les GPS

Choix vélo, pièces, équipements...
Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: les GPS

Message par Zitoun »

Bon. On va dire que je suis pas à 2 mois près, puis vu le temps (moi qui pensais rouler cet aprem ... :nonon: ) je vais attendre pour voir si le père noël va être généreux avec d'autre cyclistes déjà équipés



Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: les GPS

Message par Romain des Bois »

je n'ai pas lu tous les messages de ce sujet mais si vous hésitez entre différents modèles, je peux vous dire que j'ai un Garmin Etrex 30 depuis 4 ans et j'en suis content:
- Equipé d'un baromètre altimétrique. ça n'empêche pas que la dénivelée affichée est différente de celle qu'affiche Strava, les logiciels Garmin, Google Earth,....En montagne, j'ai pu toutefois vérifier l'altitude affichée au passage de cols et elle était exacte.
- La précision est très satisfaisante. Je n'ai jamais eu de difficulté à capter et à me repérer avec;
- Très bonne autonomie (16-18h de mémoire) et il marche avec des accus LR06. (facile d'en avoir en secours au cas où);
- On m'a offert la cartographie mais il est à priori tout à fait possible de charger d'autres fonds de cartes (pas testé);
- Pour moi, la cartographie n'est pas indispensable pour suivre une trace téléchargée. Le fond de carte complique même parfois la lecture d'une trace en roulant. C'est un plus dans certains cas toutefois;
- Le prix me semble raisonnable: environ 200€.
- Il n'est pas tactile mais c'est ce que je cherchais.

si je devais changer, je chercherais à avoir un modèle avec ces caractéristiques en plus mais ce n'est pas indispensable non plus:
- Communication bluetooth.
- Un modèle un peu plus fin;
- Compatible avec Garmin connect



2nibiker44

Re: les GPS

Message par 2nibiker44 »

Pour ma part 100% Garmin.
Edge 1000 et Fénix 3
J'utilise l'un ou l'autre en fonction du fait que j'ai ou non une trace à suivre.
Ce WE à Crozon, j'avais téléchargé une trace. J'ai donc utilisé le Edge 1000 et sa cartographie. Cela nous a permis de prendre des options que nous n'aurions pas fait sans Carto.
La Fénix, (donc sans carto) je m'en sert sur nos chemins dont je connais chaque recoins. Pas besoin d'être guidé.



Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: les GPS

Message par Zitoun »

Ca a l'air bien ca, mais mon banquier va pas être d'accord tout de suite, va falloir attendre le début du mois prochain, mais pas sur qu'il y soit encore :triste1:

Merci Romain et 2ni pour vos retours. J'avais regardé le etrex 30 qui avait l'air pas mal. Par contre pour le edge 1000, hors budget pour moi :|



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: les GPS

Message par Herpo »

Zitoun a écrit :
Ca a l'air bien ca, mais mon banquier va pas être d'accord tout de suite, va falloir attendre le début du mois prochain, mais pas sur qu'il y soit encore :triste1:
moi j'hésitais aussi, mais y a pas la possibilité d'y connecter un cardio donc c'est peut etre dommage ??



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: les GPS

Message par tomema44 »

RomainMetal a écrit : - Equipé d'un baromètre altimétrique. ça n'empêche pas que la dénivelée affichée est différente de celle qu'affiche Strava, les logiciels Garmin, Google Earth…
C'est effectivement ce que je constate avec d'autres… C'est une question que je me pose effectivement : comment se fait-il que tu aies une (telle) différence de D+ si ton GPS est alti-baro ? Est-ce un lissage automatique due l'OS du GPS ou est-ce dû au mode de transfert par tel ou tel software ? Parce que finalement c'est dommage de se voir “manger“ bon nombre de mètres :triste1:
RomainMetal a écrit : - Communication bluetooth.
- Compatible avec Garmin connect
C'est vrai que c'est top le sans fil :super:
Et c'est également le “LiveTrack” qui balance en temps réel ta trace à qui tu le souhaites. Assez rassurant pour tes proches quand tu sors seul :]
Quant à Garmin Connect, mouais bof… Pour ma part, je m'en sers essentiellement comme un “bridge” qui bascule tout sur Strava… Je ne la trouve pas super intuitive (un peu comme les OS de leur GPS d'ailleurs, surtout quand on est à 100% du monde de la Pomme… quoique sur la dernière v° de l'appli, ça c'est clairement amélioré !) ! Je préfère utiliser Strava pour ce qui est de l'archivage et même du traçage d'itinéraires !


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: les GPS

Message par Romain des Bois »

tomema44 a écrit :C'est une question que je me pose effectivement : comment se fait-il que tu aies une (telle) différence de D+ si ton GPS est alti-baro ? Est-ce un lissage automatique due l'OS du GPS ou est-ce dû au mode de transfert par tel ou tel software ? Parce que finalement c'est dommage de se voir “manger“ bon nombre de mètres :triste1:
ça fait longtemps que j'ai lâché le sujet mais pour moi, ce n'est pas du au logiciel de transfert parce que je n'ai pas non plus la même valeur entre les différents sites: Strava, Google Earth, Openrunner,...
J'imagine qu'il y a un recalcul par chaque site en fonction de la cartographie intégrée et je pense qu'il y a aussi un lissage qui est réalisé mais qui est nécessaire. Si je prends un chemin de halage sur 100km qui est fait que de petits bosses de 1-2m, j'aurai selon mon GPS une dénivelée non-nulle (on va dire 300m) alors que par rapport à l'effort fourni, c'est comme si j'avais eu 0m de dénivelée ou presque. J'aurai juste dû affronter la résistance au roulement du terrain, le vent,... Assez subjectif au final selon moi mais l'idéal serait qu'on parte tous de la même base. Je ne regarde que la valeur de Strava en ce moment mais ce serait intéressant d'utiliser 2 GPS différents lors d'une même sortie pour voir la différence.
C'est dur de vérifier les valeurs dans notre région faite d'un relief peu marqué mais on peut le faire en roulant en montagne à la lecture d'une carte topo en calculant la dénivelée à partir des "pics" passés et en lissant les petites variations.
tomema44 a écrit : C'est vrai que c'est top le sans fil :super:
Et c'est également le “LiveTrack” qui balance en temps réel ta trace à qui tu le souhaites. Assez rassurant pour tes proches quand tu sors seul :]
Quant à Garmin Connect, mouais bof… Pour ma part, je m'en sers essentiellement comme un “bridge” qui bascule tout sur Strava… Je ne la trouve pas super intuitive (un peu comme les OS de leur GPS d'ailleurs, surtout quand on est à 100% du monde de la Pomme… quoique sur la dernière v° de l'appli, ça c'est clairement amélioré !) ! Je préfère utiliser Strava pour ce qui est de l'archivage et même du traçage d'itinéraires !
Ok, merci pour ce retour. Est-ce que ces communications attaquent sévèrement l'autonomie du GPS ou du téléphone?



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: les GPS

Message par tomema44 »

Merci de ta réponse Romain…

Pour l'autonomie de la connectivité sans fil, le 810 “consomme” grosso modo 25% pour une sortie de 3h, avec le réglage de luminosité à 50% + 1 minute de surbrillance quand j'y touche, soit 12h d'autonomie vs. 15h, annoncées par le fabricant, ce qui semble logique si tu baisses à fond la luminosité. Je n'ai pas vu grande différence quand le téléphone y est connecté en LiveTrack, même avec une ceinture cardio. Peut-être un “chouillat” plus depuis l'apparition des Live Segments… Et encore, cette option peut ne pas être activée ! Surtout qu'en VTT, c'est pas si simple de suivre les infos à l'écran et piloter en même temps, c'est surtout un truc de routier qui ont la tête baissée quasi en permanence :hehe: Sa consommation dépend surtout du réglage de la luminosité de l'écran finalement.

Pour l'autonomie du téléphone, c'est une autre histoire, ce n'est pas tant pour la connectivité des 2 appareils surtout quand elles sont bonnes parce que proches.… C'est surtout lié à la qualité du réseau. Et effectivement, si LiveTrack il y a, dans une/des zone(s) sombre(s) la batterie du téléphone “morfle” d'autant plus vite. Pour ma part, je fais en sorte de partir avec 100% de charge à chaque sortie… On ne sait jamais :perv: Voir d'emmener une Safe Battery pour smartphone en prévention, comme je l'ai fait cet été en roulant dans des coins que je connaissais pas et surtout très mal desservi en réseau. ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: les GPS

Message par Romain des Bois »

Hahaha, on devient barjot avec toute cette technologie! :)
Mais c'est tellement bien!



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: les GPS

Message par tomema44 »

C clair ! Heureusement que l'on débranche parfois le cerveau [emoji23]


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre