Cohabitation avec les piétons

Venez ici parler de tout et rien, en rapport ou non avec le VTT
janobiwan
Modo
surnom : ;-)

Cohabitation avec les piétons

Message par janobiwan »

Depuis le déconfirnement je me suis fait la réflexion qu'on croisait beaucoup plus de marcheurs qu'auparavant. Une des raisons est certainement due au fait que beaucoup ont découvert les chemins aux alentours de leur maison et ont trouvé ça cool :gene: . Mais l'absence de rando organisée fait qu'il n'y a plus de moyen de "drainer" la population VTTistique sur un endroit différent chaque week-end. Du coup tous les circuits permanents sont pleins tout les week ends. Et chacun fait son circuit à sa sauce (ce qui est tout à fait normal, aucune critique la dessus, je suis le premier à le faire :gene: ).

Mais du coup j'ai peur qu'à terme ça commence à clasher avec les promeneurs. Ce matin déjà on s'est fait la réflexion en croisant des marcheurs qui tiraient franchement la tronche.

Votre avis? :]

Frodon

Re: Cohabitation avec les piétons

Message par Frodon »

Hello,
Réflexion sûrement naturel, mais mise a part un grincheux il y a 15 jours au Cellier, j'aurais plutôt dit le contraire

Je trouve qu'il y a plus de bonjour lorsque l'on croise du monde.... Tout le monde est content de sortir

Je serais plus vigilant lors de mes prochaines sorties...

Skapy
Modo

Message par Skapy »

Disons que coté marcheurs comme coté VTTistes, il n'y a pas que des comportements irréprochables...
Entre le groupe de piétons qui considèrent que comme ils sont en nombre le chemin leur appartient (un peu comme les routards en peloton quand t'es en bagnole, ca c'est fait :mrgreen: ) et des VTTistes lancés à toute vitesse pour chopper le KOM et qui ralentissent à peine en croisant des piétons, les situations de clash peuvent être nombreuses...
Mais c'est vrai que globalement, avec un comportement adéquat (on passe à une vitesse adaptée à leur niveau, voire on leur laisse la priorité en fonction du passage) et en se fendant d'un bonjour, pas de raison que ça clashe.
Lors des dernières sorties, les gens étaient en grande majorité plutôt souriants, rendaient les bonjours et étaient parfois même enclin à discuter.
Enfin y'aura toujours des c.... et des grincheux... (de chaque coté)

Jihem
Modo

Message par Jihem »

Plutôt d'accord avec Skapy et Frodon.
Cet aprèm, j'étais sur des sentiers qui ne sont pas les miens (bords de Sèvre et Maine). Beaucoup de marcheurs, souvent en famille. Aucun problème, au contraire : les gens s'écartaient volontiers. Les seuls qui nous ont grillé la priorité ont été un autre duo de vététistes !
Sinon, avez-vous vu les descentes récentes de Nino Schurter, filmé par Claudio Caluori ?
Le gars déboule à une vitesse indécente, mais quand il repère des pédestres, il ralentit franchement, CQFD.
Si la pierre roule parfois, mon Lapierre roule partout.

Nikko

Message par Nikko »

C'est sur que là, il y a de la maîtrise !

sebastopol21

Message par sebastopol21 »

Bonjour, la cohabitation entre vttistes et pietons est importante, le respect des uns et autres😉
En plus par la force des choses ou pas, on se retrouve de l autre côté de la barrière.
Un jour vététiste, un autre jour pieton.
Modifié en dernier par sebastopol21 le 02 juin 2020 18:24, modifié 2 fois.

maTTaw

Message par maTTaw »

Bonjour,

Intéressant ce sujet. Depuis la fin du confinement, je croise aussi beaucoup (plus) de marcheurs. Tout le monde est gentil avec tout le monde ; je dis bonjour, on me répond, je ralentis et on me laisse passer....

Mais j'ai l'impression que vis à vis du virus, croiser un gars à vélo qui sue comme un porc et qui passe doucement à moins d'un mètre de soi, ça ne plaît pas toujours. J'en vois qui font franchement la gueule en retenant leur respiration :)

Mais jusqu'ici tout va bien ;)

janobiwan
Modo
surnom : ;-)

Message par janobiwan »

Ok, bon ben c'est peut être moi qui psychote alors :gene:

Frodon

Message par Frodon »

janobiwan a écrit :Ok, bon ben c'est peut être moi qui psychote alors :gene:
Ou alors, tu as croisé plus de grincheux que nous Image