Bien débuter en VTT

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Bien débuter en VTT

Message par Boris2Paris »

Nikko a écrit :
12 janv. 2021 09:36
De toute façon dans cette gamme de prix, tu seras obligé de faire des concessions sur les équipements (fourche, roues, freins...).
+1
Et pourtant c'est déjà un très bon prix. 1000 euros dans un VTT, il y a quelques années tu trouvais des spads comparativement mieux équipés pour le même prix. Un vélo "entrée de gamme" correct est devenu cher. Le marché du vélo suit la mouvance: TV, smartphone, voiture, etc. Bref, là n'est pas le sujet.
Le plus gros problème auquel tu vas devoir faire face est le manque de dispo :( Donc soit t'es patient et cela te permet de mettre de côté en attendant, soit tu vas devoir rendre visite à tous les revendeurs "physiques" de la région pour trouver ton bonheur (et encore pas dit que tu trouves rapidement X| )
Il est difficile de t'aider: un vélo, cela reste un choix personnel. Après, on peut évidemment te conseiller selon nos propres "convictions".
A toi de savoir ce que tu veux faire avec ce futur vélo. Autant mettre le prix dès le départ si tu veux faire plus que la sortie dominicale ou aller chercher les croissants le matin (je caricature bien évidemment!).
Cela a déjà été dit: être attentif à transmission, freins, fourche, taille de roues, ... beaucoup de vélos dans ces prix (1000euros) se valent (en neuf), et c'est normal. Il n'y a que les revendeurs "virtuels" qui peuvent tirer les prix. Maintenant, tu peux aussi tomber sur des promo et ce peut être super intéressant dans ton cas ;) Une transmission, cela se change pour pas trop cher. Une fourche, ce n'est plus pareil. Des freins, tout dépend. Il faudra passer par la VPC pour économiser un max.
Chez D4, le SR AM100 est intéressant et a bonne presse. L'avantage: tu peux le rouler en 27.5 ou 29 (https://www.alltricks.fr/F-11947-velos- ... _plus_bleu)
Le Sunn Exact S2 me parait être un très bon modèle pour démarrer, et évolutif par la suite sur la base du cadre: https://www.sunn.fr/fr/exact-s2/
Le Peugeot n'est pas dégueu (son cadre me fait penser aux derniers D4) ... mais je partirais sur le Sunn.
Tu as le Kona Honzo sinon, mais quand même plus cher: 1250euros (hors promo): https://www.probikeshop.com/en/fr/kona- ... 09325.html. Ce spad est terrible!!! Certes, l'équipement n'est pas fou mais tu as une base super saine pour débuter (j'en ai eu un, donc je sais de quoi je parle :))



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Bien débuter en VTT

Message par Boris2Paris »

anthon44 a écrit :
12 janv. 2021 20:49
Quand vous parlez de différences d'équipements selon les prix cela correspond à quoi exactement (je dois être plus bête que la moyenne je pense) ::d

Par exemple quand on parle de la fourche rockshok ou fox, c'est une histoire de poids ? de réactivité des suspensions ? longueur ? largeur ?
Pareil selon les dérailleurs cela change quoi entre la gamme Tourney et Deore par exemple ? les vitesses passent plus vite ? la durée de vie est supérieure?

car je trouve sa hyper intéressant à comprendre il y a 2 jours je savais même pas que plusieurs tailles de cadre existait ...alors imaginer que je me perds facilement dans toutes ces informations.

Un Grand merci en tous les cas à tout ceux qui prennent le temps de me répondre
T'es pas plus bête qu'un autre, mais probablement moins connaisseur ;)
La fourche entrée de gamme vs plus haut de gamme: poids, rigidité (diamètre des plongeurs), axe traversant (boost 15x110, QR 9x100 ou "standard" 15x100mm), les réglages possibles (rebond, compression, etc.)
Les dérailleurs: fluidité dans le passage des vitesses, solidité, davantage adaptés à une pratique "engagée", etc.
Idem pour tout le reste: freins (plus efficaces, plus résistants, chauffant moins, etc.) - privilégie l'hydraulique au mécanique pour le VTT. Le pédalier, le poste de pilotage (potence, cintre), les pneus, les roues, etc. Tu gagnes sur le poids plus tu montes en gamme mais aussi en efficacité et en options dans les réglages. Quand on démarre, on doit privilégier certains choix au détriment d'autres, surtout quand le budget n'est pas illimité :mrgreen:



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Boris2Paris a écrit :
12 janv. 2021 22:09
Nikko a écrit :
12 janv. 2021 09:36
De toute façon dans cette gamme de prix, tu seras obligé de faire des concessions sur les équipements (fourche, roues, freins...).
+1
Et pourtant c'est déjà un très bon prix. 1000 euros dans un VTT, il y a quelques années tu trouvais des spads comparativement mieux équipés pour le même prix. Un vélo "entrée de gamme" correct est devenu cher. Le marché du vélo suit la mouvance: TV, smartphone, voiture, etc. Bref, là n'est pas le sujet.
Le plus gros problème auquel tu vas devoir faire face est le manque de dispo :( Donc soit t'es patient et cela te permet de mettre de côté en attendant, soit tu vas devoir rendre visite à tous les revendeurs "physiques" de la région pour trouver ton bonheur (et encore pas dit que tu trouves rapidement X| )
Il est difficile de t'aider: un vélo, cela reste un choix personnel. Après, on peut évidemment te conseiller selon nos propres "convictions".
A toi de savoir ce que tu veux faire avec ce futur vélo. Autant mettre le prix dès le départ si tu veux faire plus que la sortie dominicale ou aller chercher les croissants le matin (je caricature bien évidemment!).
Cela a déjà été dit: être attentif à transmission, freins, fourche, taille de roues, ... beaucoup de vélos dans ces prix (1000euros) se valent (en neuf), et c'est normal. Il n'y a que les revendeurs "virtuels" qui peuvent tirer les prix. Maintenant, tu peux aussi tomber sur des promo et ce peut être super intéressant dans ton cas ;) Une transmission, cela se change pour pas trop cher. Une fourche, ce n'est plus pareil. Des freins, tout dépend. Il faudra passer par la VPC pour économiser un max.
Chez D4, le SR AM100 est intéressant et a bonne presse. L'avantage: tu peux le rouler en 27.5 ou 29 (https://www.alltricks.fr/F-11947-velos- ... _plus_bleu)
Le Sunn Exact S2 me parait être un très bon modèle pour démarrer, et évolutif par la suite sur la base du cadre: https://www.sunn.fr/fr/exact-s2/
Le Peugeot n'est pas dégueu (son cadre me fait penser aux derniers D4) ... mais je partirais sur le Sunn.
Tu as le Kona Honzo sinon, mais quand même plus cher: 1250euros (hors promo): https://www.probikeshop.com/en/fr/kona- ... 09325.html. Ce spad est terrible!!! Certes, l'équipement n'est pas fou mais tu as une base super saine pour débuter (j'en ai eu un, donc je sais de quoi je parle :))

J'ai contacté un premier revendeur hier qui revends majoritairement la marque bh bike , j'en déduis qu'il va me proposer un vélo de ce type là:
https://www.bhbikes.com/fr_FR/velos/vtt ... expert-4-0

Ensuite la marque sunn à l'air d’être plutôt bonnes d’après vos retours, je vais les contacter aujourd’hui afin d'en savoir d'avantages.
Ensuite en termes de disponibilité, n'étant pas super grand j'ai bien l'impression que sur les tailles XS ou S il y a d'avantages de dispo ce qui pourrait m'aider.

Des avis sur la marque bh bike ou sunn que ce soit positif ou négatif sur ces 2 marques ?

Bonne journée



sebastopol21
Messages : 654
Enregistré le : 17 juil. 2019 10:00

Re: Bien débuter en VTT

Message par sebastopol21 »

Salut c etait exactement mon premier vtt. En rouge et noir mat.
j ai eu des soucis ou le velo n arrêtait pas derrraillé dans les côtes.
Au bout de 6 mois d ennui constant et bruit parasite dessus, il passait plus de temps chez le Velosiscte qu a la maison. Et évidement le velosiste me disait que sa venait du fabriquant.
Qui croire?
Vélo un peu lourd mais beau design.
Bon premier vélo, si tu ne recontre pas mes problèmes, il fait largement les randos.
Les nouveaux modèles ont du résoudre ces problèmes je pense



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

ça avance mais pas comme il faut :(

Ce soir j'ai fini un peu plus tôt, j'ai eu le temps de passé quelques appels + j'ai été en magasin pour faire un point et effectivement le choix va devenir plus dur que prévu.

Chez Sunn actuellement aucun vélo en stock,
Je suis allez voir la marque Lapierre et eux me disent carrément que en taille S ils n'auront pas sur l'année 2021.
J'avais appelé le revendeur pour la marque Bh bike et il devait me renvoyer des éléments hier , mais il semblerait qu'il a oublié.

On ma conseillé Intersport ou Décathlon mais je reste toujours dans mon idée de passé par un revendeur local. Auriez vous des magasins locaux ( Région Nantaise/Saint Nazaire/même si je dois me déplacer en Vendée ?) qui proposerait de "bons" vélo en respectant à peu prêt mon budget ?

Si je n'arrive pas à trouver du locaux, mon choix se portera certainement vers la marque canyon, j'aime beaucoup après à voir si je trouve mon bonheur en local



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 438
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Bien débuter en VTT

Message par d4m0087 »

anthon44 a écrit :
13 janv. 2021 21:31
ça avance mais pas comme il faut :(

Ce soir j'ai fini un peu plus tôt, j'ai eu le temps de passé quelques appels + j'ai été en magasin pour faire un point et effectivement le choix va devenir plus dur que prévu.

Chez Sunn actuellement aucun vélo en stock,
Je suis allez voir la marque Lapierre et eux me disent carrément que en taille S ils n'auront pas sur l'année 2021.
J'avais appelé le revendeur pour la marque Bh bike et il devait me renvoyer des éléments hier , mais il semblerait qu'il a oublié.

On ma conseillé Intersport ou Décathlon mais je reste toujours dans mon idée de passé par un revendeur local. Auriez vous des magasins locaux ( Région Nantaise/Saint Nazaire/même si je dois me déplacer en Vendée ?) qui proposerait de "bons" vélo en respectant à peu prêt mon budget ?

Si je n'arrive pas à trouver du locaux, mon choix se portera certainement vers la marque canyon, j'aime beaucoup après à voir si je trouve mon bonheur en local
Tu peux essayer au grand braquet à pontchateau....
Ils ont encore un peu de stock il me semble



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

On m'a fait remarquer que pour ma taille un vélo en 27.5' serait préférable par rapport à un 29' qu'en pensez vous ?
J'en ai déduis que sur du plat et/ou en descente j'irais plus vite néanmoins en monté je devrais forcer d'avantages si je comprends bien ce pourquoi on m'a conseillé sa ?



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Bien débuter en VTT

Message par S TR »

Etant passé du 26 au 29, j'aurai du mal à juger le 27,5.
Le 29 permet de conserver l'inertie pour sortir plus vite des virages, franchir plus facilement les obstacles, et avoir une adhérence supérieure, mais c'est plus exigeant en puissance et en technique.
Si tu débutes et que tu cherches du polyvalent : 27,5.


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

sebastopol21
Messages : 654
Enregistré le : 17 juil. 2019 10:00

Re: Bien débuter en VTT

Message par sebastopol21 »

Salut pour moi la réponse est simple.
Je regarde en quoi les pro roule à l'heure d aujourd'hui.
La quasi totalié voir la totalité roule en 29 en XC
C est devenu la norme.
Après dire lequel est le mieux, c est une histoire de goût et de sensation. Il faut essayer les deux et comprer.
Il reste encore des gars adeptes au 27.5 et qui non pas trop envie de passer au 29, nest ce pas le gringo😂



Avatar du membre
Diabolik666
Messages : 426
Enregistré le : 29 juil. 2019 17:35
surnom : Diabolik666

Re: Bien débuter en VTT

Message par Diabolik666 »

:langue2:
sebastopol21 a écrit :
14 janv. 2021 06:57
Salut pour moi la réponse est simple.
Je regarde en quoi les pro roule à l'heure d aujourd'hui.
La quasi totalié voir la totalité roule en 29 en XC
C est devenu la norme.
Après dire lequel est le mieux, c est une histoire de goût et de sensation. Il faut essayer les deux et comprer.
Il reste encore des gars adeptes au 27.5 et qui non pas trop envie de passer au 29, nest ce pas le gringo😂
Et oui dur de passer en 29 dans ma tête mais ça va venir :mrgreen: je verrais si ça le fera :diable:



Répondre