Prothèse du genou et reprise du VTT

Préparation physique, nutrition, hydratation....
Répondre
LeaVal22

Prothèse du genou et reprise du VTT

Message par LeaVal22 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis fait poser une prothèse totale du genou il y a maintenant plusieurs mois, et la rééducation se passe plutôt bien jusque-là. Je remarche correctement, j’ai récupéré une bonne partie de ma mobilité, et je commence à envisager de reprendre des activités que j’aimais beaucoup… notamment le VTT.

C’était vraiment une passion pour moi avant l’opération – pas de gros sauts ni de descente extrême, mais quand même des sorties sportives, parfois sur des chemins un peu techniques. Maintenant, j’ai un peu peur de forcer ou de risquer quelque chose avec ma prothèse. Mon chirurgien reste vague : il me dit d’écouter mon corps, sans me donner de vraie réponse.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà repris le VTT après une prothèse du genou ? Est-ce que c’est faisable sans trop de risques ? Je suis preneuse de tous vos retours, qu’ils soient positifs ou non. Je ne veux pas brûler les étapes, mais j’aimerais retrouver ce plaisir, si c’est possible sans compromettre le genou.

Merci d’avance à ceux et celles qui prendront le temps de répondre. :frime:

zackrn

Re: Prothèse du genou et reprise du VTT

Message par zackrn »

Salut Lea,

J’ai pas vécu exactement la même chose, mais mon père a repris le VTT après une PTG (prothèse totale du genou). Ce qui l’a aidé : commencer sur du plat, avec des trajets courts et progressifs, puis reprendre les chemins avec prudence. Il adaptait la selle un peu plus haute que d’habitude pour limiter la flexion.

Petit bonus confort pendant la rééduc ou au bureau : un petit confort pour les articulations, surtout pour les longues heures assis. Il a adoré ce lien, simple mais efficace.

Répondre