[CR] "Rando des vallées" - La Chapelle Launay

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Mikaden »

Pour moi ce fut mon 3ème dimanche de suite sans jambes. J'ai fait un mix entre le 35 et 45 pour finir avec 45 bornes.
La première portion avec le tracé fraîchement réalisé n'a pas été apprécie car trop récent. La terre n'était pas tassé donc pas super roulable. N'est il pas envisageable de réaliser les nouveaux singles au moins 6 mois avant ? il y avait pas mal de petits troncs d’arbre (en biseau) qui ressortait donc ultra dangereux.

Ensuite pas mal de route mais les singles suivants étaient sympas et super praticables. Forcément, il a fallu partager avec tous les autres vtt donc il a fallu poser le pied par moment (un peu trop à mont gout).

Dans l'ensemble, j'ai apprécié la rando...


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

TombRider

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par TombRider »

Chouette l'année prochaine nous allons avoir plein de monde pour venir nous aider a tracer,nettoyer et flêcher!En ce qui concerne les parties les plus techniques,elles étaient en options et shuntables!!Vous prenez un peu le problème a l'envers.Beaucoup de personnes se sont engagés dedans sans avoir de bagage technique.En VTT il faut commencer par bien estimer ses compétences et ses capacités sans se surévaluer avant de s'engager dans un passage technique.C'est vrai qu'il y a des passages ou le 35km n'aurait pas du passer.L'erreur que l'on a fait est de faire passer tout le mondes dans la boucle en bas du barrage et surtout que tout le monde est arrivé en même temps au lac,la nous reconnaissons notre faute.L'année nous allons essayer d' remédier et ce qui permettra en même temps de résoudre le problème de la distance du 1er ravito.
Pour la carte au début ce fut un oublie :triste1:
Mikaden,tu ne veux pas que l'on goudronnent les chemins non plus :langue2:



Avatar du membre
astaroth
Messages : 244
Enregistré le : 03 déc. 2013 08:11
Localisation : ferel

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par astaroth »

moi aussi déçu de cette rando pourtant faite plusieurs fois avec plaisir, on est parti à 8h pour le 45 km mais le fait de commencer par une boucle forcement on récupère ceux parti après...(l année dernière il y avait déjà des bouchons dans le premier bois )
en effet la nouvelle partie était trop meuble pour en profiter dommage car il y de quoi s amuser !
le bordel à commencé vers le 15 km des bouchons en n en plus finir :certes des passages physiques mais un terrain presque au top niveau adhérence , au 18 eme km certains m annonces n avoir fait que 7 bornes ! on est pas prêt de voir le ravito !!
une bonne portion de route histoire d essayer de rattraper le temps perdu mais hélas de retour des bouchons...
pour moi j ai remarqué qu il y avait énormément de débutants s arrêtant à la moindre difficulté ,certains déjà complétement cramé surtout dans les derniers bois (je suivais un groupe on roulait à peine à 7 km...le mec avait la tête dans le guidon complétement cuit alors que le parcours a cet endroit était tip top ) vu aussi le bambin et son père galérer au niveau du barrage en portant le vtt de son fils,je n ose pas imaginer comme il a du halluciner en voyant la grosse descente finale...
je ne suis pas sur de revenir l année prochaine mais par contre en free j y retourne avec plaisir



Avatar du membre
Gobek
Messages : 75
Enregistré le : 14 juil. 2014 21:55
Localisation : Guérande

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Gobek »

Parti sur le 35km avec un pote vers 9H, on a pas échappé aux bouchons, dans la 1ère boucle technique ça ralentissait dès le premier bois. La seconde partie fraîchement ouverte était vraiment pas facile ça nous as bien réchauffé de la fraicheur environnante. Ça plantait le décors pour la suite !

Au niveau du lac, ça été le pire nouveau monde et effectivement comme dit au dessus la boucle en dessous du barrage avec la grosse descente a été la grosse erreur de parcours, le faite de pas pouvoir la shunter à causer de gros bouchons, on a dû rester 10-15 minutes à attendre en haut pour enfin s'y lancer.

Le ravito a fait du bien vu tout ce qu'on venait de se farcir déjà, on l'attendais !

Seconde section jusqu'au ravito 2 beaucoup plus roulante pour le coup, passer la voie express je reconnais pleins de chemins fait avec Janobiwan ce printemps?été?
Niveau monde il n'y a plus de problème maintenant.

Puis après Boitouze et bah ce fût rude pour beaucoup, ça shuntai dans tous les sens les boucles pour pas mal de monde, il fallait encore avoir du jus pour en profiter, j'ai eu une crampe dans chaque cuisse dans les derniers raidars du bois :gene:
Mais du coup on était bien tranquille il y avait beaucoup moins de gens d'un seul coup.

Pour finir de l'autre côté de la voie express, deux petits bois sympas bien moins physique, parfait pour terminer ou qui pourrait être plus cool pour commencer avec du moins technique peut-être?!

On finit quand même avec 45km, j'ai pas compris pourquoi on a fait autant on s'est juste tromper à un rond point au niveau de Savenay on a dû faire 2km de bitume en trop.

Au final pour une première j'ai beaucoup aimé malgré les bouchons on est parti trop tôt par rapport à mes horaires habituelles de rando. Mise à part le gros bouchon au lac, le reste j'ai rarement été gêné dans les montées, j'ai même trouver qu'il y avait pleins de gens sympas qui se sont poussés pour me laisser passer.

Petit bémol sur le verre de jus d'orange de fin qui était vraiment petit. Modèle Duralex Picardie 9cl?
Ravito Ok sinon, Miam les pâtes de fruits
Lavage nickel

Je reviendrais volontiers l'année prochaine !



Avatar du membre
alarmajf
Messages : 124
Enregistré le : 31 juil. 2014 15:46
Localisation : la chapelle launay

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par alarmajf »

bon voilà on prends toutes les critiques et surtout tous les retours positifs
Nous allons bosser pour réduire les bouchons :snif:

à l'année prochaine :P


le 29, le 29 ..... so good

Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Evrard44 »

Evrard44 a écrit :Une tres belle rando, physique, technique et avec le soleil ! bon c'est vrai un peu de bouchons (qui m'ont permis de reprendre mon souffle !!!), parti sur le 35 fini en coupant aussi un peu (l'anni d'un amis la veille au soir avec peu de sommeil et beaucoup d'anti-gel se faisait lourdement sentir... j'ai pu mettre certains visage sur des pseudos.. vu Tony, Mika et d'autres (desole je ne me souviens plus trop !). A refaire sans probleme ! dernier point, quasi pas de boue, mais une bonne terre de bruyere bien molle :]

Il me semble qu'il faudrait que le parcours des 20km soit totalement distinct du reste, car c'est principalement des débutants qui bouchonnaient ... et c'est normal ils ont ni l'habitude, ni la pratique !
Je precise que mon fils de 15 ans a ADORE, il ressigne pour l'année prochaine, mais cette fois-ci en dormant bien et pas d'anni la veille, car elle est dur dur. Il est vrai que l'on a coupé la boucle de la grande descente pres du lac, il y avait un petit pond à un moment ou la file commençait... donc pour nous très peu de bouchons, de toute manière certains raidars, je ne les aurai pas monté en pedalant, alors??? ce que j'en retiens: tres techniques, heureusement pas de boue car je pense infaisable pour moi dans des conditions boueuses, et hyper physique... donc impecc ! avec un ptit peu de roulant en plus et c'est impec ! ::d



Avatar du membre
Kart'
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2015 11:48

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Kart' »

Ça me rassure de voir que je n'ai pas été la seule à en baver sur la fin de la rando.
C'est la première fois que j'ai eu l'impression que je ne pourrai pas réussir à finir le 35km. D'ailleurs on n'a pas tout compris, en suivant le 35km et en coupant quelques boucles sur la fin quand les jambes ne répondaient plus du tout, on arrive avec 40km au compteur. On en a discuté avec quelqu'un de l'orga qui était perplexe aussi, apparemment on n'a pas été les seuls à avoir des km de plus que prévu (on a fait la boucle de 3km au début).

Perso, malgré l'épuisement sur la fin j'ai quand même adoré le circuit avec des coins super jolis et des bien bons singles (et la possibilité de couper pour éviter certains). Plus le soleil qu'on avait pas vu de la semaine, c'était top !
Mais comme déjà dit, je ne m'attendais pas à un tel niveau technique dans certains endroits, j'ai l'habitude d'emprunter les passages techniques sur les autres randos mais cette fois ci j'y ai bien vite renoncé et finalement tout autant amusée dans les passages "cool" qui correspondraient à du "technique" sur d'autres randos.

Donc oui, un plan pour commencer. Et comme il y a pas mal de moment où on peut recouper les boucles, peut être un peu plus d'indications pour pouvoir éviter certains singles (longueur du passage, niveau de difficulté).

Je ne me plaindrai pas des bouchons, car finalement on en a juste eu au dessus du barrage et le reste du temps c'est peut être moi qui en ai créé aussi :] (non pas beaucoup, j'ai appris à dégager promptement quand je dois mettre pied à terre dans les côtes)
Mais sinon merci pour cette rando avec pâtes de fruit et le petit demi qui va bien à l'arrivée !



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par tomema44 »

TombRider a écrit : Vous prenez un peu le problème a l'envers. Beaucoup de personnes se sont engagés dedans sans avoir de bagage technique. En VTT il faut commencer par bien estimer ses compétences et ses capacités sans se surévaluer avant de s'engager dans un passage technique.
Par définition, un non-initié/débutant/pratiquant occasionnel, sur une rando avec un tracé qui lui est inconnu ou pas habituel, ne saura pas et n'aura pas le temps de s'auto-évaluer. Ce n'est pas le “sans avoir” des autres qu'il faille remettre en cause, c'est plutôt leur “sans-savoir” que vous n'avez pas intégré. Avant même d'évoquer un quelconque bagage physique et/ou technique, il faut d'abord informer quant à ces passages engagés dès lors que l'on souhaite corser un tracé.
C'est forcément du boulot en plus pour vous, mais d'indiquer par une signalétique la qualité des passages, serait un plus qui éviterait sans doute à beaucoup de s'engouffrer dans des parties qu'ils sauraient alors trop difficiles pour eux : la longueur d'un passage technique, un D+, le pourcentage approchant d'une pente, un code couleur et/ou d'un principe de pictogrammes de 1 à 5 pour la difficulté, etc. Et forcément l'échappatoire qui va bien avec. Au pire, quelques téméraires prendront la première portion technique pour se jauger et se confronter à ce qu'on leur annonce.
Dimanche c'était plutôt : “Ils ne savaient pas, donc ils l'ont fait“… Et faute de “savoir”, beaucoup ont effectivement descendu et monté “les problèmes à l'envers”, occasionnant ce que l'on sait, mais ce n'est pas tant par manque de bagage technique comme tu sembles le penser, mais plutôt par non-information :triste1:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Drik »

xonev a écrit :Salut a tous,
Tout a été dit. Je tiens quand même moi aussi a féliciter le club USCL car vraiment un parcours superbe!!! Du technique, du ludique, du physique et une terre molle juste comme il faut. Un pied d'enfer. Un peu "déçu" par les bouchons mais il suffit d'arriver plus tôt et c'est souvent le prix a payer sur des randos d'une telle qualité on ne peut donc pas "critiquer" ce point la. Vous avez d'ailleurs souvent proposé deux options une cool et une technique. Très beau boulot. Juste, par contre, Comme l'a dit LittleTab peut être une petite amélioration a apporter au niveau du fléchage. En tout les cas je résigne de suite pour l'année pro. Encore merci
Merde t'étais ou toi à l'arrivé bordel, je t'ais cherché mais pas vue !!! tu fait chier ... :rougefaché:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Rando des vallées La Chapelle Launay

Message par Drik »


Vous avez que ça comme photos ?


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Verrouillé