Passage en double plateaux

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Passage en double plateaux

Message par tomema44 »

boa44 a écrit :
tomema44 a écrit :32 c'est pas beaucoup sur un db… À mon avis avec un 36, tu seras plus à l'aise pour utiliser ta cassette en 2 plages bien distinctes de 5+5 vitesses, et surtout cela t'évitera de croiser ta chaine trop facilement :]
Est-ce que tu veux dire que cela permettrait aussi de moins jouer en permanence sur les vitesses ? Ce que je fais avec mon dérailleur actuel en 24/32, sachant que j'utilise surtout le 32 sur presque toute la plage et le 24 essentiellement sur les 2 derniers pignons (3 au max)

Ps : le petit claquement de dimanche vient bien de la chaine...
Oui c'est a peu près ça ! Et à te lire, je comprends que tu utilises finalement que 9 vitesses (7 en 32+2 en 24) et ça ce n'est pas optimal ! Limite, tu es contraint de retirer des dents à l'arrière quand tu passes du 36 au 24 ! Me-trompés-je ? En 36x24, tu verras que tu devrais utiliser plus facilement une douzaine de développements (jusqu'à 6 en 36 + 6 en 24). Pour faire simple tu emmèneras moins ta chaîne sur le haut de la cassette avec un 36, elle croisera aussi moins et donc moins d'effet de "creux" quand tu shiftes sur le 24 puisque bascule plus tôt en milieu de cassette. En db, faut penser grand plateau pour les faux-plats/roulants (et mine de rien, il y en a !) et le 24 pour les parties techniques/grimpettes.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Passage en double plateaux

Message par Boa »

tomema44 a écrit :Oui c'est a peu près ça ! Et à te lire, je comprends que tu utilises finalement que 9 vitesses (7 en 32+2 en 24) et ça ce n'est pas optimal ! Limite, tu es contraint de retirer des dents à l'arrière quand tu passes du 36 au 24 ! Me-trompés-je ? En 36x24, tu verras que tu devrais utiliser plus facilement une douzaine de développements (jusqu'à 6 en 36 + 6 en 24). Pour faire simple tu emmèneras moins ta chaîne sur le haut de la cassette avec un 36, elle croisera aussi moins et donc moins d'effet de "creux" quand tu shiftes sur le 24 puisque bascule plus tôt en milieu de cassette. En db, faut penser grand plateau pour les faux-plats/roulants (et mine de rien, il y en a !) et le 24 pour les parties techniques/grimpettes.
Merci Tomema pour cette explication très claire :super:

Mon bouclard me propose une configuration avec une option à 26/38 en 10V avec éventuellement un pignon en + 40 ou 42.
Mais cela me parait un peu trop pour ma puissance musculaire. Ton avis ?

db ?



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Passage en double plateaux

Message par tomema44 »

boa44 a écrit : Mon bouclard me propose une configuration avec une option à 26/38 en 10V avec éventuellement un pignon en + 40 ou 42.
Mais cela me parait un peu trop pour ma puissance musculaire. Ton avis ?
…ou alors, il en a un stock dont il ne sait pas quoi faire :perv:

Étonnant ! Donc tu peux monter une cassette de 11v sur ton vélo ? Ou c'est un montage exotique de la part de ton bouclard (cassette 10v. transformée en 11x42) ?
En rajoutant des dents “devant“, ce sera toujours plus en force question pédalage. Tu auras beau (r)ajouter un pignon de 40 ou plus, ce sera plus en force sur les pignons inférieurs en 26/38.

Pour te rassurer toi-même, question efficacité/musculature, antécédent/accident, etc…, Je resterais sur le 24 que tu connais déjà et couperait justement la poire en 2 de ton actuel triple (42-32) pour le classique 36, que tu seras bien obligé d'utiliser à un moment donné : cela te permettra de (re ou) muscler sans trop de violence et façon régulière sur les parties plus roulantes. Voir par la suite, passer au 38, (les dérailleurs AV VTT acceptant jusqu'à 14 dents d'écarts maxi, il me semble).

Mais si tu peux (r)ajouter d'une manière ou d'une autre, un 40 sur ta cassette pourquoi pas ! Un 42 ça parait vraiment énorme, sauf à vouloir grimper aux arbres (avec 24 dents devant, j'entends).
Après c'est “l'essence” même du vélo que de pédaler, tout ne peut pas être résolu par les moyens techniques. C'est aussi à toi de voir si tu ressens l'envie, le besoin ou la motivation de vouloir éventuellement appuyer sur les manivelles toujours un peu plus fort :]


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Passage en double plateaux

Message par Boa »

Merci Tomema (et aux autres pour leurs avis),

Non pas d'écoulement de stock... C'est moi qui ait mal compris.

Pas l'habitude du 2 plateaux. Je cherche la meilleure configuration pour mon gabarit/niveau de pédalage.
Pédaler et être dans l'effort n'est pas un problème, mais pas particulièrement en forçant tout le temps. J'aime bien quand c'est fluide.

Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Modifié en dernier par Boa le 03 mars 2016 11:40, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Passage en double plateaux

Message par Herpo »

@tomema : y a maintenant des cassettes 10v directement en 11/40 ou 42 ;)

@boa : le mono c'est pas forcément plus dur par chez nous, je pense pas faire partie des gros molets et j'en ai + chié dimanche avec mon double ( mais je sais pas ce qu'il y a en plateau) mais forcément t'as moins de choix de rapport...



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Passage en double plateaux

Message par Boa »

Herpo a écrit :@tomema : y a maintenant des cassettes 10v directement en 11/40 ou 42 ;)

@boa : le mono c'est pas forcément plus dur par chez nous, je pense pas faire partie des gros molets et j'en ai + chié dimanche avec mon double ( mais je sais pas ce qu'il y a en plateau) mais forcément t'as moins de choix de rapport...
Le mono, je n'ose pas... Faudrait que j'essaye avant.
Pour le double j'ai déjà essayé un scott scale 27,5. C'était pas mal.
J'ai vu effectivement les cassettes 11/40



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Passage en double plateaux

Message par tomema44 »

Herpo a écrit :@tomema : y a maintenant des cassettes 10v directement en 11/40 ou 42 ;)
le mono c'est pas forcément plus dur par chez nous, je pense pas faire partie des gros molets et j'en ai + chié dimanche avec mon double ( mais je sais pas ce qu'il y a en plateau) mais forcément t'as moins de choix de rapport...
[/quote]

Yes… :super: effectivement, je l'avais zappé ce 10v !
Quant au mono, c'est vrai que c'est top :super: ça force très légèrement plus en 30x42, qu'en 24x36 quand même. Mais finalement tu franchis pierriers et autres obstacles avec un peu plus de vitesse, si tu conserves une fréquence de pédalage égale au 24. Après, tu peux te faire avoir plus facilement par manque d'anticipation à shifter franco, et du coup tu te retrouves à forcer quasi comme sur un single, c'est juste dans ce genre de situation, qu'il faut avoir un peu de cuissots :mrgreen:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: Passage en double plateaux

Message par PinGoo »

boa44 a écrit :Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Pars sur le 24/38 si tu veux rester chez Shimano. Je roulais en 24/36 (et cassette 11/36) mais sur un 29". Le 22 est courant sur les 29" mais ça fait vraiment petit sur un 26".

Tu changes juste tes plateaux ou le pédalier avec ? Car j'ai un pédalier double plateau SLX en 24/36 (et un plateau neuf de 38 qui traine aussi) à vendre.



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Passage en double plateaux

Message par Boa »

PinGoo a écrit :
boa44 a écrit :Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Pars sur le 24/38 si tu veux rester chez Shimano. Je roulais en 24/36 (et cassette 11/36) mais sur un 29". Le 22 est courant sur les 29" mais ça fait vraiment petit sur un 26".

Tu changes juste tes plateaux ou le pédalier avec ? Car j'ai un pédalier double plateau SLX en 24/36 (et un plateau neuf de 38 qui traine aussi) à vendre.
Merci Pingoo. c'est étrange qu'il n'y ait pas de 24/36 chez shimano...
Il y a 24/38 ou 26/38...

je suis perdu !

Pour les pièces, je dois voir cela avec celui qui fera le montage.



Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: Passage en double plateaux

Message par PinGoo »

boa44 a écrit :
PinGoo a écrit :
boa44 a écrit :Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Pars sur le 24/38 si tu veux rester chez Shimano. Je roulais en 24/36 (et cassette 11/36) mais sur un 29". Le 22 est courant sur les 29" mais ça fait vraiment petit sur un 26".

Tu changes juste tes plateaux ou le pédalier avec ? Car j'ai un pédalier double plateau SLX en 24/36 (et un plateau neuf de 38 qui traine aussi) à vendre.
Merci Pingoo. c'est étrange qu'il n'y ait pas de 24/36 chez shimano...
Il y a 24/38 ou 26/38...

je suis perdu !

Pour les pièces, je dois voir cela avec celui qui fera le montage.
Oui ça n'existait pas le 24/36 chez Shim quand j'ai commandé ma transmission (aujourd'hui je ne sais pas). C'est pour ça que j'ai un pédalier 24/36 et un plateau de 38 qui traine :mrgreen: Cela dit, sur un 26", le 38 doit être bien adapté. Surtout dans le 44.



Répondre