Choix VTT

Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: Choix VTT

Message par PinGoo »

Dans le très sinueux et pour passer des épingles le 29" peut à la limite être un peu plus délicat à placer. Mais il se rattrape aussi sur les franchissements et l'adhérence des grandes roues. Chacun à ses qualités et ses défauts.

Après on peut pas limiter le débat à la taille des roues : géométrie, pneus, système d'amortissement... tant de paramètres à prendre en compte et à un niveau amateur c'est surtout le pilote qui joue énormément aussi bien en termes de physique que de technique.



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Choix VTT

Message par damienc44 »

PinGoo a écrit :Dans le très sinueux et pour passer des épingles le 29" peut à la limite être un peu plus délicat à placer. Mais il se rattrape aussi sur les franchissements et l'adhérence des grandes roues. Chacun à ses qualités et ses défauts.

Après on peut pas limiter le débat à la taille des roues : géométrie, pneus, système d'amortissement... tant de paramètres à prendre en compte et à un niveau amateur c'est surtout le pilote qui joue énormément aussi bien en termes de physique que de technique.

dans les épingle pour tourner rapidement ya le nose turn :ghee:

mais oui vu ce que tu cherche comme vélo et tu fait de la route la 29 reste la meilleur solution, trouve un vélo a tester le top serais un vélo de même gamme que tu compte acheter


Image

Avatar du membre
astaroth
Messages : 244
Enregistré le : 03 déc. 2013 08:11
Localisation : ferel

Re: Choix VTT

Message par astaroth »

entièrement d’accord avec 2ni :super:



2nibiker44

Re: Choix VTT

Message par 2nibiker44 »

tomema44 a écrit :
2nibiker44 a écrit :
Un Nino SCHURTER, s'il a la "caisse" du moment, tu peux le mettre sur un 26, cela ne l'empêchera pas d'écraser tous les mecs même en 29.
Et donc plus loin…
2nibiker44 a écrit : Par contre, mets un bonhomme sur un 27,5 et le même sur un 29, sur un même parcours, ce dernier ira plus vite ;)
Salut 2ni,
Contradiction ? :pascontent2:
Aucune contradiction dans mes propos Thomas, juste une mauvaise interprétation de ta part. Les deux cas au-dessus sont distincts l'un de l'autre.

Dans le premier je parle d'un vététiste qui a une grosse caisse , un pic de forme, comme cela peut arriver à tout le monde. Et dans ces jours là, quelque soit ta monture, tu mets la pâté à tout le monde.

Dans le second, je parle du même type, si tu veux, qui sur un même terrain, dans les mêmes conditions de roulage, ira plus vite avec un 29 qu'avec un 27,5 ou 26.

Tu vois ce sont bien deux cas de figure différents ;)



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Choix VTT

Message par tomema44 »

2nibiker44 a écrit :Je ne vais encore pas être d'accord avec toi. :rouge:
Dans le technique le 29 est supérieur : franchissements bien plus faciles, on repousse aussi très loin les risques d'OTB.
Côté maniabilité tout est lié à la géométrie sur un 29 ...
…tout comme un 26" ou un 27,5" :hehe:
Pour toi, ta machine et ta pratique en TS, j'en convient 2ni. Et c'est bien ce que j'ai ressenti sur 29" TS et avec un poste de pilotage relevé (mais c'est pas mon truc, ni ma pratique l'enduro). En revanche, pas du tout cette même sensation en 29" SR, au cintre plat qui t'incite a aller de l'avant et avec un retour de contrainte de fourche qui m'envoyait dans le flou gauche/droite dans le moindre virage serré (et pourtant axe de 15 et qualité de roues présente, réglage fourche ok…). Même si je roule la plupart du temps en fourche lockée, quand je suis en utilisation active sur la fourche avec mes petits bras et ma petite taille (et malgré mes quelques kilos en trop pour transférer la masse) j'ai un bien meilleur ressenti à faire plonger les 100 mm d'un 26" ou d'un 27,5" que d'un 29" SR, et donc idem au rebond où je trouve alors un train avant bien trop encombrant et lourd à placer sur un 29". Et comme le laisse entendre Pingoo (et je suis bien d'accord à 200%) : l'important c'est le placement… de la roue avant forcément et d'abord, aussi bien en verticale qu'en horizontale. Et rien que pour ça, je trouve que les 26" ou 27,5" sont pour moi plus favorables, maniables et légères dans tous les sens… Et ce pour mon petit gabarit en SR ;) Si après pour certains, placer sa roue AV, c'est “taper“ de façon systématique et passive sur tout ce qui peut se trouver sur leur chemin parce qu'ils ont de grandes roues et la fourche ou l'amorto qui va bien avec, j'aime pas trop ça et c'est pas mon truc :nonon: je préfère anticiper et éviter un mauvais relief que de le subir, dans la mesure du possible et des mes petites capacités physiques, c'est en tous les cas, comme ça que je m'éclate le plus ::d
Modifié en dernier par tomema44 le 05 mars 2015 21:57, modifié 1 fois.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Choix VTT

Message par tomema44 »

2nibiker44 a écrit :[
Aucune contradiction dans mes propos Thomas, juste une mauvaise interprétation de ta part. Les deux cas au-dessus sont distincts l'un de l'autre.

Dans le premier je parle d'un vététiste qui a une grosse caisse , un pic de forme, comme cela peut arriver à tout le monde. Et dans ces jours là, quelque soit ta monture, tu mets la pâté à tout le monde.

Dans le second, je parle du même type, si tu veux, qui sur un même terrain, dans les mêmes conditions de roulage, ira plus vite avec un 29 qu'avec un 27,5 ou 26.

Tu vois ce sont bien deux cas de figure différents ;)
Désolé si c'est le cas de ma mauvaise interprétation… mais ça fait donc deux ans qu'un mec avec des (petites) roues de 27,5" à un méchant “pic de forme” et fait la pige à tout un plateau en 29" (sauf 1 et pas des moindres) Ça commence à faire long, non ::d ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
JULIEN44190
Messages : 897
Enregistré le : 02 sept. 2014 20:11
Localisation : saint hilaire de CLISSON

Re: Choix VTT

Message par JULIEN44190 »

marketing ou pas?
En tout cas sur beaucoup de rando ceux qui trainent leur 29, le font très bien car j'ai du mal a les suivent dans certaines portions techniques.
Tous ne sont pas comme ca mais certains oui , l'exploite très bien
Mais pas ca que je passerai en 29, non je reste en 26


Toujours plus loin..Toujours plus haut

2nibiker44

Re: Choix VTT

Message par 2nibiker44 »

Tu dois aussi, sauf erreur de ma part, être dans la contradiction Thomas.
Tu feras plus facilement un OTB avec un 20" qu'un 50" (pour reprendre ton comparatif) idem entre un 26 et un 29 ;)
Je vais arrêter là, le débat, il devient stérile. 8/
Tu as le droit de penser ce que tu veux sur le 29, même si parfois cela va à l'encontre de tout ce qui peut s'écrire et se dire sur le 29. Surtout venant de gens qui ont longtemps roulés en 26 et qui maintenant sont en 29.
Mais, de là à écrire autant de fausses idées sur un format de roues :|

Pour info, le 27,5 c'est juste pour tuer le 26 et relancer le marché du cycle. Et si aucun fabricant ne l'avoue officiellement, quand tu côtoies, un temps soit peu ce milieu, c'est pourtant une réalité vraie ;)
A bon entendeur ...



Avatar du membre
kapik
Messages : 80
Enregistré le : 04 mai 2014 14:55
Localisation : France

Re: Choix VTT

Message par kapik »

je vais essayer avant d'acheter, que ce soit en prêt ou en location :super:

après je suis d'accord, la question reste entière pour la géométrie et le matériau du cadre.

alors déjà comme je l'ai évoqué je souhaite un semi-rigide : pourquoi ? parce que malgré tout j'aime bien avoir le ressenti du terrain et faire l'effort d'être propre. dans cette même logique j'aime bien les fourches sans trop de débattement et qui ne gomme pas tout, tout ça au détriment du confort peut être mais c'est ce que je préfère.

comment savoir quelle géométrie convient le mieux dans ce cas ? quels sont les critères ? slopping prononcé ? vélo compact ou pas ? etc?

j'élargie un peu mon champs de recherche :

http://www.radon-bikes.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
Haibike

je regarde aussi pour monter un vtt à partir d'un cadre, sobre par exemple



2nibiker44

Re: Choix VTT

Message par 2nibiker44 »

Après avoir cerné ton utilisation, le second critère est le budget ;-)
De là, tu définiras si alu, acier ou carbone ... et le niveau d'équipement qui va bien.

De ce que tu expliques de ta pratique : Orientée XC, Plutôt gros rouleur que technique, Peu importe le confort du vélo, etc .... je mettrai l'acier en dernier.
Donc le choix serait selon ton budget : Carbone, Alu et acier
J'opterais aussi pour un 29. Qui sera plus avantageux en roulage pur, te facilitera la tâche en technique sur de petits franchissements, etc ...

J'aime beaucoup les Canyon en SR29 :coeur:

Image



Répondre