[CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

[CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par Colonel Chiwawa »

J'ai fais ce CR sous forme de récit, tout ce qui est en italique c'est perso, libre à vous de le lire.

Je n’arrive pas à dormir, il est 4h du mat. Ca fait deux jours que je traine un « état grippal ». Bref je survi au paracetamol non stop. Hier soir un de mes super pote était à la maison… Bon les bouteilles de rhum ont pris cher. Il dort à la maison au taquet pour Savenay. J’ai du mal a respirer nez boucher bref c’est la galère. Le réveil sonne forcément trop tôt.

8h30 : Arrivée à Savenay. Superbe météo, temps sec et un soleil du tonnerre.
8h35 : il va rapidement falloir se mettre à rouler : ça caille !

Serrage de mimine avec Tomema qui était sur le départ.
Et c’est parti, on attaque à 3 copains les bois, ça grimpe, ça tombe (pas moi heureusement car dès le départ c’est pas ce que je préfère). Première zone technique après seulement 500m du départ, à vue de nez, une côte très longue. J’ai hésité mais bon dès le début comme ça à froid, j’ai fais mon petit joueur…

Go sur la portion 45, du single dans les bois, des successions de bosses de trous, de relances, de montées : Le bonheur quoi. Par contre forcément il y a beaucoup de monde à de nombreux endroits, il fallait prendre son ticket car beaucoup ne le sentaient pas et ne tentaient même pas les montées, dommage. Mais bon voir ces rayons de soleil percés la foret, c’était juste top et ça m’a rapidement fait oublier ces bouchons.

Un peu de roulant, arrivé au premier ravito (environ 17km, j’ai pas trop regardé en faite ).C’est garni, c’est sympa, la bonne humeur est partout, les bénévoles au top. Un très bon moment.

Du roulant, en forêt, de jolis passage, toujours assez soft, des montées quelques descentes. Des descentes qui paraissent simples mais qui en ont fait chuté plus d’un et de manière spectaculaire… J’ai pour mémoire un gars derrière moi qui a chuté la tête la première dans la terre. Pourquoi ? Mais oui, les ornières, toujours ces fameuses ornières et vraiment redoutables car gelées. Elles ne pardonnent rien. J’en ai fait les frais mais bon, coup de bol monstrueux j’ai sauté du vélo et je suis retombé à pied joint en position assise nikel.

Entre temps j’avais basculé sur le 35km, la forme n’était pas de la partie. Arrivé au deuxième ravito, vers 25km environ, toujours aussi garni.

Ensuite du roulant et une belle portion boisée pour la fin avec de la relance, de quoi s’amuser.

Arrivé, j’ai croisé Hébus avec qui on a échangé quelques minutes sur cette rando fort sympathique. Je me suis aussi fait doublé le long de la rando par un VTT44 en mode turbo vers 28km. Il portait le maillot et un casque Urge noir je crois (Mystère élucidé, c'était Tomema, pas reconnu sur le coup, il a débouler devant moi à pleine balle).

Au final, mon avis par rapport à l’année dernière ne change pas sur cette rando. Une belle rando, avec de tout. Parfaite pour une reprise.

Perso, j’ai trouvé que je’ n’avais pas assez de caisse, j’ai été assez lent. Par contre j’étais assez fier de moi car j’ai quasi tout monté sans poser un pied a terre. J’ai bien géré mon équilibre avant arrière dans les cotes et j’ai correctement choisi mes braquets. J’ai réussi à donner les impulsions qu’il fallait pour passer les montées assez raides. De ce côté là j’ai senti que j’avais bien progressé.
Modifié en dernier par Colonel Chiwawa le 22 janv. 2017 22:41, modifié 2 fois.


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par Charly »

Colonel Chiwawa a écrit : me suis aussi fait doublé le long de la rando par un VTT44 en mode turbo vers 28km. Il portait le maillot et un casque Urge noir je crois.
tomema ?



Avatar du membre
benben
Messages : 643
Enregistré le : 18 oct. 2015 19:50
Localisation : Grandchamp des fontaines

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par benben »

une super matinée sous le soleil, il faisait froid certes, mais rien d'insurmontable, hormis le gel dans le tuyau du camelbag :hehe: et encore ça m'a plus fait rire que déranger :mrgreen:
arrivée à la salle vers 8h20 je croise hebus et tomema, papotage rapide je file me préparer et je ne tarde pas à décoller, ne sachant pas si les noirs et vert sont déjà parti je ne m'attarde pas devant la salle pour ne pas prendre froid, le premier bois annonce la couleur et permet de se réchauffer ni une ni deux c'est impec :gene:
le terrain est gelé, très dur, c'est un régal on a presque l'impression de rouler en pleine été de canicule, mais bon faut pas déconner non plus le froid me remet les idées en place :ghee:
j'ai opté pour un mix entre le 45 et le 55, en ne faisant que la boucle de malville, je rattrape finalement hebus au 1er ravito et on fera une bonne partie de la rando ensemble, c'était cool :super:
je fini avec 51km, je pensais pas faire autant dans le froid, les sensations étaient bonnes pour une première rando de l'année et malgré la température :)

mention spéciale pour le single au sud du barrage après le tépacap qui était complétement verglacé, c'était sport mais rigolo, par contre les gars qui font tout à pied en refusant de se ranger pour laisser passer les gars sur le vélo c'est moins cool et c'est la première fois que je vois ça :|



Avatar du membre
guyomep
Messages : 234
Enregistré le : 02 juin 2014 17:48
surnom : Guillaume fait du vélo
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par guyomep »

Coucou les p'tits loups,

cétait une super rando. De beaux paysages blancs. C'est agréable de rouler par ce temps froid si on est bien couvert.

Ma p'tite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=3chSa-GdXuI

::d



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par tomema44 »

Charly a écrit :
Colonel Chiwawa a écrit : me suis aussi fait doublé le long de la rando par un VTT44 en mode turbo vers 28km. Il portait le maillot et un casque Urge noir je crois.
tomema ?
Comme je pense avoir été le seul à porter un maillot VTT44 non recouvert et totalement visible, il y a une chance que ce soit moi [emoji51] On s'est serré la pince au départ Colonel [emoji6]


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par Colonel Chiwawa »

Je pensais pas que c'était toi Tomema. En tout cas tu avais la patate ! :super:


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
bluch
Messages : 117
Enregistré le : 29 avr. 2014 16:35
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par bluch »

Hello,

C'est parti pour 2017. Première rando de l'année.
Ils ont un super terrain de jeu à Savenay. Plein de longs singles peu de bitume.
Parti à 8h30 pour 50Km. Un super soleil mais un froid de malade. J'avais encore -4°c à 10h.

Image

A refaire sans hésiter.

Bon, je retourne soigner mon rhume.

Quelques images
https://www.youtube.com/watch?v=xx8yeK8Z3JE



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par Colonel Chiwawa »

+1
bluch a écrit : Ils ont un super terrain de jeu à Savenay. Plein de longs singles peu de bitume.


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par Mikaden »

Je suis parti bien couvert et donc sans aucune sensation de froid mis a part les moments de pause ravito. Les chemins étaient secs par endroits et gelés par moments. Le vélo n'a eu besoin d'être lavé.
Les 15 premiers kms étaient vraiment sympas après on a alterné le roulant et des singles. Dans l'ensemble une bonne rando.

Parti sur le 45, j'ai fini avec 42 km par manque de forme sur la seconde partie du parcours. Donc bien je suis assez content d'être sorti du lit !


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] RANDO SILLON LAC - SAVENAY 2017

Message par tomema44 »

SAVENAY-ON-ICE

Cela fait bien une demi-douzaine de fois que je me rends à ce rendez-vous savenaysien de janvier et franchement, je ne pense pas avoir déjà vu le Sillon de Bretagne aussi sec à cette période. Mis à part le froid qui rendait les pieds tels des glaçons, le plaisir de rouler en hiver avec un grip estival, c'est exceptionnel. Des conditions de terrain fabuleuses à faire péter des Kom pour qui voulait se lâcher… Ou en capacité de le faire : on sent bien que c'est toujours un peu difficile ce mois post dinde, fois gras et autres bûches ! Il fallait quand même se méfier du “dégrip”, non pas à cause de racines ou pierres humides, mais de micros plaques de verglas bien brillantes générées en sous-couche du sol et à force de passage de roues, surtout dans les quelques coups de cul.

Accompagné de Mikaden, nous avons emprunté un tracé “à main levée“ de 42K, mix entre le 35 et le 46.
Avec le temps je qualifierais cette rando d'immuable : c'est un peu le bémol que je relève. Surtout à force de la pratiquer, c'est donc assez personnel. Elle ne change pas d'un iota (ou si peu) même pas de sens de rotation. Mais son intérêt par rapport à la rando estivale de septembre est supérieur puisque plus fourni, en bois et en singles.
C'est donc plutôt une valeur sûre sur le Sillon, et sur laquelle on peut choisir de rouler telle ou telle boucle selon sa forme du moment ou son envie d'aller chercher du single, pour peu que l'on sache s'orienter et viser juste les emplacements des ravitos.

Un grand merci à Mika “Gyver” Den qui a su, par une réparation de fortune précise et efficace, contrer la récalcitrante descente automatique de ma TdS télescopique, dès le km 4 ! Cause : Le froid ? Le câble ? L'étanchéité de la cartouche ? Je ne sais pas encore… Mais cela m'a permis de rouler sans aucun arrière doute le reste de la rando. C'est dingue ce que l'on peut faire avec des Rislan®, un bout de scotch et petit bâton retaillé à la longueur avec les dents ::d

Image

Finalement, pas étonnant qu'avec ce temps et un terrain de jeu très si propices, que 935 Vttistes sont venus poser leurs crampons ce dimanche à Savenay… J'ai bien aimé le mot d'excuse de l'orga concernant la non-présence de station de lavage pour cause de gel… De toute façon, il n'y en avait pas besoin :gene:

Et mention spéciale à la star du jour qui a dû se faire photographier plusieurs fois dans la matinée : le coin-coin du Lac qui cherche la plage

Image


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre