kit tubeless

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: kit tubeless

Message par Rod.L »

Retour perso sur les kits tubeless :

Suite à une grosse crevaison sur la rando de La chapelle Sur Erdre, j'avais évoqué le sujet ici.

J'ai donc testé deux techniques pour passer en tubeless mes roues Specialized Stout SL 2014 en 29":
(Pour rappel, Specialized m'avait indiqué qu'elles n'étaient pas compatibles tubeless ... :perv:)

-1- Ghetto tubeless
-2- Scotch + valves tubeless

  • -1- Le ghetto tubeless
Le ghetto tubeless, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu l'ancêtre du flap.
On applique une chambre à air de diamètre inférieur coupée en deux dans le fond de la jante ... en gros, c'est un flap "maison".

J'ai donc testé une chambre de 24" (20" pour un vtt 26") et ... ça n'a pas trop fonctionné :gene: .
Impossibilité de "claquer" les tringles sans un compresseur, découpe pas très régulière, etc
Bref, j'ai pas été convaincu, ni cherché à insister. J'ai perdu 5 euros dans une chambre 24", c'est pas grave, je voulais tester !
  • -2- Scotch + valves
Je ne vais pas expliquer comment faire ce montage, il y a plein de vidéos explicatives qui ont été posté sur ce topic et/ou que l'on peut retrouver sur le net. Pour une explication écrite -> ici

Ce que j'ai utilisé :

- un scotch électricien basique : 1euro pour faire deux roues de 29" (4/5 tours par roue)
- deux valves tubeless à tête conique et obus démontable : env. 10 euros ( :!: au choix du format de la tête : conique, rectangulaire, ronde, etc)
- Préventif : 10/15 euros les 500 ml selon la marque (no stan's, no flat jo'es, etc)

Quelques photos pour illustrer :

La roue avant modification (avec fond de jante) :

Image

La roue après modification (application du scotch électricien + valve tubeless) :

Image

Compte rendu perso:

Une fois le scotch et valve installé, cela inspire plus confiance que le ghetto tubeless en termes d'étanchéité.
J'ai monté le pneu tubeless ready , gonflé avec du préventif et à l'aide d'un compresseur. (presque trop facile)

:!: -> avec les valves presta, il faut un adaptateur schrader de bonne qualité pour éviter les fuites.

Je fais tourner la roue, le préventif bouche un trou (le trou créé à cause de ça :rougefaché:)
Cool !!!, le préventif fait son boulot... heureusement !!! :gene:
Je gonfle à 3 bars et laisse reposer une nuit ... lendemain matin, verdict : pneu gonflé à 3 bars.
Même punition pour le pneu arrière --> petite sortie de 20 km ---> les pneus tiennent le coup ! (non ....la pression :langue3: )

Conclusion : Mr Specialized, vos roues Stout SL 2014 peuvent être monté en tubeless. Mais ça, vous vous gardez bien de le dire :]

Bilan gain poids/prix :
  • Éléments enlevés :
- fond de jante / 22 gr
- chambre à air 29" / 175 gr
  • Éléments ajoutés :
- valve tubeless / 8 gr
- scotch électricien / env. 10 gr
- préventif / 50 gr

Soit un gain d'environ 130 gr par roue pour 20/30 euros.

---------------------------------------------------------------------------

Je conseille à tous ceux qui sont en montage chambre d'essayer ce montage tubeless. Sans doute, le meilleur investissement à faire sur son vélo pour ne plus être embêté par les crevaisons et au passage gagner de la masse( et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de masse en rotation) sur son vélo et sans trop se ruiner.

Prochaine étape : changer les roues ... :cote:



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: kit tubeless

Message par damienc44 »

sur mes mavic mon scotche électricien s'était décoller sans doute a cause du préventifs qui l'avais plus ou moins attaquer et ramolli, après le préventifs est passer dans le cerclage et a coller les tête de rayon :rougefaché: (vien ptet du scotche de mauvaise qualité)

pour le prix que coute du fond de jante notube ou wtb ca vau pas le coup de ce faire chier ou prendre des risque avec du scotche électricien, il y a aussi la solution du kit dtswiss qui coute cher mais qui permet vraiment de passer les roues en tubless avec des ergots pour retenir le pneu

et finalement je suis rester en chambre latex moins de risque de déjanter ou de perdre de la pression et c'est pareil en rendement ou en coup de montage seul problème il fau regonfler ces roue avant chaque sortie

mavic fait aussi des flap pour ces roue mais jamai vu ou tester :triste1:
Modifié en dernier par damienc44 le 23 janv. 2015 16:03, modifié 1 fois.


Image

Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: kit tubeless

Message par Rod.L »

damienc44 a écrit :sur mes mavic mon scotche électricien s'était décoller sans doute a cause du préventifs qui l'avais plus ou moins attaquer et ramolli, après le préventifs est passer dans le cerclage et a coller les tête de rayon :rougefaché:

pour le prix que coute du fond de jante notube ou wtb ca vau pas le coup de ce faire chier ou prendre des risque avec du scotche électricien, il y a aussi la solution du kit dtswiss qui coute cher mais qui permet vraiment de passer les roues en tubless avec des ergots pour retenir le pneu

et finalement je suis rester en chambre latex moins de risque de déjanter ou de perdre de la pression et c'est pareil en rendement ou en coup de montage seul problème il fau regonfler ces roue avant chaque sortie

mavic fait aussi des flap pour ces roue mais jamai vu ou tester :triste1:
En fait j'étais dans l'optique de tester des trucs.
Effectivement, si j'ai le même soucis que toi, j’achèterais le scotch notube. :)



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: kit tubeless

Message par Rod.L »

Je déterre le sujet pour faire un retour sur le montage tubeless expliqué ci dessus.

Suite à une petite déchirure sur un pneu lors de la sortie de mercredi, j'ai démonté les deux pneus pour vérifier l'état du préventif et l'intérieur des parois.

Résultat après 6 mois d'utilisation :
- il reste un peu de préventif (env. 10 ml restant sur les 60 versés)
- quelques épines plantées dans le pneu
- le scotch ne s'est pas décollé

Petite question que je me posais : est ce qu'il vaut mieux, ou pas, enlever le vieux latex dans le ballon du pneu lors de la remonte ?



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: kit tubeless

Message par damienc44 »

tu laisse ton pneu sécher une journée et tu frotte ca part, moi j'ai peur que le nouveau vienne ce coller sur l'ancien donc j'enlève un maximum et ca fait du poids en plus :mrgreen:


Image

Avatar du membre
JULIEN44190
Messages : 897
Enregistré le : 02 sept. 2014 20:11
Localisation : saint hilaire de CLISSON

Re: kit tubeless

Message par JULIEN44190 »

Cela faisait plus d'un mois que j'avais un kit tubeless dans mon garage j'attendais d'avoir une crevaison avec mes chambres a air "anti crevaison"
chose faites a la fin de mes vacances, a croire que le vtt est plus fatigué que moi ::d
résultat j'ai fais un premier test sur ma roue arrière notube ZTR alpine 26"
Je pense avoir gagné un peu de poids mais léger, pas encore testé j'attends vraiment d’être convaincu de se nouveau système pour faire la roue avant :happy1: ," oui je sais je m'y met un peu tard"
je vais rouler a malansac avec on verra bien,


Toujours plus loin..Toujours plus haut

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: kit tubeless

Message par Drik »

il est temps bon dieu ;)

moi depuis que je re-roule avec des chambre je fait que de crevé ça me gave.
Le tubeless c'est vraiment le panard pour ce qui est des petit épine et autre qui te ferais percer la chambre.
Par exemple en 1an d'utilisation kit tubeless sur mes anciennes crossRide je n'ai jamais eu une seule crevaison dessus.


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: kit tubeless

Message par PinGoo »

Rod c'était quoi ton scotch pour ton montage ? J'avais des fuites au niveau des têtes de rayon avec le fond de jante monté d'origine. J'ai tenté ce soir en faisant 3 tours avec du chatterton appliqué précautionneusement. Résultat : encore moins étanche au niveau des rayons ! :gene:

J'hésite à acheter du scotch Notubes mais bon 16€ le rouleau, ils s'emmerdent pas ! Sinon peut-être acheter un scotch un peu plus large et étanche...



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: RE: Re: kit tubeless

Message par Rod.L »

PinGoo a écrit :Rod c'était quoi ton scotch pour ton montage ? J'avais des fuites au niveau des têtes de rayon avec le fond de jante monté d'origine. J'ai tenté ce soir en faisant 3 tours avec du chatterton appliqué précautionneusement. Résultat : encore moins étanche au niveau des rayons ! :gene:

J'hésite à acheter du scotch Notubes mais bon 16€ le rouleau, ils s'emmerdent pas ! Sinon peut-être acheter un scotch un peu plus large et étanche...
Du scotch basique.
J'ai fait 4/5 tours. Il faut bien tendre le scotch.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: kit tubeless

Message par Drik »

tu peux essayer avec du scotch elec' aussi, je sais que Djoub lui il avait même mit le bon gros scotch orange !!


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre