Mal aux jambes en descente

Préparation physique, nutrition, hydratation....
Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Mal aux jambes en descente

Message par Charly »

Yo les boys, j'ai un problème qui est assez pénible ...

Dans une descente, ou dans des singles, on se met debout sur les pédales afin d'être plus mobile sur le vélo.
On est donc en équilibre sur les pédales, et cette position me faire mal aux jambes, si bien que des fois je suis obligé de me reposer un peu sur la selle pour avoir 2 ou 3 secondes de mini repos dans les jambes ...

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire et si vous avez connu ou connaissez ça.

Je me demande si cela peut venir du fait que mon appui sur les pédales est vraiment mini (Shimano spd-m520) ?



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Mal aux jambes en descente

Message par maduc »

Rien à voir avec les pédales, il faut que tu te muscles. Un mois de Squats et ça ira déjà beaucoup mieux ! ;)



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Mal aux jambes en descente

Message par Charly »

maduc a écrit :Rien à voir avec les pédales, il faut que tu te muscles. Un mois de Squats et ça ira déjà beaucoup mieux ! ;)
Mais est ce que tu vois la douleur que c'est ? L'impression que les jambes "se tétanisent ?" à force d'être en appui sur les pédales.

Existe-il des exercices pour travailler les muscles mais en équilibre ?



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Mal aux jambes en descente

Message par tomema44 »

Marc a raison. Et j'ajouterais que c'est assez symptomatique d'un pédalier qui reste à plat, donc en statique ! Pour le coup à Guipry et en TdST, c'est dommage. Tu devais être trop "figé" donc crispé au bout d'un moment. Avec les talons qui vont chercher le sol chacun à leur tour (gauche ou droite selon les virages) tu alterneras les appuis et donc le repos d'une jambe quand l'autre travaille ! Même en descente, il faut garder les papattes et le pédalier en mouvement [emoji6]et c'est d'autant plus simple avec une TdST. Garder le pédalier à l'horizontal ne vaut que pour les tout-droits... un peu comme en ski en position de schuss alors qu'en slalom tu vas aller chercher un bon gros appui extérieur, si je me fais comprendre [emoji51]


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: Mal aux jambes en descente

Message par Mikaden »

Tu dois être trop crispé sur ton vélo. C'est normal cela vient de l'appréhension... Un peu de renforcement musculaire et d'heures de vélo et ça passera... Rien d'anormal !

Tu peux faire des flexions sur une jambe ou deux le matin quand tu te brosses les dents.


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
etxe
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2017 10:54

Re: Mal aux jambes en descente

Message par etxe »

Avec du matériel tu peux utilisé des plateaux d'équilibre ou des demi-sphères ça marche super bien, tu peux regarder sur internet des exemples c'est utilisé notamment en rééducation et ça travaille les muscles stabilisateurs qui sont peu sollicités sur des exercices de muscu basiques. Sinon pour le VTT tu peux faire squats, pliométrie (sauts).

Y'a pas de secrets il faut se faire mal.



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Mal aux jambes en descente

Message par Charly »

Intéressant tout ça ! Merci les gars :merci: ;-)



Avatar du membre
Julien-8544
Messages : 375
Enregistré le : 13 juin 2016 10:47
Localisation : Nantes

Re: Mal aux jambes en descente

Message par Julien-8544 »

Ahah je connais bien cette douleur, d'autant plus depuis que j'ai la tige de selle télescopique, car je suis beaucoup moins le cul sur la selle ;) les gars ont raison, il faut se muscler, travailler sa technique ! Pour ma part ça va déjà bien mieux que au début.



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Mal aux jambes en descente

Message par Charly »

Julien-8544 a écrit :Ahah je connais bien cette douleur, d'autant plus depuis que j'ai la tige de selle télescopique, car je suis beaucoup moins le cul sur la selle ;) les gars ont raison, il faut se muscler, travailler sa technique ! Pour ma part ça va déjà bien mieux que au début.
Tu vois bien de quoi je parle du coup :cote:



Avatar du membre
Julien-8544
Messages : 375
Enregistré le : 13 juin 2016 10:47
Localisation : Nantes

Re: RE: Re: Mal aux jambes en descente

Message par Julien-8544 »

Charly a écrit :
Julien-8544 a écrit :Ahah je connais bien cette douleur, d'autant plus depuis que j'ai la tige de selle télescopique, car je suis beaucoup moins le cul sur la selle ;) les gars ont raison, il faut se muscler, travailler sa technique ! Pour ma part ça va déjà bien mieux que au début.
Tu vois bien de quoi je parle du coup :cote:
Ouai :) et je pense que en SR c'est pire, ça fait parti du jeux ^^



Répondre