Un seau d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle bio si besoin de dégraisser. Un grosse éponge en mousse et 1 ou 2 brosses.
Aux beaux jours, la cire c'est pas mal pour la chaîne. Une bonne application par mois suffit et tu n'as pas besoin de t'occuper de ta chaîne.
Le nettoyage d'un VTT
-
Re: Le nettoyage d'un VTT
Concernant le WD40, j’avais l’habitude de m’en servir de lubrifiant (sans avoir eu de soucis avec - je précise) mais j’ai en effet récemment appris que ce n’était pas un lubrifiant donc prudence selon les endroits où on l’appliqueS TR a écrit : ↑17 janv. 2021 20:28Jet d'eau et brosses (une douce pour le cadre, une fine pour la transmission, une dure pour les pneus), pas de produits pour ma part.
Ne pas utiliser la brosse à transmission sur les disques, pour ne pas les contaminer avec du gras : les plaquettes seraient fichues.
Nettoyage pas nécessaire à chaque sortie, mais ne jamais laisser la chaîne sans lubrifiant.
Le WD40 est une dégrippant anti humidité, pas un lubrifiant, je me méfierais.

-
Et sinon j’utilise de l’eau claire et un produit comme il s’en fait beaucoup maintenant (biodégradable) qui « décape » la crasse après application et quelques minutes à laisser agir. Selon l’état du bike, il faut frotter un peu mais sinon ça marche pas mal. Mais déjà un bon coup de jet d’eau claire ou seau d’eau claire + éponge pour le plus gros.
J’ai utilisé du produit vaisselle (en petite quantité) pendant pas mal de temps auparavant. Cela fonctionnait plutôt bien.
Des brosses ou brosses à dents, de vieux chiffons (mais propres et sans peluches), des chiffons en micro fibre/éponge pour la finition.
J’ai un produit spécifique pour les plaquettes de freins à disque pour l’après lavage. Il est bon de « brosser » les plaquettes à l’occasion (pas à chaque lavage!!): tu enlèves des résidus et une pellicule de crasse et ça permet de vérifier de temps en temps leur usure
Et un coup de graisse/lubrifiant sur la transmi et les axes/roulements au besoin.
Le nettoyage ça peut être fastidieux et prendre pas mal de temps
J’ai utilisé du produit vaisselle (en petite quantité) pendant pas mal de temps auparavant. Cela fonctionnait plutôt bien.
Des brosses ou brosses à dents, de vieux chiffons (mais propres et sans peluches), des chiffons en micro fibre/éponge pour la finition.
J’ai un produit spécifique pour les plaquettes de freins à disque pour l’après lavage. Il est bon de « brosser » les plaquettes à l’occasion (pas à chaque lavage!!): tu enlèves des résidus et une pellicule de crasse et ça permet de vérifier de temps en temps leur usure

Et un coup de graisse/lubrifiant sur la transmi et les axes/roulements au besoin.
Le nettoyage ça peut être fastidieux et prendre pas mal de temps

-
c'est bien pour sa que je me renseigne afin d'en prendre soin au maximumBoris2Paris a écrit : ↑18 janv. 2021 21:29Et sinon j’utilise de l’eau claire et un produit comme il s’en fait beaucoup maintenant (biodégradable) qui « décape » la crasse après application et quelques minutes à laisser agir. Selon l’état du bike, il faut frotter un peu mais sinon ça marche pas mal. Mais déjà un bon coup de jet d’eau claire ou seau d’eau claire + éponge pour le plus gros.
Le nettoyage ça peut être fastidieux et prendre pas mal de temps![]()
-
- Admin
Hello j’avais fais un petit reportage photo d’un test de produits Hope : http://www.vtt44.com/viewtopic.php?f=42&t=2183
Franchement c’est vraiment top et quand tu rentres l’hiver ou t’as eu froid c’est agréable de pouvoir rentrer rapidement au chaud après avoir lavé ton bike
Hier sorti avec mon fiston, 2 vélos à lavé le temps qu’il prenne sa douche c’était fait et pareil sur les chaussures...
Y’a d’autres équivalents comme mucc off par ex
Franchement c’est vraiment top et quand tu rentres l’hiver ou t’as eu froid c’est agréable de pouvoir rentrer rapidement au chaud après avoir lavé ton bike
Hier sorti avec mon fiston, 2 vélos à lavé le temps qu’il prenne sa douche c’était fait et pareil sur les chaussures...
Y’a d’autres équivalents comme mucc off par ex
-
ca ne me prend que quelques minutes et dimanche, il y avait du taf
J'ai support vélo pour le stabiliser sur la roue arrière. Jet d'eau avec tuyau de jardin, j'enlève toute la boue, même sur les roues, puis je mouille un gant de lavage et je mets une goute de shampoing voiture (doux) au creux de la main. Je passe sur toutes les parties rapidement, une brosse sur la transmission et rinçage. Important d'essuyer la chaine (je le fait au sec) puis graissage avec un produit spécifique au téflon. J'y ai laissé une chaine qui avait rouillé dans le temps (ça saute sur les vitesses....) depuis plus de problème
Le pire c'est le casque qui sent la "mort"
J'ai support vélo pour le stabiliser sur la roue arrière. Jet d'eau avec tuyau de jardin, j'enlève toute la boue, même sur les roues, puis je mouille un gant de lavage et je mets une goute de shampoing voiture (doux) au creux de la main. Je passe sur toutes les parties rapidement, une brosse sur la transmission et rinçage. Important d'essuyer la chaine (je le fait au sec) puis graissage avec un produit spécifique au téflon. J'y ai laissé une chaine qui avait rouillé dans le temps (ça saute sur les vitesses....) depuis plus de problème
Le pire c'est le casque qui sent la "mort"

-
Le sujet du support est aussi à creuser. J'en ai fabriqué un maison :

Je vais te prendre l'idée du gant de lavage.
Ton casque sent la mort, le mien sent l'amoniaque... C'est immonde !

Je vais te prendre l'idée du gant de lavage.
Ton casque sent la mort, le mien sent l'amoniaque... C'est immonde !

STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)
-
Et à propos de lavage, on devrait aussi parler garde boue.
A l'arrière, j'ai un Zefal Shield Lite XL, qui se glisse sous la selle et se clipse sur les rails.

Ca vaut une misère, c'est leger et efficace : fini le derrière mouillé !
https://www.alltricks.fr/F-11921-garde- ... YgQAvD_BwE
Et c'est pas aussi affreux que les grands "machins" qu'on voit parfois.
Attention à bien prendre le modèle XL, on a des gros pneus.
A l'arrière, j'ai un Zefal Shield Lite XL, qui se glisse sous la selle et se clipse sur les rails.

Ca vaut une misère, c'est leger et efficace : fini le derrière mouillé !
https://www.alltricks.fr/F-11921-garde- ... YgQAvD_BwE
Et c'est pas aussi affreux que les grands "machins" qu'on voit parfois.
Attention à bien prendre le modèle XL, on a des gros pneus.
STR
-
- Chaussettes
- surnom : "Pataku 1er"
Liquide vaisselle bio...ben tiens !!
J'en connais qui me chambre la dessus, mais finalement, je suis loin d'être le seul à m'en servir...ha les langues de vipères !!
Bref, de mon côté, je prend donc aussi un jet d'eau, du liquide vaisselle bio, un seau d'eau, éponge...brosse et huile de coude !
Même très crade, c'est relativement assez rapide je trouve !
Puis séchage au compresseurs !
Pour la lubrification, j'utilise un produit de type wd40, mais en plus gras (il chasse encore mieux l'eau que le wd40 !!
), je prends ça chez wurth !
Jen met sur ma chaine, sur mon cadre...un peu partout sauf sur mes étriers de freins ou mes disques (pour la roue arrière, je me suis fabriqué un "cache disques" avec un frisbee, impeccable !!
)
Voilou, tu sais tout !!
J'en connais qui me chambre la dessus, mais finalement, je suis loin d'être le seul à m'en servir...ha les langues de vipères !!

Bref, de mon côté, je prend donc aussi un jet d'eau, du liquide vaisselle bio, un seau d'eau, éponge...brosse et huile de coude !
Même très crade, c'est relativement assez rapide je trouve !

Puis séchage au compresseurs !
Pour la lubrification, j'utilise un produit de type wd40, mais en plus gras (il chasse encore mieux l'eau que le wd40 !!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Jen met sur ma chaine, sur mon cadre...un peu partout sauf sur mes étriers de freins ou mes disques (pour la roue arrière, je me suis fabriqué un "cache disques" avec un frisbee, impeccable !!

Voilou, tu sais tout !!

Ready to race....
-
Pour le moment première sortie, j'ai utilisé de l'eau simplement il n'était pas très sale.
Ensuite pour les produits, le produit hope est bluffant o_0
Je regarde plusieurs articles la mais cela se peut que je l'ai dans ma prochaine commande
Ensuite pour les produits, le produit hope est bluffant o_0
Je regarde plusieurs articles la mais cela se peut que je l'ai dans ma prochaine commande