Y'a d'la roue là dans l'air...
Y'a d'la roue là dans l'air...
Aller hop ! Premier montage de roue de A à Z.
Je passe en 27.5 devant.... trop bas le boitier du spit en 26. La roue arrière suivra un jour...peut-être.
Avec cette roue je récupère un boitier à un poil plus de 440mm, au lieu de 430, vraiment trop bas sur un ts de 140.
Voilà un montage made in chez moi. J'ai potassé, construit mon banc de montage, emprunté à Alain son tensio , et zou je me suis lancé. J'ai préalablement corrigé toutes les roues que j'ai trouvé à la maison.
Bilan un montage bien tendu et homogène comme on en trouve pas dans le commerce. Pas au niveau d'un montage pro j'imagine, mais en faisant sonner les rayons on s'y croirait !
Et puis j'aime assez faire ça...
Voila donc mon montage sur base de moyeu Hope et de cercle Easton Arc24...chopés en grosse promo sur CRC.
Des cercles middle class, All mountain quoi , de 24mm intérieur. Le poids est comparable à mon ancienne ZTR Arch en 26 : avec 785g la nouvelle au lieu de 780g l'ancienne. Il faut dire que la pauvre avait bouffé pas mal de préventif à l'intérieur de la jante depuis 4 ans...).
Aller, photos !
Je passe en 27.5 devant.... trop bas le boitier du spit en 26. La roue arrière suivra un jour...peut-être.
Avec cette roue je récupère un boitier à un poil plus de 440mm, au lieu de 430, vraiment trop bas sur un ts de 140.
Voilà un montage made in chez moi. J'ai potassé, construit mon banc de montage, emprunté à Alain son tensio , et zou je me suis lancé. J'ai préalablement corrigé toutes les roues que j'ai trouvé à la maison.
Bilan un montage bien tendu et homogène comme on en trouve pas dans le commerce. Pas au niveau d'un montage pro j'imagine, mais en faisant sonner les rayons on s'y croirait !
Et puis j'aime assez faire ça...
Voila donc mon montage sur base de moyeu Hope et de cercle Easton Arc24...chopés en grosse promo sur CRC.
Des cercles middle class, All mountain quoi , de 24mm intérieur. Le poids est comparable à mon ancienne ZTR Arch en 26 : avec 785g la nouvelle au lieu de 780g l'ancienne. Il faut dire que la pauvre avait bouffé pas mal de préventif à l'intérieur de la jante depuis 4 ans...).
Aller, photos !
Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
Chapeau
Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !
Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
Tu t'es planté Marc, c'est une 24" ta jante, c'est marqué dessus
Beau taf, nickel maintenant que t'as le matos, c'est bon a savoir
Beau taf, nickel maintenant que t'as le matos, c'est bon a savoir
Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
Bien joué !!
faut déjà bien toucher en mécanique quand même j'imagine...
Le montage de roues ça me semble totalement hors de portée pour un bricoleur comme moi qui, certes, aime bien bidouiller, mais connait ses limites...
En tout cas, si tu veux faire une activité parallèle pour réparer les roues des copains, n'hésite pas...
faut déjà bien toucher en mécanique quand même j'imagine...
Le montage de roues ça me semble totalement hors de portée pour un bricoleur comme moi qui, certes, aime bien bidouiller, mais connait ses limites...
En tout cas, si tu veux faire une activité parallèle pour réparer les roues des copains, n'hésite pas...
- HellChords
- Messages : 712
- Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
- Localisation : NANTES
Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
Superbe !
As-tu des photos durant le montage ? Passage des rayons par exemple
As-tu des photos durant le montage ? Passage des rayons par exemple
Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
Pour ça y'a pas de soucislawyerval a écrit :Bien joué !!
faut déjà bien toucher en mécanique quand même j'imagine...
Le montage de roues ça me semble totalement hors de portée pour un bricoleur comme moi qui, certes, aime bien bidouiller, mais connait ses limites...
En tout cas, si tu veux faire une activité parallèle pour réparer les roues des copains, n'hésite pas...
Le montage n'est pas sorcier, mais il faut être concentré, méthodique et appliqué (ça fait beaucoup peut-être ). J'ai potassé pas mal, notamment le bouquin de Roger Musson, bible pour les monteurs en herbe anglo-saxo (c'est en Anglais...).
Comme je le disais j'ai testé les principes de base sur des roues en faisant du dévoilale / centrage / désautage / remise ne tension et homogénéisation (ouf ! ). Une fois les principes digérés, je me suis lancé. J'ai mis une bonne matinée, mais le résultat est je l'avoue au dessus de ce que j'imaginais pouvoir faire. On verra la tenue dans le temps.
Non, pas fait de photos en cours...trop concentré !HellChords a écrit :Superbe !
As-tu des photos durant le montage ? Passage des rayons par exemple
Mais toi dis donc, tu nous dois un BIG cr !
- tomema44
- Messages : 1953
- Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
- Localisation : Saint Étienne de Montluc
Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
Chapeau l'artiste
En plus avec les variantes d'hauteur de cercles, la différence visuelle n'est pas flagrante entre la 26" et la 27'5 L'esthétique de l'ensemble est plutôt préservé.
En revanche (et dis-moi si j'écris une connerie) mais récupères-tu autant que ça en hauteur de boitier une fois le bonhomme installé sur la selle ? Parce qu'en augmentant ta hauteur de poste de pilotage (d'un petit 20 mm), tu envoies de fait plus de poids sur l'arrière avec tout ce que ça peut engendrer comme ”mouvement“, non ?
En plus avec les variantes d'hauteur de cercles, la différence visuelle n'est pas flagrante entre la 26" et la 27'5 L'esthétique de l'ensemble est plutôt préservé.
En revanche (et dis-moi si j'écris une connerie) mais récupères-tu autant que ça en hauteur de boitier une fois le bonhomme installé sur la selle ? Parce qu'en augmentant ta hauteur de poste de pilotage (d'un petit 20 mm), tu envoies de fait plus de poids sur l'arrière avec tout ce que ça peut engendrer comme ”mouvement“, non ?
Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation
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Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
C'est vrai, en toute logique.On verra cette histoire de millimètre une fois dans les chemins, parce que ces derniers temps je tapais les manivelles 2/3 fois à chaque sortie.tomema44 a écrit :Chapeau l'artiste
En plus avec les variantes d'hauteur de cercles, la différence visuelle n'est pas flagrante entre la 26" et la 27'5 L'esthétique de l'ensemble est plutôt préservé.
En revanche (et dis-moi si j'écris une connerie) mais récupères-tu autant que ça en hauteur de boitier une fois le bonhomme installé sur la selle ? Parce qu'en augmentant ta hauteur de poste de pilotage (d'un petit 20 mm), tu envoies de fait plus de poids sur l'arrière avec tout ce que ça peut engendrer comme ”mouvement“, non ?
C'est crétin cette histoire de hauteur de boitier pédalier sur la géométrie de ce cadre en 26...