EasyFold XT3, retour d’expérience ? Choix toujours pertinent ?

Retrouvez tout le matériel et équipements VTT spécialement dédié aux femmes
Répondre
Dedex
EasyFold XT3, retour d’expérience ? Choix toujours pertinent ?

Message par Dedex »

Salut à tous,

Je regarde sérieusement du côté du Thule EasyFold XT3 pour transporter deux VAE d’environ 25 kg chacun. Je sais qu’il est bien noté un peu partout comme sur espace porte-vélo, mais je préfère me fier aux retours concrets de pratiquants qui roulent régulièrement, comme ici.
Le système paraît costaud, bien pensé (rampe, bascule, bras de maintien, etc.), et sur le papier c’est parfait pour mon usage. Mais vu le tarif, j’aimerais savoir si ça reste un bon investissement aujourd’hui, ou si la concurrence propose mieux, notamment sur l’aspect poids, encombrement ou ergonomie.
Je roule surtout en local, entre le 44 et le 49, et je sors presque tous les week-ends. Donc j’ai besoin d’un porte-vélo fiable, facile à manipuler seul, mais aussi qui ne devienne pas une galère à sortir du garage à chaque fois. Est-ce que certains ici l’utilisent régulièrement ? Vous en êtes satisfaits sur la durée ? Y a-t-il des points qui vous ont déçu ou que vous n’aviez pas anticipés à l’achat (stabilité, jeu dans les bras, verrouillage, usure…) ?
Je prends aussi vos alternatives si vous êtes passés sur un autre modèle plus léger ou mieux adapté aux VAE. Merci pour vos retours !

À bientôt,

noéliaaa

Re: EasyFold XT3, retour d’expérience ? Choix toujours pertinent ?

Message par noéliaaa »

Salut Dedex,

J’utilise le Thule EasyFold XT3 depuis plus d’un an avec deux VAE de 24 et 26 kg, donc dans une configuration très proche de la tienne. Franchement, je trouve que c’est un bon investissement. Il est robuste, bien pensé, et surtout pratique quand tu dois manipuler tout seul des vélos aussi lourds. La rampe intégrée fait vraiment la différence, et le système de bascule est bien conçu. En roulant, même sur autoroute ou sur des petites routes pas toujours lisses, les vélos tiennent bien en place, aucun mouvement suspect à signaler.

Côté manipulation, le porte-vélo est facile à installer, et les bras de maintien sont efficaces. Seul petit bémol : les clés sont un peu fines, donc il faut éviter de trop forcer dessus quand tu verrouilles. Il est quand même un peu encombrant, même une fois plié, mais comme il a des roulettes, ça reste gérable au quotidien.

En revanche, il est assez lourd à vide. Si tu dois le porter sans pouvoir le faire rouler, c’est là que ça peut devenir pénible. Mais bon, c’est un peu le prix à payer pour avoir du matériel costaud qui encaisse bien les kilomètres et l’usage fréquent.

J’ai aussi comparé avec d’autres marques comme Uebler ou BuzzRack. Le premier est plus léger mais encore plus cher, et le second est plus accessible niveau tarif mais avec des finitions un peu moins bonnes selon moi. Donc au final, je ne regrette pas du tout d’avoir pris le XT3.

Si tu sors souvent comme tu le dis, c’est un choix fiable et rassurant. N’hésite pas si tu veux plus de détails sur certains aspects.

Répondre