Re: Cheminement et choix final d'un VTT
Posté : 08 avr. 2015 12:26
Sympa et bien équipé ! A peine 11kg en 27,5 ?
Livré quand ?
Livré quand ?
je ne suis pas trop fan de l idée de la taille de roues / taille de cadre ( apres l idée n est pas mauvaise ), quand on est petit ca va ,mais de mon coté , pas le choix et direct 29" .tomema44 a écrit :bon ben… Pour moi, c'est fait et commander !Boris2Paris a écrit :Alors, le choix est fait?
Pour un nouveau VTT à ma taille, soit un S en 16“ ce qui est plutôt encore rare en nomenclature… Et donc chez Votec, j'aime bien leur façon de penser intelligemment “taille de roues/taille de cadre“, ça me va bien. Chez eux, le XS est monté en 26“, le S est en 27,5“ et c'est le M qui bascule en 29“. Je l'avais en short-list depuis quelques semaines avec du Rose et du Canyon (surtout pour des questions de géométries), mais un test très positif du VC Pro dans le dernier Vélo Tout Terrain m'a confirmé que c'était effectivement ce que je recherchais et m'a définitivement pousser à commander ce nouveau jouet avant-hier. Je suis donc parti sur le Comp après avoir hésité avec la version Pro, moins onéreux, certes un poil plus lourd que le Pro, mais de toute façon plus léger que mon actuel 26“ qui va devenir le spad de mon fiston (on recycle comme on peut !). Et avec dans l'idée de passer en mono quand la transmission commencera à marquer des points de faiblesses, et donc finalement regagner les quelques 300/400 gr de la version Pro.
Sur le VC Comp en S et 27,5“ que j'ai choisi, il doit être à env. 11 kg puisque 11,2 kg en 29“ et M. Le VC Pro est lui annoncé à 10,8 Kg en M et 29“.Mikaden a écrit :Sympa et bien équipé ! A peine 11kg en 27,5 ?
Livré quand ?
Ouaip Thierry, c'est sûr que l'on peut leur reprocher de ne pas aller jusqu'au XL en 27,5“, qui parait assez évident Mais attention, ils partent du constat que ce n'est pas la taille globale/totale du bonhomme qu'il faille utiliser comme étalon dans le choix de taille d'un cadre, mais plutôt la hauteur d'entrejambe : tu peux être grand et avoir un entrejambe petit vis-à-vis de ta taille et inversement. Ce qui implique que seule la taille des roues permettra un équilibrage et un centre de gravité optimisés de l'ensemble, tel un effet d'échelle en fin de compte… En prenant en compte dans cette “équation à 3 chiffres“ que le gars sur le vélo ne peut et ne grandira plus et que son cadre non plus… Auquel cas, pour un “petit gabarit qui chaussent du 26“ pourquoi augmenter sa taille de roues, si ce n'est à lui fournir un escabeau pour monter sur son cadre XS chaussé de 29“ ? Et donc à l'élever dans tous les sens du terme, alors que l'on apprend en école de VTT à être le plus proche du sol et le plus compacté possible sur son vélo pour être efficace… D'où leur XS en 26“, leur S en 27,5“, leur M en 29“, etc, etc en 29“. Après il faut justement une nomenclature de taille actualisée. Comme chez Trek avec ses côtes nord-américaine, chez Votec il y en a 5… Avec un taille “S“ qui n'est ni en 15“ ou 15,5“ mais en 16“ (pour ma part qui me convient mieux qu'un 15 ou 17“). Peut-on donc dire que c'est un petit “M“ européen ? Possible, à la vue du reste de la géo' u peu plus compacte que chez les Ricains…caldera44 a écrit : je ne suis pas trop fan de l idée de la taille de roues / taille de cadre ( apres l idée n est pas mauvaise ), quand on est petit ca va ,mais de mon coté , pas le choix et direct 29" .