Support vélo hayon ou barre de toit???

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par RmacK »

Hello à toutes et tous!

Bon bin voilà, grosse modo, tout est dans le titre!!! Je reprends le vtt petit à petit, et je viens aussi et surtout de commander une petite tuture!!! Arrivée prévue pour novembre...

Du coup, l’idée est de pouvoir, à terme, rider sur des traces vtt qui sont plus loin de mon domicile, et/ou de pouvoir le prendre avec moi en vacances... N’ayant pas voulu installer de boule d’attelage, j’ai donc le choix entre un support vélo sur les barres de toit, ou sur le hayon.

Je sais que le vélo sur le toit a comme contrainte la hauteur totale du véhicule. Cela peut être contraignant dans certains péages semble-t-il... Le support qui l’intéresse serait le: Thule ProRide

Le support sur hayon me fait un peu peur. Je sais que la visibilité en est grandement réduite, bien évidement. Mais je crains que les fixations du support vélo n’abiment le hayon. Mais je ne trouve aucun retour là-dessus. Le support compatible pour moi est le: Thule RaceWay 2

Voilà. Vous l’aurez compris. J’espère avoir un max de retour de votre part pour me faire une idée plus précise, et fixer mon choix sur l’un ou l’autre modèle...

Merci d’avance!!! 😉


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par S TR »

Bonjour,

Tu as un gros sujet ici :
https://www.vtt44.com/viewtopic.php?f=6 ... &start=100

Perso, j'utilise des barres de toit (https://www.vtt44.com/viewtopic.php?p=100326#p100326) quand je n'ai pas la place de mettre les vélos dans le coffre (ce qui m'arrive rarement car le coffre du grand Picasso est grand). Les barres ne sont quand même pas simple à mettre en place et hisser les vélo sur le toit du Picasso c'est chaud pour moi. Mais c'est une ou deux fois par an.

Certains véhicules ne permettent pas d'installer un porte vélo sur le hayon : lorsque le hayon est en composite c'est déconseillé par le constructeur (comme le C4 Picasso, la 308 SW). Renault a même eu des béquets arrachés sur la Megane 2 Estate.

Sur la boule d’attelage, il y a aussi des monstres comme le VelociRax : le prix aussi est ENORME !


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par RmacK »

S TR a écrit :
01 juil. 2020 16:29
Bonjour,

Tu as un gros sujet ici :
https://www.vtt44.com/viewtopic.php?f=6 ... &start=100

Perso, j'utilise des barres de toit (https://www.vtt44.com/viewtopic.php?p=100326#p100326) quand je n'ai pas la place de mettre les vélos dans le coffre (ce qui m'arrive rarement car le coffre du grand Picasso est grand). Les barres ne sont quand même pas simple à mettre en place et hisser les vélo sur le toit du Picasso c'est chaud pour moi. Mais c'est une ou deux fois par an.

Certains véhicules ne permettent pas d'installer un porte vélo sur le hayon : lorsque le hayon est en composite c'est déconseillé par le constructeur (comme le C4 Picasso, la 308 SW). Renault a même eu des béquets arrachés sur la Megane 2 Estate.

Sur la boule d’attelage, il y a aussi des monstres comme le VelociRax : le prix aussi est ENORME !
Merci pour ton retour! J'avais effectivement vu ce post, mais comme il ne répondait pas à toutes mes questions, et qu'il était principalement dédié au porte vélo sur boule d'attelage, je me suis permis d'en créer un nouveau!!! ;-)

Tu utilises les barres de toit donc. Pas de soucis de hauteur quand tu dois prendre les péages? A combien es-tu en hauteur totale???

Merci d'avance! ;-)


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par S TR »

RmacK a écrit :
01 juil. 2020 17:46

Merci pour ton retour! J'avais effectivement vu ce post, mais comme il ne répondait pas à toutes mes questions, et qu'il était principalement dédié au porte vélo sur boule d'attelage, je me suis permis d'en créer un nouveau!!! ;-)

Tu utilises les barres de toit donc. Pas de soucis de hauteur quand tu dois prendre les péages? A combien es-tu en hauteur totale???

Merci d'avance! ;-)
Aux péages, je ne passe pas sous les portiques, mais il y a des voies qui n'en ont pas, pour les camions. Et il faut que je pense a faire attention dans les parkings aussi. Comme je suis distrait, je colle un post-it sur le pare brise.
Pour la hauteur, additionne la hauteur du Picasso + les 10 cm de barres, + les vélos.
Le problème des vélos sur le toit, c'est aussi le bruit, et la conso...
Je n'ai jamais traversé la France avec.


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par Jihem »

Perso, j'ai eu deux Zafira pendant une 15aine d'années.
J'ai fait beaucoup de trajets, même longs pour les vacances.
Je n'avais pas de boule, mais un porte-vélo de hayon, qui me permettait de dégager le toit pour y mettre des barres et un coffre.
Jamais eu de problèmes, hayon pas abîmé.
J'ai pourtant souvent mis deux vtt sur le porte-vélo, quand mon fils a commencé à en faire aussi.
Seul bémol : j'ai été arrêté un jour par un flic qui m'a reproché que la plaque n'était pas lisible.
Depuis, j'en ai toujours une que j'ajoute par-dessus.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par RmacK »

Jihem a écrit :
01 juil. 2020 22:06
Perso, j'ai eu deux Zafira pendant une 15aine d'années.
J'ai fait beaucoup de trajets, même longs pour les vacances.
Je n'avais pas de boule, mais un porte-vélo de hayon, qui me permettait de dégager le toit pour y mettre des barres et un coffre.
Jamais eu de problèmes, hayon pas abîmé.
J'ai pourtant souvent mis deux vtt sur le porte-vélo, quand mon fils a commencé à en faire aussi.
Seul bémol : j'ai été arrêté un jour par un flic qui m'a reproché que la plaque n'était pas lisible.
Depuis, j'en ai toujours une que j'ajoute par-dessus.
Merci pour ton retour... Mon véhicule sera plus petit, mais c'est toujours bon à savoir! ;-)

PS: By the way, j'adore ta miniature!!! :-)


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par Jihem »

RmacK a écrit :
01 juil. 2020 22:17
PS: By the way, j'adore ta miniature!!! :-)
Je suis un fan originel de Star Wars (eh oui, pas jeune), mais je ne survole pas toujours aussi bien les sols forestiers ! :aille2:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par Herpo »

Bonne idée ce sujet, ça complète celui du porte vélo sur attelage 😉
S TR a écrit :
01 juil. 2020 16:29
.....Certains véhicules ne permettent pas d'installer un porte vélo sur le hayon : lorsque le hayon est en composite c'est déconseillé par le constructeur (comme le C4 Picasso, la 308 SW). Renault a même eu des béquets arrachés sur la Megane 2 Estate.
Merci pour l'info je savais pas 🙄
j'ai un porte vélo sur attelage mais comme je change très souvent de voiture j'ai pas toujours d'attelage et je pensais m'acheter un porte vélo sur hayon.... Pour mettre sur ma 308SW 🤔



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par S TR »

Herpo a écrit :
01 juil. 2020 22:38
Bonne idée ce sujet, ça complète celui du porte vélo sur attelage 😉
S TR a écrit :
01 juil. 2020 16:29
.....Certains véhicules ne permettent pas d'installer un porte vélo sur le hayon : lorsque le hayon est en composite c'est déconseillé par le constructeur (comme le C4 Picasso, la 308 SW). Renault a même eu des béquets arrachés sur la Megane 2 Estate.
Merci pour l'info je savais pas 🙄
j'ai un porte vélo sur attelage mais comme je change très souvent de voiture j'ai pas toujours d'attelage et je pensais m'acheter un porte vélo sur hayon.... Pour mettre sur ma 308SW 🤔
C'est indiqué dans la notice... Tu n'as pas lu les 284 pages ???
;-)


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Support vélo hayon ou barre de toit???

Message par RmacK »

Merci déjà pour vos retours!

D'autres personnes éventuellement qui aurait utilisé un support vélo pour hayon et qui pourrait témoigner de l'usure ou pas des accroches? Si elles abîment la peinture de la voiture ou autre???


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Répondre