant l'avoir tordue... Une fois redressée, nickel

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et j'ai exactement le meme probleme que toi, lorsque je veux passer du plus grand pignon à celui d'en dessous, suis obligé d'aller sur le 10e pour retourner sur le 11. Bon en pratique, j'ai du my faire, ca ne me dérange pas du tout. Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur (ou est ce un classique chez SRAM ?)
-
Re: cassette ou dérailleur?
J'ai eu une chutte il y a 1 mois, mais la patte ne me parait pas tordue.Cyrille573 a écrit : ↑14 oct. 2023 19:59Salut,
J'ai eu il y a quelques temps un souci similaire (SRAM NX 12v) je n'arrivais pas à régler mon dérailleur, ca passait bien sur les premiers pignons, puis au milieu de la cassette, ca merdouillait un peu comme tu décris. C'était en fait la patte de dérailleur qui était très légèrement tordue. Pourtant, pas de souvenir d'un choc pouvant l'avoir tordu... Une fois redressée, nickel(d'ailleurs à ce sujet, j'ai investi dans un outil pour détordre les pattes de dérailleurs, ca coute entre 60 et 100..., mais ca marche super bien
)
ba je pratique pas que du plat... donc ça lui tire sur la tronche. j'ai un pote qui change tous les 4 mois, comme ça ça évite d'abimer la cassette.
De toute façon il va jeudi à intersport pour un réglage de dérailleur. au cas où je serais une merde en réglage. et il me diront si la cassette est HS.
pour ma part, jusqu'à il y a 2 semaines mon dérailleur fonctionnait à merveille, très fluide, donc je n'accepterai pas de me faire à un soucis... je vais chercher à le régler coûte que coûte. ça peut aussi être le câble qui est usé.. à voir.
-
Re: cassette ou dérailleur?
Ca y'est j'ai mis mon VTT à intersport pour réglége dérailleur et c'est nickel! il a bien réglé la vis d'englobé, et tout le reste. ça passe nickel sur toutes les vitesses. 15€ la presta.
Donc cyrille573 il ne faut pas s'habituer aux défauts, juste laisser faire les pro
Donc cyrille573 il ne faut pas s'habituer aux défauts, juste laisser faire les pro

-
- Modo
Ouais mais nous on aime la difficulté et la débrouille, ce dimanche on a redressé une cassette SRAM à coups de pavé 

-
-
Effectivement, le réglage de la vis d’englobé est essentiel sur un 12v, et le gabarit de réglage coûte 5 eurosOré_lien_44 a écrit : ↑18 oct. 2023 18:37Ca y'est j'ai mis mon VTT à intersport pour réglége dérailleur et c'est nickel! il a bien réglé la vis d'englobé, et tout le reste. ça passe nickel sur toutes les vitesses. 15€ la presta.
Donc cyrille573 il ne faut pas s'habituer aux défauts, juste laisser faire les pro![]()

Enfin comme dit Skapy, on n’est pas des pros, mais on se débrouille