eti44 a écrit :Après lecture de vos avis et d'autres, j'abandonne l'idée du MEDUSA.
Il ressort après diverses recherches qu'en conditions hivernales pas mal de riders roulent ainsi :
MAXXIS ADVANTAGE 2.1 à l'AV et à l'AR
ou
MAXXIS ADVANTAGE 2.1 à l'AV et IGNITOR à l'AR
J'ai roulé AVANTAGE sur AV et IGNITOR sur AR pendant 1 an
Puis je suis passé en SCHWALBE NOBBY NIK AV et AR
En vrac, mes avis :
- l'inconvénient du AVANTAGE l'hiver est qu'il a parfois du mal à débourrer. J'ai remonté un vieux pneu AvaNTAGE un peu usé ce matin pour faire les coulées du Cellier, ça s'est bien passé car le terrain est tellement gras que la boue est assez liquide et ne tient pas. Sinon je confirme que c'est un pneu excellent pour la roue AV pratiquement toute l'année car il permet de bien placer la roue là où on veut et a une bonne accroche latérale (quand il n'est pas plein de boue bien sûr...). Et il ne s'use vraiment pas vite sur l'avant, c'est un excellent rapport qualité prix du coup.
- Le IGNITOR débourre bien mieux mais n'est pas top en accroche, c'est un pneu plutôt polyvalent qui ne fait rien de bien, mais rien de mal non plus. Je ne le reprendrai pas, il ne m'a pas pleinement convaincu. Et un peu comme le MEDUSA, les picots sont espacés et s'usent assez vite dès qu'on fait du roulant ou des cailloux.
- Les NOBBY NIK sont super polyvalents, passent partout été comme hiver, sauf si c'est vraiment vraiment boueux où ils ne valent pas les MEDUSA bien sûr. Si le parcours est varié, c'est le meilleur compromis accroche/usure que j'ai trouvé.
Pour la largeur, je ne pense pas utile de prendre super large sur les terrains de la région, on ne fait pas de la descente! Le gabarit entre aussi en ligne de compte : si on est plutôt léger (70kg dans mon cas) un pneu étroit accrochera mieux (peu de poids sur une grande surface n'offre pas une bien grande adhérence). Perso je ne dépasse jamais 2.10
Je n'ai pas d'avis sur les tringles, je n'ai pas assez testé de configurations différentes.