Zesty XM Ultimate 2016 - kit cadre et montage à la carte

Présentez ici vos VTT en détail
VydoLL
surnom : VydoLL

Re: Zesty XM Ultimate 2016 - kit cadre et montage à la carte

Message par VydoLL » 28 juin 2018 12:22

La TDS telesco, l'essayer c'est l'adopter ! :p

Mais belle monture sinon :) Profite bien !

Jihem
Modo

Message par Jihem » 28 juin 2018 12:59

Jamais eu l'occasion d'essayer.
Toujours piloté sans ça, en faisant le gibbon derrière la selle.
L'été dernier, dans le Queyras, j'ai essayé de simplement baisser ma selle dans les portions trop difficiles ; je n'étais pas à l'aise !
Je n'aime pas sentir le vélo moins stable sous moi : je trouve qu'il bouge moins quand je le cale, selle contre le bas-ventre.
Bien sûr, ça a ses limites, mais ça fait plus de 20 ans que je fais comme ça, et sur le nombre de km que je fais par an, il n'y en a que très peu où j'en aurais vraiment besoin.
Comparé au surpoids et au surprix, mon choix est fait.
Mais je ne suis pas imbécile, alors peut-être que ce vélo me fera changer d'avis...
Si la pierre roule parfois, mon Lapierre roule partout.

HellChords

Message par HellChords » 28 juin 2018 13:25

La TdS telesco est loin d’être une mode, sinon l'on pourrait dire qu'un TS est une mode ou même l'invention de la fourche. On peut rouler sur des tout rigide, comme à l’époque il le faisait en DH en SR de 80mm :p

La TdS telesco permet de gagner en stabilité en abaissant le centre de gravité, c'est de la physique dans sa forme simple :)

Et puis passer derrière la selle, c'est une position de fausse sécurité puisque cela allège considérablement trop l'avant pour la plupart des personnes n'ayant pas appris à piloter auprès de personne compétente pour leur transmettre le bon geste. De plus, la maitrise de la direction est bien plus flou.

Je conçois que par chez nous cela peut faire "trop", bien que certain passages (plech'an'boss, le cellier ou même le terril d'Abbaretz coté trace de Paul Woodman) soient tellement pentu et en même temps tournicotant que cette dernière permet de passer plus sereinement/rapidement avec fluidité.

Et puis le surpoids, à part faire la compétition, ne se fait que très peu re-sentir pour le confort que cela apporte réellement.

En tout cas le vélo permet un beau programme, permettant d'aller chercher de jolies singles à la montagne comme par chez nous !

Jihem
Modo

Message par Jihem » 28 juin 2018 14:54

Je crois qu'on s'écarte du sujet, à argumenter à rallonge.
C'est bien plus simple que ça : moi, ça me va comme ça, c'est tout. :super:
Si vous voulez vanter un produit, allez le faire sur un post dédié.
Moi, mon post avait juste pour objectif de dire : voilà mon nouveau bike, cool ! :taré1:

Colonel Chiwawa
surnom : C.Chiwawa (Greg)

Message par Colonel Chiwawa » 28 juin 2018 19:55

Et effectivement il est .... Cool ! Il a vraiment une bonne "gueule".Il fait super bien fini (effet carbone oblige).Ça donne envie de sauter dessus pour filer comme une bille dans les singles !!!
Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Jihem
Modo

Message par Jihem » 29 juin 2018 16:48

Bon, ça y est, le test grandeur nature est fait. :frime:
55 km au départ d'Ancenis, direction Le Cellier, pour passer peu ou prou sur les mêmes zones que ce weekend avec le X-Control. :malin1:
Bilan sous la photo...

Image

1. Géométrie comparable et pourtant très différente ! La position est plus redressée, donc plus équilibrée et confortable. :super:
2. Les roues de 27,5", j'adhère ! Autant j'avais trouvé sur quelques essais (en SR) que les 29" étaient encombrantes, autant je trouve que les 27,5 sont efficaces. Sur pas mal d'endroits techniques que je connais par cœur (fossé, rochers, racines...), le vélo est passé comme une fleur, alors qu'avec les 26", j'avais tendance à temporiser pour juger avant de mettre des watts ou de la ouate. :ghee:
3. La transmission Shimano XT, que dire ? Rien à dire. Efficace aussi. Pas très différent de mon SRAM XO. Par contre, les 2 plateaux s'utilisent différemment, et je plafonne sur le plat du chemin de halage ; en même temps, atteindre 30 kmh n'est pas ce qui me fait prendre mon pied. Pas eu de problème à grimper des raidards, les premiers rapports pulsent bien, on peut mettre plus d'accélération, sans mouliner pour autant. :super:
4. En pilotage, il est sain et rassurant, j'ai eu l'impression de dominer mon sujet, autant au sens propre qu'au figuré. J'ai une ou deux zones en pif-paf, dont une en descente avec rochers, ça pivote bien ! Dans la descente escalier en rochers du Cellier, j'étais plus vite qu'avant, c'est franchement plus facile qu'en 26" ! :ghee:
5. La fourche SR Suntour, je souscris. J'adorais le fonctionnement de la Fox, mais celle-ci fait le job avec onctuosité. Pas trois positions, mais blocage au guidon, sympa pour toutes les relances que la bête donne envie de s'envoyer ! :super:
6. L'amorto Monarch à 3 positions, il va falloir que je m'y fasse : pas sûr de l'avoir exploité comme il faut... :perv:

Moralité : all good ! Je ne lui vois pas beaucoup de défauts, et il va convenir au top à ma pratique. J'ai même fini par trouver que je me laissais griser, à appuyer davantage, et je suis rentré cuit, à court de flotte et bien grillé au retour à cause de la chaleur plus sévère qu'en sous-bois, et avec vent contraire. La bête peut me faire progresser si je m'adapte, y'a plus qu'à. :mrgreen:

Frodon

Message par Frodon » 29 juin 2018 17:02

Sympa ce bike !
👍

tomema44

Message par tomema44 » 29 juin 2018 17:05

C’est bon un retour sans avis sur les freins
Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Jihem
Modo

Message par Jihem » 29 juin 2018 18:18

tomema44 a écrit :
29 juin 2018 17:05
C’est bon un retour sans avis sur les freins ImageImage
Et pour cause : les freins sont ceux du X-Flow acheté en 2014 ! Rien de nouveau.
Mais pour te satisfaire, disons que les Formula RX sont de très bons freins, que j'utilise depuis le Queyras l'été dernier avec des plaquettes céramique, et visiblement, ils continuent à très bien faire l'affaire pour ma pratique et avec ce nouveau vélo.

Herpo
Admin

Message par Herpo » 29 juin 2018 20:27

Super, pourvu qu'il dure plus longtemps celui-là

Répondre