Passage en mono

Réparations, changements de pièces, bricolages...
S TR

Passage en mono

Message par S TR »

Bonjour,

Je suis en double plateau sur mon Chisel 2018, avec une transmission Cassette Deore 11v, pédalier Race Face Aeffect 26-36 en entraxe 104 mm, avec dérailleur arrière XT m8000 11v avec chappe longue SGS.

MAIS j'ai vu que mes plateaux, pignons et chaines sont usés. J'ai commandé une cassette neuve XT 11-46, une chaine neuve XT 11v 116 maillons, et des galets neufs.
Image

Je regarde maintenant quel plateau installer, et je me pose la question de l'alignement de chaine pour aller chercher le grand pignon de 46 dents si le plateau est installé aussi à droite que le grand actuel :

Faut-il prévoir un déport pour recentrer le plateau de 32 que je vais acheter ou est-il installable directement sur les fixations du grand plateau actuel, avec les vis cheminées actuelles (je pense installer ce plateau : https://www.alltricks.fr/F-11935-platea ... 104mm_noir) ?

Si certains ont déjà l'expérience du passage du double en mono, j'aimerai bien vos conseils.

En complément, cet extracteur conviendra-t-il pour les manivelles Race Face : https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... s_et_carre ?
Image

Merci.

STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

POPOV

Re: Passage en mono

Message par POPOV »

Pour le plateau je ne sais pas (j'avais passé un triple en mono, mais du double au mono, aucune idée).

En revanche, t'es certains d'avoir besoin d'un extracteur ?

Sur les pédalier récent, il est intégré à la manivelle. Sur Sram, sur la manivelle opposée au plateau tu dévisses l'empreinte btr la plus petite et ça extrait la manivelle. Peut être à tenter avant l'achat de l'extracteur.

S TR

Message par S TR »

POPOV a écrit :
10 sept. 2021 17:06
Pour le plateau je ne sais pas (j'avais passé un triple en mono, mais du double au mono, aucune idée).

En revanche, t'es certains d'avoir besoin d'un extracteur ?

Sur les pédalier récent, il est intégré à la manivelle. Sur Sram, sur la manivelle opposée au plateau tu dévisses l'empreinte btr la plus petite et ça extrait la manivelle. Peut être à tenter avant l'achat de l'extracteur.
Il n'y a pas de vis sur la manivelle gauche. mon pédalier se démonte comme ça :
https://youtu.be/s4h1hQ63afw?t=103

Il s'agit des bonnes manivelles, mais pas du bon standard de plateau (je suis en entraxe 104 mm sur un 4 branches), et j'ai un doute sur l'extracteur...

STR

Skapy
Modo

Message par Skapy »

J'aurai dit comme Popov, ai eu un raceface aussi démontable sans extracteur, mais si tu as testé et que ca ne vient pas.
Sinon si tu es en boost, souvent y'a la notion d'offset sur les plateaux pour une ligne de chaine correcte, sur le mien en boost j'ai par exemple un offset de 3mm, peut être un détail a prendre en compte.
J'étais précédemment passé du double au mono, mais j'avoue que je ne m'étais pas posé la question :gene:

S TR

Message par S TR »

Skapy a écrit :
10 sept. 2021 17:22
Sinon si tu es en boost, souvent y'a la notion d'offset sur les plateaux pour une ligne de chaine correcte, sur le mien en boost j'ai par exemple un offset de 3mm, peut être un détail a prendre en compte.
J'étais précédemment passé du double au mono, mais j'avoue que je ne m'étais pas posé la question :gene:
Je me suis posé la question car en testant sur l'existant, la chaîne arrive très en biais et frotte beaucoup les dents du plateau à son point d'entrée.

J'ai posé la question à Alltricks sur leur site, j'attends leur réponse.

STR

Sika

Message par Sika »

J’ai eu un pédalier Raceface, pas eu besoin d’extracteur…

J’ai un plateau de 28 raceface (bleu) en 104mm si ça t’intéresse… neuf, je me suis planté de référence, et la flemme de le renvoyer…

S TR

Message par S TR »

Sika a écrit :
10 sept. 2021 23:53
J’ai eu un pédalier Raceface, pas eu besoin d’extracteur…

J’ai un plateau de 28 raceface (bleu) en 104mm si ça t’intéresse… neuf, je me suis planté de référence, et la flemme de le renvoyer…
Je te remercie pour la proposition, je vais installer un plateau de 32, qui va mieux correspondre à mes besoins.

Et merci pour l'info sur l'extracteur.

STR

Sika

Message par Sika »

Oui j’avais pris un 28 car j’avais une cassette 11-42. En fait j’ai changé la cassette. :malin2:

S TR

Message par S TR »

Je vais mettre un plateau de 32 et une cassette 11-46 avec des roues de 29".
Ça me permet de ne sacrifier que les deux vitesses extrêmes de mon ancien montage (le 36x11 et le 26x42) que j'utilisais peu.

STR

Fred44

Message par Fred44 »

Bon j'arrive un peu tard...
Regarde si tu ne peux pas dévisser le croisillon avec les 4 vis en 104 avec une douille de boitier de pédalier (comme sur la vidéo) et tu le remplaces par un plateau narrow wide (comme ce que fait le gars sur la vidéo) ce qui permet de monter des plateaux de n'importe qu'elle taille. Par contre tu aurais peut-être besoin d'un offset comme a précisé Skapy.
Le plateau de 32dts est un bon choix vu comment tu roules :super:
Etonnant que tu n'es pas de vis autoextractible ???