Passage en double plateaux

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Seb XC
Messages : 341
Enregistré le : 16 févr. 2014 14:58
Localisation : Nozay

Passage en double plateaux

Message par Seb XC »

Je roule en 29 avec un double en 24-38 10s de chez Shimano . Ça passe quasiment partout sur le 38 par contre il faut passer en force . C'est dur au départ mais après on s'y fait bien .



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Passage en double plateaux

Message par Boa »

Seb XC a écrit :Je roule en 29 avec un double en 24-38 10s de chez Shimano . Ça passe quasiment partout sur le 38 par contre il faut passer en force . C'est dur au départ mais après on s'y fait bien .
Intéressant. Par contre je ne suis pas sur qu'on puisse comparer le comportement d'un 29´ et d'un 26´



Avatar du membre
Seb XC
Messages : 341
Enregistré le : 16 févr. 2014 14:58
Localisation : Nozay

Passage en double plateaux

Message par Seb XC »

Pas certain que sur un 26 ca le fasse . On passe moins facilement les obstacles déjà en 26 , donc si l'on met en plus un 38 ca peut vite être handicapant .
Je ne pensais pas que tu étais en 26.
Dans ce cas là je te conseille plutôt un 34 max .



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Passage en double plateaux

Message par Boris2Paris »

Je mets mon grain de sable ... je comprends ton appréhension/ta crainte à passer en mono, mais ce pourrait être LA solution, notamment avec une cassette 10v en pignon de 40 ou 42 non? :-/
Ok moins de plages possibles qu'avec un double, mais pas si handicapant que cela à mon avis, surtout quand je vois ton niveau (qui est loin d'être aussi "faible" que tu le laisses entendre ;) ).
Si tu restes sur l'idée du double, bah 24-36 ça me semble sympa :cote:
(mais franchement, te pose pas trop de question et passe au mono ::d :diable: )

(et pour le montage tu as le partenariat avec Techni'cycles ;) )


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: Passage en double plateaux

Message par PinGoo »

Seb XC a écrit :Pas certain que sur un 26 ca le fasse . On passe moins facilement les obstacles déjà en 26 , donc si l'on met en plus un 38 ca peut vite être handicapant .
Je ne pensais pas que tu étais en 26.
Dans ce cas là je te conseille plutôt un 34 max .
Hum pas trop d'accord. Vu que le développement tient compte de la circonférence de la roue j'aurais tendance à monter des plateaux plus petits avec des grandes roues pour compenser. Un petit plateau de 24 en 26" doit être plus facile à emmener que sur un 29" (je parle niveau puissance de pédalage à développer, pour la motricité et l'adhérence la transmission n'y est pas pour grand chose).



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3634
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Passage en double plateaux

Message par janobiwan »

Je m’immisce dans la conversation car ça m'intéresse. Je réfléchis à ma futur transmission, sachant que je repars sur du neuf à 100%, y compris pédalier. Ayant quasiment toujours eu du SRAM, j'ai envie de partir sur du Shimano.

Je roule actuellement en mono 9V 30 et 11/34. Pour des sorties courtes ça passe, mais je n'ai pas les jambes actuellement pour attaquer les runs avec une tel config.

J'hésite entre 3 configs:
- 1 x 11 avec une cassette en 42. J'ai fait une simulation sur probike, j'arrive à 350 euros. (en prenant un pédalier SLX triple standard sur lequel je mets un plateau de 30 narrow wide)
- 2 x 10 avec un groupe complet (lien) à 269 euros
- 1x10 avec pédalier triple + narrowwide 30 et cassette XT + pignon 42, j'arrive à 296 euros.

La dernière solution me branche moins, pour du neuf ça fait un peu bricolage.

A la base j'étais bien parti sur le 2x10, mais quelques détail me dérangent :
- avenir du 10v?
- plus compliqué à utiliser (2 manettes à gérer)
- développement au final pas meilleur car plateau en 26
- pas de possibilité de le passer plus tard en mono (un double n'est pas prévu pour avoir une bonne ligne de chaine en mono)

Au final, la première solution parait pas mal, mais un pedalier SLX me limitera à un plateau de 30 dents mini, alors que si je pars sur le double, je peux facilement monter un plateau de 20 et pouvoir attaquer sereinement a montagne ou un raid (genre les runs). Cette confg est aussi un peu plus chère.

D'un autre coté, si l'avenir est au 11v, c'est peut être dommage de partir sur du 10v neuf...

Merci d'avance pour vos avis/conseils! ;)



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Passage en double plateaux

Message par damienc44 »

janobiwan a écrit :Je m’immisce dans la conversation car ça m'intéresse. Je réfléchis à ma futur transmission, sachant que je repars sur du neuf à 100%, y compris pédalier. Ayant quasiment toujours eu du SRAM, j'ai envie de partir sur du Shimano.

Je roule actuellement en mono 9V 30 et 11/34. Pour des sorties courtes ça passe, mais je n'ai pas les jambes actuellement pour attaquer les runs avec une tel config.

J'hésite entre 3 configs:
- 1 x 11 avec une cassette en 42. J'ai fait une simulation sur probike, j'arrive à 350 euros. (en prenant un pédalier SLX triple standard sur lequel je mets un plateau de 30 narrow wide)
- 2 x 10 avec un groupe complet (lien) à 269 euros
- 1x10 avec pédalier triple + narrowwide 30 et cassette XT + pignon 42, j'arrive à 296 euros.

La dernière solution me branche moins, pour du neuf ça fait un peu bricolage.

A la base j'étais bien parti sur le 2x10, mais quelques détail me dérangent :
- avenir du 10v?
- plus compliqué à utiliser (2 manettes à gérer)
- développement au final pas meilleur car plateau en 26
- pas de possibilité de le passer plus tard en mono (un double n'est pas prévu pour avoir une bonne ligne de chaine en mono)

Au final, la première solution parait pas mal, mais un pedalier SLX me limitera à un plateau de 30 dents mini, alors que si je pars sur le double, je peux facilement monter un plateau de 20 et pouvoir attaquer sereinement a montagne ou un raid (genre les runs). Cette confg est aussi un peu plus chère.

D'un autre coté, si l'avenir est au 11v, c'est peut être dommage de partir sur du 10v neuf...

Merci d'avance pour vos avis/conseils! ;)

perso ce que je te conseil c'est :

race face aeffect en pédalier pour le plateau a toi de voir 30 ou 32 (tu as les jambe donc 32 serai pas mal)
150 euro :gene:

pour le reste 2 solution :

k7
sunrace 11.42 en 10v (au allentour de 70 euro + port)
shimano xt 11.42 11v (un peu moins de 80euro)

shifter :
saint 10v (45euro)
xt 11v (50euro)

derailleur :
xt 11v (70 euro)
xt 10v (55 euro)


Image

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Passage en double plateaux

Message par damienc44 »

voir même si tu veu tu peu monter un plateau de 30 sur le aeffect, continuer a rouler avec du 10v en 11.36 et pour la montagne passer en 28 voir même 26

plus simple au niveau de la cassette


Image

Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: Passage en double plateaux

Message par PinGoo »

Jano tu roules en 29p ? Sinon pour le pédalier si tu veux un mono sur lequel monter un plateau < 30 dents et que tu es en axe de 24mm, soit tu vas chez Sram soit le modèle cité par Damien (chiant à trouver, forcément en neuf, plutôt cher... c'est ce que j'ai :mrgreen: ).

Après t'as l'habitude de tirer gros donc peut-être qu'un plateau de 30 dents te suffit et là c'est le bonheur ya plein de choix !!



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Passage en double plateaux

Message par Boa »

Boris2Paris a écrit :Je mets mon grain de sable ... je comprends ton appréhension/ta crainte à passer en mono, mais ce pourrait être LA solution, notamment avec une cassette 10v en pignon de 40 ou 42 non? :-/
Ok moins de plages possibles qu'avec un double, mais pas si handicapant que cela à mon avis, surtout quand je vois ton niveau (qui est loin d'être aussi "faible" que tu le laisses entendre ;) ).
Si tu restes sur l'idée du double, bah 24-36 ça me semble sympa :cote:
(mais franchement, te pose pas trop de question et passe au mono ::d :diable: )

(et pour le montage tu as le partenariat avec Techni'cycles ;) )
Et oui c'est un 26'. Avec des gros pneus, visuellement ça peut se confondre avec un 27,5...
Pour le montage, j'ai effectivement rencontré Anthony /Techni'cycles. Echange très sympa. J'attends une proposition de sa part (mais pour du double).

Je souhaiterai rester en xt, mais 24-36 y a pas :0

Le mono faudrait vraiment que j'essaye avant d'y passer...



Répondre